Comment réaliser des économies d'énergie dans votre salon : agir sur la télévision (LCD, plasma, cathodique)

Le 19/09/09 par cyrill.e

Quel téléviseur choisir pour réaliser des économies d’énergie : cathodique, LCD ou plasma ?

Pour les écrans dont la taille est inférieure à 52 cm, les téléviseurs de type LCD sont les plus économes en énergie. Ils devancent les téléviseurs cathodiques et les écrans plasma.

Pour les postes de télévision supérieures à 52 cm, les modèles les moins énergivores sont les tubes cathodiques. Ils précedent les téléviseurs LCD et les écrans plasma.

Mais quelle que soit la technologie, il existe une corrélation directe entre la taille de l’écran et la consommation d’énergie. Plus la taille de l’écran est grande, plus la consommation est élevée. A l’achat, il faut donc privilégier les écrans de faible dimension.

ecrantv

Tubes cathodiques, écrans LCD et plasma : comment diminuer la consommation d’électricité de vos appareils ?

  • Les tubes cathodiques : supprimez les veilles

Les téléviseurs cathodiques possèdent, en général, des puissances de veille élevées (3W). Mais elles peuvent être supprimées facilement en appuyant sur le bouton arrêt. Pensez-y !

  • Les écrans LCD : diminuez l’intensité du rétro-éclairage

Si vous possédez déjà un téléviseur LCD, sachez que vous pouvez diminuer sa consommation en paramétrant le rétro-éclairage d’une manière adéquate. En effet, plus l’intensité du rétro-éclairage est basse, plus la consommation d’électricité est faible. En diminuant la puissance de rétro-éclairage, il est possible de réduire la consommation d’énergie d’un écran LCD de façon conséquente. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut être divisée par 3 !

Sur les appareils les plus modernes et haut de gamme, le rétro-éclairage s’ajuste automatiquement à la luminosité. A la clé, des économies d’énergie garanties.

Les écrans plasma : diminuez la luminosité de l’écran

Si vous possédez un téléviseur plasma, il est possible de diminuer sa consommation d’énergie en abaissant la luminosité de l’écran.

A lire également :

Source des informations : Enertech, www.erenumerique.com

Poster un commentaire
  1. doudou dit :

    Je pense que la consommation des écrans plats à beaucoup baissé , les tubes cathodiques  à taille équivalente consommait plus . On trouve des écrans 81 qui consomme moins de 50W . Mon écran PC 17 pouces lcd consomme 40 watts ce qui est moins que mon ancien écran cathodique 17 pouces qui affichait seulement 15 pouces .
    Cette consommation chauffe la maison donc économise du chauffage en hiver .
     

  2. Maxime59370 dit :

     Moi ce que j’ai lu c’est que la durée de vie d’un LCD ou d’un plasma c’est environ 14 ans si on le regarde  6heures par jour mais en effet après 7 ans le matériel commence à ne plus fonctionner de manière optimale après je ne sais pas si cela se manifeste par des tâches, des pixels morts ou autre chose il faudrait que j’en parle a mon ami du SAV

  3. cyrille dit :

    Bonjour Maxime,

    j’ai lu que la qualité des écrans LCD et plasma avait tendance à se dégrader après quelques années de fonctionnement.

    60 millions de consommateurs a ainsi réalisé un test afin de connaître la qualité des écrans après 6 ans et demi d’utilisation, ils ont remarqué que des taches apparaissaient sur les écrans LCD; et sur les écrans Plasma, les couleurs ont tendance à se détériorer.

    Ce qui est intéressant à la place des multiprises munies d’un interrupteur, ce sont les prises télécommandées. Je les trouve très pratiques (voir lien ci-après).

    Comment réduire sa facture d’électricité ?

  4. Maxime59370 dit :

     En fait la télévision la plus écologique reste le bon vieux cathodique
    D’une part parce qu’il est beaucoup plus facilement réparable et que je connais certains grand père qui viennent me voir pour enfin changer leur vieil écran qui a dejà 25 ans!Comparé a la durée de vie des LCD, LED ou Plasma ,le cathodique était vraiment meilleur de ce point de vue
     
    D’autre part parce qu’il consomme 50 a 100 w
    Quand on compare au 350 w d’un plasma 100 cm
    au 200 w d’un LCD de la meme taille
    et au 100 w d’un écran a LED
    On comprend bien qu’en matière de coût écologique le Cathodique était le champion toute catégorie
    Pour les écrans d’ordinateur il faut considérer qu’on est sur un écran LCD de petite taille, je dirai environ 100W mais il faut rajouter a cela les quelques 300 w du pc de bureau qui fonctionne en même temps si ce pc est récent
    Sinon quelquesoi l’appareil, la veille consomme donc éteignez le complètement,parfois même éteint il y a du gaspillage .la solution si vous avez une télé avec un home cinéma et une console de jeux ,mettez les sur une multiprise a interrupteur et  une fois l’utilisation fini fermer le tout 
    Enfin baisser la luminosité permet bien des économies de courant pour n’importequel écran
     
     
     

  5. cyrille dit :

    Bonjour Gaël,

    concernant les écran d’ordinateurs, l’article est en cours de rédaction;-)

    Voici un petit résumé, pour les écrans d’ordinateurs, les écrans LCD sont les plus économes en énergie.

    Et il est possible de diminuer la consommation d’énergie des écrans d’ordinateurs LCD en diminuant la luminosité de l’écran (elle varie du simple au double suivant le réglage).

  6. gael dit :

    Et en ce qui concerne les écrans d’ordinateurs ?!
    Bonne semaine à vous !
    Gael

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.