Comment se débarrasser et lutter contre les cafards (blattes) ?

Le 03/12/09 par cyrill.e

En France, plusieurs types de blattes sont présentes (américaine, orientale) mais l’espèce la plus fréquente est la blatte germanique.

Cette blatte est omnivore et se nourrit de presque tout (reste d’aliment, de cheveux, d’ongles, colle.. ) et même de ses congénères.

Elle apprécie les lieux humides, chauds et à l’abri de la lumière. On la retrouve fréquemment dans les gaines de vide-ordure, les moteurs des appareils électroménagers, à proximité de l’évier ou encore près des tuyauteries.

Les blattes peuvent véhiculer des germes pathogènes et être une source d’allergies et de maladies respiratoires (asthme) importantes.

Blattes (source de la photo : service d'hygiène de la ville de Montauban).

Blattes (source de la photo : service d'hygiène de la ville de Montauban).

Comment repérer les cafards – blattes ?

Les blattes détestent la lumière. Elles sont donc actives surtout la nuit et c’est durant cette période qu’il vous sera le plus facile de les repérer. Pour cela, vous pouvez éclairer brusquement l’espace qui vous semble contaminé.

La présence de blattes ne signifie pas forcément que votre logement n’est pas décent et propre. Elle peut être passagère et liée à un facteur externe (contamination des emballages que vous ramenez de vos courses…) mais si votre logement est mal entretenu, elles se multiplieront très facilement.

Limiter les invasions de blattes : la prévention

Pour limiter les invasions de blattes, il faut éliminer les facteurs qui facilitent leur développement (l’eau, l’alimentation, les lieux où elles peuvent nicher).

Les méthodes anti-cafards

 

  • Procédez à un nettoyage complet de la pièce infestée à l’aide d’un aspirateur et d’un détergent. Si vous capturez des blattes avec l’aspirateur, mettez le sac d’aspirateur dans un sac poubelle et jetez le immédiatement.
  • Stockez vos denrées alimentaires dans des récipients hermétiques en verre ou en plastique. Pensez à récupérer des emballages hermétiques vides en verre pour vous équiper à moindre frais (pots de miel…)
  • Ne laisser pas d’eau ou d’aliments à leur disposition.
    • Nettoyez votre cuisine après les repas afin d’éliminer les miettes et si vous renversez une substance, épongez la immédiatement,
    • Placez l’alimentation (croquettes…) de vos animaux dans une gamelle que vous fermerez après chaque repas et évitez si possible de laisser la gamelle d’eau disponible pendant la nuit,
    • Gardez votre poubelle fermée et videz la quotidiennement,
    • Lavez la vaisselle après chaque repas,
    • Éliminez les dépôts de graisse qui se trouve éventuellement à proximité des espaces de cuisson (cuisinière, four),
    • Videz si possible les coupelles d’eau de vos plantes intérieures,
    • Réparez toutes les fuites d’eau.
  • Diminuez la température et le taux d’humidité de votre logement. Pour cela, aérer régulièrement et nettoyer les ventilations.
  • Obstruez les espaces par lesquelles les blattes pénètrent chez vous (placez par exemple une moustiquaire sur votre vide-ordure si vous en possédez un). Mais prenez soin de ne jamais boucher les dispositifs de ventilation et d’aération.

Comment réaliser un piège anti-cafards ?

Pour piéger les cafards (méthode adaptée d’une technique de l’OPIE, Office pour les insectes et leur environnement) :

  • prendre un petit pot en verre ou une boite de conserve
  • couvrir l’extérieur à l’aide d’un ruban adhésif rugueux

piege-a-lepisme-300x195

  • enduire l’intérieur d’huile afin d’empêcher les blattes de s’échapper (à renouveler quotidiennement)

p1010920

  • placer un appât à l’intérieur (pain + bière)
p10109211

Piège à cafards

Comment tuer les cafards ?

Vous pouvez tuer les cafards en les noyant dans de l’eau savonneuse.

Mesures complémentaires anti-cafards

Si vous n’arrivez pas à enrayer l’invasion, si elle est trop importante, perdure ou si elle peut porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité des habitants du logement et du voisinage, ou encore si elle concerne un ensemble de logements (immeuble), il est impératif de procéder à la désinsectisation des locaux. Pour cela, contactez le service d’hygiène de votre mairie afin de vous renseigner sur la démarche à suivre. Si vous habitez dans un immeuble collectif,  contactez votre propriétaire ou le syndic.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. marie dit :

     C’est quand même incroyable et inadmissible de voir autant de fautes d’orthographe dans les commentaires.!!!
     

  2. palumbo dit :

    Comment je peut me debarrase de blattre

  3. Savoircomment dit :

     comment élliminer ces cafards à l’extérieur celas fait deux été que je lutte contre eux dans mon jardin mes massifs ou m’arrive d’en voir, j’utilise une laque pour mes terrasses ou j’en retrouve frequement de morte le matin, je pense qu’ils sont arrivés par les camions de collecte à ordure si quelqu’un sait faite le moi savoir. Merci

  4. jacques dit :

    Attention gardez les pièces au sec …évitez les MOP humide …linge trempe … vaisselle … et salle de bain doit être au sec …durant le traitement ..( 3 jours ) retrouver la joie de vivre

  5. jacques dit :

    Il est très important de mettre de la poudre qui sèche les blattes ( coquerelle ) … cette poudre peut être fourni par un exterminateur qualifié … l’insecte en question , marche dur la poudre la traînant sur elle la transport dans la le nid :::: et de même meurt , en faisant mourrir tous les autres … résultats en moins 3 jours …meilleurs que le spray ( liquide ) ..100%

  6. Miss GANA dit :

    C’est affreux ces insectes rampants, ça dégoutte. J’ai trouvé un p’tit nid derrière mon frigidère, je les ai gazé un par un avec une bombe aérosol spcécifique en prenant soin de bien fermé la porte de la cuisine afin qu’il ne se propage pas (serviette sous porte) et là déjà j’en ai plus trouvé. Pour plus de sécurité j’ai qd même acheté des pièges à cafards et aussi fabriqué des boulettes magiques à base de lait concentré et de poudre d’acide borique. Il parait que c’est radical, on verra bien. En tous cas j’en veux plus moi de ces visiteurs.

  7. vieillemard dit :

     Les blattes ou cafards adorent se mettre dans les fentes des parquets et ressortent quand il fait nuit.

  8. excellent article!! La difficulté pour résoudre un problème d’infestation de cafards ou blattes, même chose, c’est de pouvoir pénétrer dans les appartements. Les lieux de prédilection seront la cuisine notamment derrière les réfrigérateurs, congélateurs et cuisinières.
    Les professionnels utilisent des gels posés par petites gouttes qui sont d’une grande efficacité. Le mieux pour être efficace reste de traiter chaque appartement et pour cela de bien laisser ses clés quand il s’agit d’un collectif car cela doit être fait pour le bien de tous.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.