Consommer Durable

Comment limiter les pertes d’énergie engendrées par vos fenêtres ?

Dans un logement, des fenêtres peu performantes (simples vitrages, disjointes…) engendrent d’importantes pertes d’énergie. A surface identique, les pertes de chaleur d’un vitrage peuvent être 10 fois plus importantes que celles d’un mur. Le moyen le plus efficace de remédier à cette problématique est de changer vos fenêtres et de procéder à l’installation d’un équipement efficace thermiquement (fenêtre double vitrage…).

Cependant, quelles sont les actions qui peuvent être engagées quand on se trouve dans une situation où il est impossible de mettre en place une telle opération (local habité à titre provisoire, local d’habitation loué et propriétaire ne souhaitant pas procéder à des travaux, budget limité….) ?

Installer un film plastique isolant thermorétractable pour limiter les déperditions de chaleur

Il s’agit d’un film plastique qui se fixe sur les montants de la fenêtre à l’aide d’un scotch double face. Cette solution, même si elle n’a qu’une durée de vie limitée présente plusieurs avantages et notamment :

Calfeutrer les fenêtres

Des fenêtres non jointives facilitent les déperditions de chaleur et favorisent la pénétration de l’air extérieur froid à l’intérieur. L’installation de joints de calfeutrage limite ce phénomène. Vendus dans le commerce à des prix modiques, cette solution simple peut réduire votre consommation d’énergie de 5 à 8 %.

Se servir habillement des rideaux et des volets

Pour cela, fermez les volets le soir dès que la température baisse et ouvrez les le matin afin de profiter de la lumière.

Si vous êtes bien exposé, vous pourrez profiter de l’apport thermique des rayons du soleil qui viendront réchauffer votre logement.

En utilisant vos rideaux ou vos volets d’une manière adéquate, vous limiterez les déperditions de chaleur et la sensation d’inconfort et pourrez réduire votre consommation d’énergie de 10%.

Les précautions à prendre

A lire également