Comment optimiser l'éclairage de votre salon pour diminuer votre consommation d'électricité ?

Le 19/10/09 par cyrill.e

L’éclairage est la seconde source de consommation d’électricité spécifique d’un logement. A l’échelle d’un foyer, il représente un coût annuel de 40 euros (365 kWh/an) qui peut être réduit facilement à 18 euros (155 kWh/an).

puissance-installee-par-piece-lumiere

Parmi l’ensemble des pièces, le salon est l’espace où la puissance installée est la plus élevée.

Comment diminuer la consommation d’énergie liée à l’éclairage ?

  • Remplacer les équipements énergivores par des équipements économes : agir sur les ampoules

Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes, même si leurs prix peuvent vous sembler à priori élevés, est généralement un investissement très rentable.

Comparaison des coûts d'utilisation d'une ampoule fluocompacte et d'une ampoule à incandescence

Comparaison des coûts d'utilisation d'une ampoule fluocompacte et d'une ampoule à incandescence

En remplaçant une ampoule à incandescence de 100W par une ampoule fluocompacte de 20 W, vous pouvez économiser près de 43 euros en 5 ans.

En commençant prioritairement par les ampoules qui restent allumées le plus longtemps dans la journée, vous maximiserez les économies à long terme sans grever votre budget à court terme. En effet, en changeant dans un logement seulement un tiers des lampes, celles qui sont les plus consommatrices, il est possible d’accéder en général à 75 % du gisement total d’économie d’énergie. Le temps de retour sur investissement de cette opération est de moins de 4 ans si le prix des ampoules est inférieur à 10 euros.

Remplacer les équipements énergivores par des équipements économes : supprimer vos lampadaires halogènes

Dans un logement de 80m2, 23 ampoules sont présentes en moyenne. La consommation de la seule ampoule halogène est équivalente à l’ensemble de la consommation des 22 autres ampoules. Si vous en avez la possibilité et si l’éclairage produit par les autres points lumineux est suffisant, il est donc crucial de supprimer votre lampadaire halogène si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Si vous avez vraiment besoin d’un lampadaire, sachez que vous pouvez remplacer votre halogène par un lampadaire fluocompacte.

lamapdaire-ecofluo

Les lampadaires fluocompactes éclairent comme des halogènes de 300W mais consomment seulement 65 W. Sur une année, ils peuvent réduire votre facture d’électricité de 25 euros.

Nettoyer vos ampoules

La présence de poussières sur une ampoule diminue son intensité d’éclairage de 40%. En nettoyant vos ampoules, vous optimiserez leur rendement lumineux et cela peut vous éviter d’avoir à allumer d’autres lampes de la pièce. Au final, vous réaliserez des économies d’énergie conséquentes, sans avoir à effectuer d’investissement.

Privilégier la lumière naturelle

L’éclairage naturel est le plus économique et le plus écologique puisqu’il n’engendre pas de consommation d’énergie. Il est aussi indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Selon l’Assurance maladie « un éclairage électrique classique, même bien conçu et adapté, ne remplace pas la lumière du jour et une « carence » de lumière vive entraîne des troubles de l’humeur et de la vigilance ».

Pour pouvoir en profiter pleinement, l’éclairage naturel ne doit pas provoquer d’éblouissement, d’apport de chaleur excessif et doit pouvoir être modulé selon votre activité grâce à des protections solaires variables adaptées (store, volet roulant).

  • Comment favoriser la lumière naturelle ?
  1. Nettoyer régulièrement vos surfaces vitrées pour maximiser la transmission de la lumière vers l’intérieur.
  2. Eviter de placer des objets (armoires) en travers d’une pièce. Ils empêchent la lumière de pénétrer.
    © Bénédicte Beeckmans. Financement : Région Wallone

    © Bénédicte Beeckmans. Financement : Région Wallone

  3. Favoriser les murs clairs. Selon l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement, « choisir des couleurs claires pour les parois et les meubles d’un local, spécialement pour les surfaces situées à proximité des fenêtres, permet à la lumière naturelle de se répartir plus uniformément dans l’espace et de pénétrer plus profondément dans la pièce grâce aux jeux de réflexions de paroi à paroi ». Selon l’IBGE, un intérieur foncé peut amener à doubler voire à tripler l’intensité de l’éclairage pour atteindre un même confort visuel.
  4. Profiter pleinement de la lumière naturelle en favorisant les activités de lecture ou de travail près des fenêtres. Mais si vous placez votre bureau à proximité d’une fenêtre, prenez soin de positionner votre ordinateur perpendiculairement à celle-ci pour limiter les phénomènes d’éblouissement.
Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonsoir Didier,

    je crois que vous avez bien résumé les choses.

    La lampe fluocompacte de “type halogène” éclairera plus et consommera plus que la lampe philipps.

    Je crois que cela dépend donc de votre usage. Avez vous besoin d’une lampe pour éclairer ou d’une lumière d’ambiance.

    Si vous cherchez une lumière d’ambiance, il faut prendre la philipps si vous cherchez à éclairer une pièce, il faut opter pour le luminaire de type ecofluo à mon avis.

  2. didier dit :

    bonjour
    j’hesite entre le lampadaire halogene indique ci-dessus et la lampe philipps living colors (ledd).
    l’halogene devrait eclairer plus, consommer plus, prendre plus de place
    la philipps, consomme moins, telecommande a piles et variateur sur la 2ème generation.
    avez vous des idees ? choix ?
    merci

  3. cyrille dit :

    Bonjour Rudi,

    Si l’on fait les calculs, vos deux rails de 4 spots halogènes basse tension vont consommer :

    4*50*2 = 400 W… C’est à dire plus qu’un lampadaire halogène et bien plus qu’une ampoule à économie d’énergie.

    Pour 1 000 heures de fonctionnement (1 an) cela représente une consommation de 400 kWh soit +-44 euros.

    Autre inconvénient, je ne sais pas si c’est le cas chez vous mes ces ampoules sont souvent fragiles et il faut les remplacer assez régulièrement.

    Au final, ce type d’ampoule n’est pas très économique.

    Après, il faudrait connaître précisément les caractéristiques de votre installation pour voir comment on pourrait remplacer ces ampoules :
    -Type d’ampoule : halogène basse tension 12 V 50 W
    -Type de culot d’ampoule
    -Caractéristique du transformateur

  4. Rudi dit :

    Bonjour Cyrille. Tout à fait d’accord avec LGV. Je dois justement remplacer quelques ampoules de mon living. J’ai 2 rails de 4 spots halogènes, chaqu’un de 50w. Je ne m’y connais pas très bien en électricité, mais ai je raison de dire que les spots halogènes consomment déjà moins qu’une ampoule incondescente? Aussi, les ampoules fluocompactes donnent une lumière très froide …
    Rudi

  5. LGV dit :

    Comme toujours, sujet très intéressant et complet ! Si l’on suit tout vos conseil depuis juin, je suis sûr que l’on peut beaucoup réduire ses factures et son impact sur l’environnement !!!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.