Théma : planète verte, mardi 22 septembre à 20h45 sur Arte
Le 22/09/09 par cyrill.eAu programme :
- Quand Obama se met au vert
Le « New Deal » vert va-t-il faire des États-Unis, premier pays pollueur de la planète, une nation d’écolos ? Enquête.
Dès son arrivée à la Maison-Blanche, en novembre 2008, Barack Obama met en place le Green New Deal, un colossal plan de relance verte. Les ventes de voitures hybrides décollent, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans tout le pays. L’Amérique, plus gros consommateur mondial d’énergie et premier pollueur de la planète, est-elle entrée dans une nouvelle ère ? Si la crise brutale de 2008 et l’arrivée au pouvoir d’Obama ont vraiment donné un coup d’accélérateur, cette prise de conscience ne date pas d’hier. Dès 1997, au lendemain du sommet de Kyoto (que l’administration Bush refusera toujours de ratifier), de nombreux gouverneurs ont pris des mesures au niveau de leur État. Désormais, des groupes influents, allant des démocrates aux militaires, ont adopté la devise : sauvons la planète, puisque c’est rentable ! Avec la future loi sur le climat, la partie va se jouer aussi au Congrès, où les puissants lobbies du charbon et du pétrole mènent déjà bataille. Mais la « révolution verte » a un objectif clair : conserver à l’Amérique le leadership mondial, notamment face à la Chine.
- Nucléaire : La fin du tabou ?
Faut-il croire l’industrie nucléaire quand elle se dit verte ? État des lieux.
À l’heure où Nicolas Sarkozy prétend répandre le nucléaire civil dans les pays du Sud, et où l’Italie, la Suède, l’Angleterre ou la République tchèque misent à nouveau sur le fissile pour pallier au déclin des énergies fossiles, peut-on parler pour autant d’une énergie « propre » ? Quels sont les risques ? Comment retraiter les déchets et quid de la bataille pour les énergies renouvelables ? Sans essayer de trancher, ce document tente d’ouvrir le débat à partir d’un état des lieux.
- Débat
Les invités :
Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Ministre auprès du premier Ministre, chargé de la mise en oeuvre du plan de relance.
Hermann Scheer, membre du Bundestag et depuis 1988 président d’honneur de l’union européennne pour l’énergie solaire EUROSOLAR.
Source des informations : ARTE
C’est noté Julien, mais il n’y a aucune obligation. Si vous en avez la possibilité et que vous disposez d’un peu de temps, nous serons bien entendu ravi de mettre cet article en ligne et de découvrir ainsi de nouvelles initiatives.
Vous faites comme vous pouvez 😉
Merci pour le lien Cyrille! Je vais mettre à jour ma propre liste dès mon retour du travail, et Consommer durable en fera bien évidemment partie!
Je pourrais effectivement faire un article sur la mobilité, ayant notamment rencontré l’un des « pontes » du domaine récemment dans le cadre de mon travail. Je vais y réfléchir très sérieusement.
Merci pour votre commentaire. :-))
J’ai inséré un lien vers votre site dans la rubrique à découvrir. Je change régulièrement les liens, je ne peux malheureusement pas en avoir une quantité trop importante…
Votre blog semble bien parti et je suis content d’accueillir un citoyen de la confédération helvétique sur consommerdurable 😉
Je serais ravi que vous nous parliez d’architecture bioclimatique, mais aussi de transports doux, …, des thématiques où la Suisse semble avoir pris de l’avance.
Je l’ai trouvé bien intéressant. C’est quand même des sommes énormes qui sont dépensés pour la recherche sur le nucléaire, le stockage des déchets et je me demande si tout cela est vraiment intégré dans le prix du kw/h…
La solution du mixte d’énergies renouvelables me convient bien. Couplé à la maitrise de l’énergie, je pense que c’est la solution.
Par contre, on oublie encore beaucoup la biomasse en France et notamment la méthanisation dans l’agriculture, quant à l’éolien, cette énergie semble complètement passée à la trappe dans notre pays…. Le seul constructeur Francais Vergnet a du courage d’essayer de la développer, mis à part les aides financières (financement) apportées pour les contrats passés à l’étranger, il semble peu soutenu.
IL FAUT QUE L EUROPE FASSE COMME LE JAPON UN PROJET DE CENTRALE SOLAIRE ORBITALE POUR LA FABRICATION DU COURANT
QU ELLE PROUVE A L OPINION PUBLIQUE QUE LES CERCUEIL EN VERRE VITRIFIE RADIOACTIF VONT TENIR DANS LE TEMPS SUR DES MILLIERS ET DES MILLIERS D ANNEES
PS
LE PROJET DE CENTRALE ORBITALE ETAIT PARU DANS LE COURRIER DE LUNESCO IL Y A + DE 30 ANS….
Voila qui a l’air passionnant! Le programme de la soirée est fixé!
C’est la première fois que je viens sur ce site, il est très intéressant, bravo!
Prometteuse cette soirée théma. J’ai bien envie de regarder ce documentaire sur le Nucléaire.
En parlant nucléaire, je vous invite à regarder ce reportage. Intéressant.
« http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-forcats-du-nucleaire-4746442.html »
Notamment ce documentaire sur le nucléaire.
Si elle est risque d’être moins fun que la soirée de la semaine dernière sur M6 (D&co), j’espère par contre qu’elle sera plus intéressante.