Consommer Durable

Le rasoir « écologique » bic écolutions : un rasoir fabriqué avec un bioplastique issu d’OGM ?

Il y a un peu plus de 6 mois, Bic sortait une nouvelle gamme baptisée Ecolutions qui visait à proposer aux clients des articles toujours plus respectueux de l’environnement.

Le premier produit de cette gamme a être mis sur le marché est un rasoir. En allant sur le site de la marque, chacun peut se rendre compte qu’il  possède certains atouts environnementaux comme :

Bic écolutions


Mais en lisant attentivement les documents présentés par Bic sur son site, tout le monde peut aussi observer que ce produit affiche un points noir et soulève une interrogation.

Le point noir : son prix

L’Ecolutions est vendu 20% plus cher qu’un rasoir 3 lames conventionnel mais 5 fois plus chers que le rasoir traditionnel orange de la marque.

L’interrogation : la plus value écologique de ce produit est-elle réelle ?

En effet, d’une part Bic ne nous donne pas de réponse précise et chiffrée à cette question importante : un rasoir jetable en agro-plastique est-il plus « écologique » et plus vertueux d’un point de vue environnemental qu’un rasoir « non écologique » mais non jetable ?

D’autre part et c’est selon moi l’élément le plus important, comme nous le montre cette citation tirée du site de Bic,  la marque ne peut pas garantir que l’agroplastique qu’elle utilise pour fabriquer son rasoir provient d’une source non OGM.

« Est-ce que le bioplastique contient des Organismes Génétiquement Modifiés ?

Actuellement, les ressources de bioplastique issu de maïs sont limitées. Les fabricants de bioplastique sont presque tous basés aux USA, pays autorisant librement la culture d’OGM.

Nous nous intéressons également à d’autres options comme celle des maïs non OGM pour la production de bioplastique que nous pourrions utiliser dans nos produits. »

Si c’est le cas, le rasoir Bic écolutions est-il vraiment un article plus respectueux de l’environnement et de la planète ? Pour moi, la réponse est non et je trouverais du coup que la démarche de Bic avec son rasoir Ecolutions deviendrait peu cohérente…