Comment économiser l'eau dans votre salle de bain : installer des économiseurs d'eau et des douchettes économes

Le 12/10/09 par cyrill.e

Pourquoi économiser l’eau ?

  • Pour limiter nos dépenses

Sur les 5 dernières années, le prix de l’eau a augmenté en moyenne de près de 4% par an. Selon la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, le prix de l’eau devrait continuer à croître durant les prochaines années notamment pour financer la mise aux normes des stations d’épuration.

  • Pour préserver la ressource

Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’eau est surexploitée dans de nombreuses régions d’Europe. Cette surexploitation a de fortes répercussions sur la qualité et la quantité de l’eau restante ainsi que sur les écosystèmes qui en dépendent. Pour préserver la ressource et l’environnement, l’AEE recommande de diminuer la demande, de réduire les volumes d’eau que nous prélevons et d’augmenter l’efficacité de l’utilisation que nous en faisons.

Quelles sont les sources de consommation d’eau dans la salle de bain ?

Chaque jour, nous consommons près de 150 litres d’eau par personne. Près de 93% de cette consommation est destinée à une utilisation non alimentaire. Les usages hygiéniques (bains et douches) constituent en effet le premier poste de dépenses en eau des ménages.les-conso-d-eau-dans-la-salle-de-bain

Bien entendu, pour économiser l’eau il est préférable de privilégier les douches aux bains.

Mais si vos douches durent plus de 10 minutes, vous consommez plus d’eau en vous douchant qu’en prenant un bain.

Comment diminuer la consommation d’eau de votre douche ?

  • Quelle somme dépensez-vous chaque année pour vous doucher si vous prenez une douche de 5 minutes chaque jour ?


Douche classique

Douche économe

Débit (litres par minute)

15

8

Durée (minutes)

5

5

Nombre de litres consommés par douche

75

40

Prix moyen de l’eau (en euro par litre)

0,003

0,003

Coût d’une douche (en euro)

0,225

0,12

Coût annuel pour une personne (en euro)

82

43

Coût annuel pour une famille de 4 personnes (en euro)

328

172

Sans équipements économes, une famille de 4 personne dépense chaque année 328 euros pour se doucher et une personne seule 172 euros. Installer des appareils à faible débit réduit significativement l’argent dépensé pour cet usage en faisant tomber le coût annuel à 82 euros pour une famille de 4 personnes et à 43 euros pour un célibataire. Sachant qu’un équipement économe (pommeau de douche et flexible) est vendu 60 euros, une famille mettra moins de 6 mois pour le rentabiliser et un célibataire un peu plus d’un an.

Comment diminuer la consommation d’eau de vos lavabos ?

  • Mitigeur ou mélangeur ?

Selon l’Ademe, les robinets de type mitigeur (une seule manette) sont plus économes en eau que les robinets de type mélangeur (2 robinets). En moyenne, ils permettent une économie d’eau de 10%.

  • Installer des réducteurs de débit

Quelle somme dépensez-vous chaque année en utilisant 2 minutes par jour vos lavabos ?

Lavabo classique

Lavabo économe

Débit (litres par minute)

12

7

Durée (minutes)

2

2

Nombre de litres consommés par douche

24

14

Prix moyen de l’eau (en euro par litre)

0,003

0,003

Coût quotidien des usages dédiés à l’hygiène du lavabo (en euro)

0,07

0,04

Coût annuel pour une personne (en euro)

25

15

Coût annuel pour une famille de 4 personnes (en euro)

100

60

En remplaçant vos mousseurs traditionnels par des économiseurs, il est possible de faire des économies d’eau sans limiter votre confort. Sachant que certains réducteurs de débit sont vendus moins de 10 euros, il vous faudra moins d’un an pour rentabiliser votre équipement quelle que soit votre situation familiale.

Les précautions

Si vous possédez une chaudière à gaz, vérifier le débit minimum d’enclenchement avant d’acheter et d’installer des réducteurs de débit ou des douchettes économes afin d’être certain que celui-ci soit compatible avec le débit délivré par ces équipements. N’oubliez pas aussi de mesurer le débit de vos robinets et de vos pommeaux de douche avant d’envisager d’acheter du nouveau matériel. Vous avez peut-être la chance d’être déjà équipé d’une installation économe.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Hello Anissina,

    je pense que cela dépend de la qualité des équipements. De mon coté, j’ai une douche économe (neoperl), elle est très confortable.

  2. Anissina dit :

    En arrivant dans ma nouvelle maison l’été dernier, J’ai acheté des mousseurs et un réducteur de douche parce que la douchette était anti calcaire, on a tout de suite vu la différence, mais je reconnais qu’au niveau de la douche elle manque parfois de débit surtout pour rincer les cheveux longs. Je m’en suis accomodée, j’aurais dû rapatrier ma douchette venturi laissée dans la vieille maison 😉

  3. pour economiser l eau il faut récupérer l eau de pluieet aussi recycler l eau

  4. Ökoté dit :

    Merci Cyrille, on oublie parfois l’essentiel… Mon oubli est désormais corrigé.
    Mes prestations se concentrent sur les occupants et leurs éléments intérieurs mais dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise d’éco-construction, il m’arrive de prendre l’ensemble en considération.
    Pour l’électricité, comme pour l’eau, il s’agit d’abord de faire une estimation globale avant d’effectuer des mesures plus précises… mais le wattmètre, le débitmètre et le chronomètre sont mes fidèles compagnons !

  5. cyrille dit :

    @ Okoté :

    • A propos de votre site internet

    Une petite remarque concernant votre site internet. Dans la présentation d’Okoté, vous parlez de « l’entreprise » et de « l’homme ». Dans la partie sur « l’homme », je n’ai pas trouvé votre nom et prénom. Est-ce volontaire ?

    Cette information ne pourrait-elle pas personnaliser votre profil et cursus ?

    • Au sujet des diagnostics que vous proposez

    Est-ce qu’ils concernent aussi l’enveloppe de la maison/ appartement (isolation…) ou portent-ils plus particulièrement sur les éléments intérieurs des locaux d’habitation (électricité spécifique, peinture pour la pollution de l’air etc…) ?

    Au niveau de l’électricité spécifique, réalisez-vous une mesure point par point ou procédez-vous à une estimation en fonction des appareils ?

  6. Ökoté dit :

    Suite aux diagnostics écolo que j’effectue chez les gens, le poste le plus important d’économies potentielles est sans aucun doute la douche ! Pourtant les solutions ne manquent pas…

  7. cyrille dit :

    😉

    J’ai jamais rencontré de personnes qui ne se lavaient plus. Par contre, j’ai déjà rencontré des personnes, et notamment un naturopathe, qui n’utilisaient plus de savon pour se laver car ils trouvaient que c’était trop agressif pour la peau.

    Il ne sentait pas mauvais du tout, mais je n’ai pas adopté leur pratique à ce jour.

    Sinon, je ne sais pas si tu connais Bernard Moitessier. C’est un navigateur qui a rédigé des ouvrages vraiment merveilleux.

    Dans, l’un d’entre eux, il me semble que c’est la longue route, il écrit qu’il a passé pas mal de temps sans se laver et qu’il ne se sentait jamais sale car il était en harmonie avec les éléments.

    Mais bon, pour le commun des mortels (dont moi) c’est quand même une chance d’avoir accès à l’eau courante et de pouvoir se laver et se doucher.

    Et dans ce cas, les économiseurs d’eau et les douchettes économes sont vraiment des équipements à installer pour protéger la planète et son porte-monnaie…

  8. LGV dit :

    c’est énorme ! je ne pensais pas que ça économisait à ce point ! moi j’ai ma petite méthode bien à moi : je ne me lave plus, ainsi je fais de grosses économies d’eau et de chauffage aussi, car figurez vous que la crasse tient chaud !!! bon par contre ma copine est partit, vas savoir pourquoi… la planète mérite quelques sacrifices…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.