Quelle est la console de jeux la plus économe et comment diminuer la facture énergétique liée à ces appareils (Nintendo Wii, Playstation, Xbox) ?

Le 08/10/09 par cyrill.e

La consommation d’électricité des ménages Français à presque doublée en moins de 20 ans

La consommation d’électricité spécifique (électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson) augmente continuellement en France.

Cette tendance est principalement due à l’accroissement du nombre d’appareils électroménagers présents dans chaque foyer :

  • produits bruns (TV, magnétoscope, Hi-Fi, décodeurs, téléphonie, ordinateurs…)
  • petits équipements électroménagers (fers à repasser, aspirateurs…).

Ils représentent actuellement plus de 20 % des consommations d’électricité du secteur résidentiel.

Les consoles de jeux vidéo font partie de ces produits qui ont trouvé une place dans notre habitat. Ainsi, en 2007, près de 70% des 8-19 ans possédaient une console de jeux vidéo (portable ou fixe).

Mal géré, cet équipement peut engendrer une consommation d’électricité particulièrement importante.

Selon le Natural resources défence council, une Playstation 3 ou une Xbox 360 allumée 24h /24h pendant un an consomme autant d’électricité que deux réfrigérateurs de dernière génération.

Heureusement, si jusqu’à présent l’augmentation des puissances des consoles de jeux allait de pair avec une augmentation de la consommation d’énergie, cette situation semble s’inverser avec les dernières générations de consoles qui sont toutes moins énergivores que leur précédente version.

Consommation moyenne des consoles de jeux vidéo. Source : NRDC/Cnet/Consommerdurable

Consommation moyenne des consoles de jeux vidéo. Source : NRDC/Cnet/Consommerdurable


Comment minimiser la consommation d’énergie de votre console vidéo ?

A ce jour, la console de jeu la moins énergivore est la Nintendo Wii. Elle devance largement les autres consoles. Mais ce bilan doit être nuancé. Les manettes de la Wii nécessitent des piles et fonctionnent avec des accessoires (Wii fit) qui exigent eux aussi de l’énergie pour fonctionner.

Mais quel que soit le modèle de console, il est possible de minimiser fortement la facture énergétique (ratio de 1 à 4 au minimum) liée à ces produits en éteignant simplement ces consoles après utilisation.

Source : Natural resources defense council

Source : Natural resources defense council/consommerdurable

Que ce soit pour la Xbox et pour la Playstation, consoles les plus énergivores, sachez qu’il est possible de les configurer afin de rendre cette extinction automatique.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. abdel dit :

    les jeux de societe 

  2. […] – Les veilles des consoles de jeu, sur Consommer Durable. – Economiser l’énergie en mettant à jour… les consoles de jeu, sur Ekoolos – Jeux vidéo : 1 milliard de $ d’économies via une simple mise à jour logicielle, sur Greenit << Acte précédent Tags: console, jeu, multiprise, veille, vidéo Cet article a été publié le Vendredi 21 septembre 2012 à 9:50 et est classé dans *Actes ekolo[geek], A la maison, Énergie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Responses are currently closed, but you can trackback depuis votre propre site. […]

  3. eric citoyen dit :

    Dans notre cas , les appareils sont centralisés sur une prise à interrupteur ! et hop la veille est inconnue à la maison.
     
    @ + Bésitos

  4. cyrille dit :

    @ Julien, si elle reste branchée, la consommation résiduelle varie selon le mode veille sélectionné :

    Si le mode wii connect24 est sélectionné la console consommera plus.

    @Okote, c’est vrai que les deux articles se complètent.

  5. Julien dit :

    Chez moi, je débranche la prise quand je ne l’utilise pas. Mais je suis incapable de dire s’il y a une consommation « résiduelle » au cas où je la laisserais branchée.

  6. Ökoté dit :

    C’est pourquoi le mieux, c’est encore de s’incruster chez ses amis pour partager de bons moments ! lol
    En tout cas, je suis ravi que mon article précédent (http://www.okote.fr/?p=283) vous ait donné cette idée car je n’avais pas eu le temps de creuser plus profondément l’analyse de la conso des autres consoles… Grâce à vous c’est désormais chose faite !

  7. cyrille dit :

    Merci pour votre aide concernant la veille de la Wii. 😉

    On dirait pas qu’une console puisse consommer autant que 2 frigos… En tous cas, comme souvent, il faut penser à éteindre les appareils après les avoir utiliser si l’on souhaite économiser de l’énergie.

  8. Julien dit :

    Je savais que j’avais fait le bon choix! Article très intéressant, une fois de plus.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.