Comment réduire sa facture d'énergie (électricité, gaz) liée aux équipement de cuisine : le réfrigérateur, la cuisson (plaques chauffantes, four à micro-ondes...), la vaisselle avec ou sans machine, les robinets, les ampoules...

Le 07/09/09 par cyrill.e

La consommation d’électricité spécifique augmente continuellement. Elle a été multipliée par deux en un peu plus de 30 ans. En cause, l’augmentation croissante du nombre d’appareils domestiques fonctionnant à l’électricité.

Les équipements de la cuisine constituent une source de consommation d’énergie importante dans l’habitat.

ademe-consommation-electricite

Vous en avez assez de payer des factures d’électricité élevées et vous souhaitez diminuer votre impact sur l’environnement ? Il est possible d’agir.

Le réfrigérateur

  • A quelle température régler votre réfrigérateur ?

La température idéale à l’intérieur du réfrigérateur est de 4°C.

  • Comment positionner votre réfrigérateur pour ne pas engendrer de surconsommation ?

La consommation du réfrigérateur dépend notamment de l’écart de température avec l’extérieur. Il est donc préférable de ne pas le placer à proximité d’une source de chaleur (four, soleil). Afin de faciliter les échanges du condensateur (grille à l’arrière du réfrigérateur) avec l’air, il est recommandé d’aménager un espace libre de 10 cm au dessus et derrière l’appareil.

  • Comment utiliser son réfrigérateur afin de limiter sa consommation ?

Afin de ne pas entraver la circulation de l’air à l’intérieur de votre réfrigérateur, veillez à ne pas le remplir d’une manière excessive. En couvrant les plats que vous insérez dans votre frigo ou en les mettant dans des boites fermées, vous limiterez l’apparition de givre.

Les restes sont placés dans des boites hermétiques. Vous pouvez placer un peu de bicarbonate dans une coupelle. Il absorbera les mauvaises odeurs. ©consommerdurable

Les restes sont placés dans des boites hermétiques. Vous pouvez placer un peu de bicarbonate dans une coupelle. Il absorbera les mauvaises odeurs. ©consommerdurable

Ne mettez pas de plats chauds dans votre réfrigérateur mais attendez qu’ils refroidissent si vous souhaitez ne pas engendrer une surconsommation d’énergie. Inversement, quelques heures avant leur consommation, vous pouvez mettre les plats que vous souhaitez décongeler dans votre frigo. Ils décongèleront lentement et contribueront à rafraîchir la température de celui-ci.

  • Comment entretenir son réfrigérateur pour diminuer sa consommation d’énergie ?

Pensez à  dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. 3 mm de givre, c’est 30% à 50% d’électricité consommée en plus. En maintenant le condensateur propre, vous éviterez une surconsommation d’énergie de 30%.

  • Comment choisir votre réfrigérateur ?

A l’achat, privilégier les appareils qui ont la meilleure performance énergétique. Cette donnée est précisée sur l’étiquette énergie.

Comment cuire ses aliments d’une manière économe ?

  • Les fours

Les fours sont des appareils particulièrement énergivores. A l’achat, il faut privilégier les appareils les plus économes (la consommation est indiquée sur l’étiquette énergie). Plus le volume du four est petit, moins la quantité d’énergie dépensée pour chauffer le four sera importante.

  • Les plaques chauffantes

Les plaques à induction possèdent le meilleur rendement énergétique devant, les plaques vitrocéramiques, les plaques en fonte et les bruleurs à gaz. Cependant cette performance peut être occultée par la puissance de veille de la table à induction. Il faut donc privilégier les appareils dont la veille  ne dépasse pas 1W.

  • Comment utiliser les appareils de cuisson pour diminuer leur consommation d’énergie ?

Pour le four, utilisez le cycle autonettoyant que lorsque celui-ci est vraiment nécessaire et lancer le juste après la cuisson pour profiter de la chaleur encore présente. Evitez, quand c’est possible, d’utiliser le mode préchauffage de votre four et penser à l’éteindre 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pour les plaques électriques, en utilisant une casserole à fond plat munie d’un couvercle vous dépenserez 4 fois moins d’énergie pour chauffer vos aliments qu’en utilisant une casserole à fond bombée sans couvercle.

casserole_t

Comment laver la vaisselle d’une manière économe ?

  • A la main ou à la machine ?

A la main

A la machine

Mode économe

15 litres par lavage. Utiliser deux bacs ou deux cuvettes. Le premier bac sert à nettoyer la vaisselle, le second à la rincer.

12 litres par lavage pour les machines les plus récentes.

Mode gaspi

50 litres par lavage si celui-ci est réalisé en laissant l’eau couler.

40 litres par lavage pour les machines les plus anciennes.

  • Comment choisir son lave-vaisselle ?

L’étique énergie indique à la fois la consommation d’eau et d’énergie. Privilégiez les appareils les plus économes.

  • Comment utiliser son lave-vaisselle d’une manière économe ?

Si des restes sont présents sur les assiettes, vous pouvez éventuellement passer une éponge humide pour les enlever mais évitez de les rincer à l’eau courante. Mettez en marche votre appareil que lorsqu’il est plein et en privilégiant le mode éco. Le mode éco est plus long mais il consomme moins d’eau et donc moins d’énergie. 80% de l’énergie utilisée par un lave vaisselle sert à chauffer l’eau.

Installer des économiseurs d’eau

Vérifiez le débit de votre robinet et installez un réducteur de débit si nécessaire. Un réducteur de débit permet de limiter la consommation à 6l d’eau par minute et peut réduire la consommation d’eau de 50%. Le réducteur de débit est généralement un des équipements écologiques qui est le plus rapidement rentabilisé.

Installer des ampoules fluocompactes

Comparaison des coûts d'utilisation d'une ampoule fluocompacte et d'une ampoule à incandescence

Comparaison des coûts d'utilisation d'une ampoule fluocompacte et d'une ampoule à incandescence. Cliquer pour zoomer.

Elles peuvent diviser par 5 la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans votre logement.

Faites votre check-up des économies d’énergie.

  • A imprimer sur papier recyclé !

Cliquer pour zoomer ©consommerdurable

Cliquer pour zoomer ©consommerdurable

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Pierre dit :

    Une petite erreur sur les énergies pour les plaques chauffantes. Une énergie s’exprime en Wh (Watt heure) c’est une puissance exprimée en W par une durée.
    Je pense que les chiffres de votre tableau correspondent à des Wh.
     
    Pierre Gruaud
    http://www.citation-livre.com

  2. maria o dit :

    bonjour
    pourriez vous me dire d’ou viennent vos information sur les plaques chauffantes. je cherche des données chiffrées sur ce sujet afin d’évaluer la moins energivore (gaz ou induction?)
    Merci!

  3. cyrille dit :

    Bonjour Alex,

    vous avez raison, je suis désolé. Concernant le tableau, les données sont issues de l’Ademe mais malheureusement, je n’arrive pas à retrouver l’ensemble des données.

    Concernant le second tableau, il s’agit d’une compilation de chiffres que j’ai réalisée notamment à partir de calculs personnels.

    Cependant, la consommation de certains lave-vaisselle est encore plus basse dorénavant (7 litres).

  4. Alex dit :

    Pourriez-vous indiquer où vous cherchez ces données, en particulier la quantité d’énergie requise pour faire boullir l’eau et l’eau nécessaire pour faire la vaisselle? Ce devrait être  pratique courante d’indiquer la source de vos tableaux, à moins que ce soit des recherches que vous ayez entreprises.

  5. cony2 dit :

     merci cyrille pour ce très bon article! toujours très complet et bien pragmatique

  6. cyrille dit :

    C’était l’objectif de cet article. Partager des gestes simples et accessibles que l’on soit propriétaire ou non, que l’on est des moyens importants ou non, il y a des gestes communs qui permettent à tous d’être actif et qui permettent à la fois de réaliser des économies mais aussi de préserver la planète.

  7. LGV dit :

    Très intéressant, et comme d’habitude, une bonne logique associée à de bons gestes permettent de belles écolonomies !
    bravo, ma solution pour économiser l’eau : je ne lave pas et je mange dans la même assiette tout le temps, et je mange tout mes aliments crus…

  8. cyrille dit :

    Bonjour Anne,

    merci beaucoup pour ces informations détaillées et la précision de vos chiffres. C’est vraiment très riche d’enseignements.

    Nous avions mis en ligne deux articles sur le sujet de la climatisation.

    Le premier était un coup de gueule contre Darty qui faisait la promotion des climatiseurs.

    Le second présentait les alternatives à la climatisation.

    Et l’on voit que vos chiffres sont encore plus élevés que ceux donnés par l’Ademe.

    En tous cas, je suis d’accord avec votre commentaire et votre article sur votre blog. J’habite aussi dans le sud et je trouve que le ventilateur est très efficace avec une consommation d’énergie qui reste modéré, tout comme les courants d’air créés grâce à l’ouverture de fenêtres qui donnent sur deux expositions différentes.

    Le prix de l’électricité vient d’augmenter et celui des énergies fossiles devrait lui aussi être revu à la hausse à cause de la taxe carbone et de l’augmentation du prix du baril, alors si l’on souhaite préserver la planète et réaliser des économies, il faut maintenant maîtriser notre consommation d’énergie.

    C’est pour cela que chaque retour d’expérience est important. Mis bout à bout, ces exemples permettent à chacun de progresser et d’acquérir les bons gestes.

  9. Anne dit :

    Pendant quelques étés, nous utilisions une clim portative pour nous rafraichir, après un rapide calcul pour nous rendre compte de notre dépense d’energie, ou plutôt gaspi d’energie, voici les chiffres pour la période avril/aout 2008 puis avril/aout 2009

    Avril/aout 2008 : 2844kwh
    Avril/aout 2009 : 1080kwh

    Rien qu’en stoppant la clim portative, en utilisant un ventilo à la place (nous vivons dans le sud) en utilisant le soleil pour sécher mon linge plutôt que le séche linge nous avons divisé notre conso par deux et au dela !!!

  10. Mike dit :

    Bravo, super ton article Cyrille !
    J’aime beaucoup tes articles conso pratique… et tes petits tableaux de synthèse.
    Sur le sujet de la cuisine « durable », y a aussi la lise des articles de consoGlobe : la cuisine écolo
    et dans un genre plaisant sur l’électricité, les chiffres de consommation d’énergie du Planetoscope

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.