Quels sont les objectifs et les enjeux du sommet de Copenhague sur le climat ? Comment essayer d'influencer le résultat des négociations ?
Le 21/09/09 par cyrill.eLa majorité des scientifiques sont aujourd’hui d’accord, le changement climatique est inévitable. A l’échelle de la planète, il engendrera une augmentation de la température moyenne à la surface de la terre, une élévation des océans, une multiplication des phénomènes extrêmes (tempêtes, sécheresses). Les impacts du changement climatique seront dramatiques si aucune mesure n’est prise pour limiter son ampleur.
C’est l’enjeu de la prochaine conférence internationale des Nations unies sur le climat qui se déroulera en décembre au Danemark, Elle doit permettre à la communauté internationale de trouver un accord global qui limite le changement climatique.
Quel sera l’impact du changement climatique en France ?
- Les précipitations
Au nord, les précipitation et les inondations seront plus abondantes en hiver. Au sud, les risques de sécheresse augmenteront en été.
- La chaleur
Avec le changement climatique, la canicule de 2003 devrait devenir un phénomène banale. Les canicules à l’avenir pourraient même être encore plus extrêmes.
- La santé
Le nombre de maladies allergènes, respiratoires et circulatoires pourraient augmenter tout comme la quantité de maladies propagées par les moustiques et autres insectes (West Nile, leptospirose, fièvre de la Vallée du Rift…).
Source : Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique.
Le protocole de Kyoto
Il a été adopté en 1997 mais il aura fallu attendre près de 10 ans pour qu’il entre en vigueur (2005). Ce premier traité international de lutte contre les changements climatiques est aujourd’hui ratifié par 175 nations, mais toujours pas par les Etats-Unis pourtant principal pays développé émetteur de gaz à effet de serre.
Le protocole de Kyoto prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre diffusées par les pays industrialisés d’au moins 5,2 % d’ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Il arrive à expiration fin 2012 et le prochain accord devrait donc couvrir la période 2013-2017.
Le sommet de Copenhague : un objectif, limiter l’ampleur du changement climatique à 2°C
Pour cela, les ONGs estiment que :
- Les pays industrialisés doivent s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990). Atteindre cet objectif nécessitera de mettre en place une nouvelle économie, « l’économie verte », qui peut être très créatrice d’emploi et une source d’innovations importantes.
- Les pays en développement doivent pouvoir poursuivre leur développement mais en s’engageant eux aussi à limiter la croissance de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Pour les pays les plus pauvre, cet objectif pourra être atteint que s’ils reçoivent une aide financière et technologique des pays les plus riches.
Quel rôle doit jouer la France à Copenhague
La France ne s’exprimera pas en son nom propre au sommet de Copenhague mais au sein de l’Union Européenne. Parmi les pays industrialisés, responsables historiques du changement climatique, l’Union Européenne est l’un des acteurs clés pour aboutir à un accord suffisamment ambitieux. Et la France peut peser de tout son poids au sein de l’UE pour que celle-ci tire le futur accord climatique vers le haut.
Et moi, que puis-je faire en tant que citoyen ?
Chacun de nous peut essayer de pousser les politiques à adopter des objectifs qui limiteront le changement climatique et ses impacts. Pour cela, vous pouvez simplement rejoindre l’Ultimatum climatique, mouvement lancé par 11 ONGs (Greenpeace, WWF…), en signant l’appel qu’elles ont publié sur internet ou encore participer aux différents manifestations qu’elles organiseront tout au long de cet automne.
Pour participer et signer l’Ultimatum climatique lancée par les ONGs : cliquer ici.
On n’a de plus en plus l’impression qu’aucun accord ne sera trouvé à Copenhague.
Il y a quelques semaines, je n’envisageais même pas cette hypothèse…
C’est quand même fou que l’humanité n’arrive pas à construire ensemble une solution à ce problème tellement important.