Pour économiser de l'essence en période estivale, faut-il mieux rouler les fenêtres ouvertes ou mettre la climatisation ?

Le 12/06/09 par cyrill.e

fiat

Eh oui, c’est l’été !!!

Mais durant cette période, si vous souhaitez économiser de l’essence, faut-il mieux rouler la fenêtre ouverte ou mettre la climatisation  ?

Rouler les fenêtres ouvertes augmente peu votre consommation de carburant

Rouler la fenêtre ouverte n’augmente pratiquement pas la consommation en ville car l’aérodynamique à peu d’importance à faible vitesse. A 130 km/h, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmente alors de 5% en moyenne.

Mettre la climatisation accroît votre consommation de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre

Mettre la climatisation à 26°C dans l’habitacle du véhicule lorsqu’il fait 30°C à l’extérieur augmente la consommation de 15 à 25% sur autoroute et de 30% à 40% en ville.

La surconsommation engendrée par la climatisation est donc importante, que ce soit en ville ou sur autoroute. Plus généralement, sur une année, l’Ademe considère qu’en moyenne, un véhicule climatisé émet 6 à 10 % de gaz à effet de serre en plus qu’un véhicule identique non équipé d’une climatisation. Cette différence provient de la surconsommation en période d’utilisation mais aussi des fuites du fluide frigorigène dont le pouvoir de réchauffement global est 1 300 fois plus élevé que celui du CO2.

A lire également :

Source :  Ademe/TCS/Toyota

Poster un commentaire
  1. Alex Leclerq dit :

    Je roule toujours avec les <a href="http://www.fenetresmagistral.com">fenetres</a&gt; ouvertes. Ce n’est plus le plus confortable, mais comme ca je ne gaspie pas mon argent

  2. La conclusion était évidente, mais si certains avaient encore besoin du calcul, ça permet de faire un rappel !

  3. cyrille dit :

    Merci encore Jil, vous êtes le spécialiste de l’auto 🙂

    J’avais effectivement lu que les rejets de CO2 sont beaucoup plus important quand le moteur est froid et que sur les 2 premiers kilomètres la surconsommation pouvait atteindre 40%.

  4. jll dit :

    Youhou again,
    Je ne pense pas que le chauffage d’une voiture génère en soi de surconsommation dans la mesure où la chaleur est simplement prélevée sur le circuit de refroidissement. Une fois le moteur à sa température de fonctionnement normale, la chaleur prélevée sur le radiateur de chauffage, c’est autant qui n’est pas évacué par le radiateur de refroidissement, opération blanche (le thermostat du radiateur stabilisant la température du liquide autour de 85°C).
    Par contre, tant que le moteur est froid, il consomme plus., et il pollue plus aussi, dans la mesure où le catalyseur n’est pas assez chaud pour remplir son rôle .
    Et évidemment, par temps froid, il met plus de temps à chauffer ! De surcroît, un moteur froid (essence en tout cas) a besoin d’un mélange plus riche pour bien fonctionner (d’où l’intérêt du starter sur les voitures qui étaient dotées d’un carburateur,  mais je crois que l’injection électronique fait la même chose, de façon transparente pour le conducteur), donc qui rejettera plus de CO (d’autant que le catalyseur, froid, ne le transforme pas complètement en CO2), génèrera une consommation plus importante, etc.

  5. Cyrille dit :

    Jil, votre commentaire est intéressant et très constructif.
    Il est chiffré et basé sur une expérience de terrain, que demander de plus -:)
    Et c’est important pour moi que d’autres personnes apportent leur vision et leur avis sur ce site. C’est en mutualisant les différentes expériences et connaissances que l’on progresse.
    L’article que j’ai rédigé est basé sur des données générales et c’est vrai que les chiffres peuvent varier en fonction de chaque situation.
    Si la clim auto peut se révéler parfois indispensable, notamment dans le sud, elle a quand même un impact et plus particulièrement pour les personnes qui roulent en ville. Il faut donc l’utiliser a bon escient.
    Concernant l’utilisation du chauffage du véhicule en hiver, j’avais plutôt lu que cela n’engendrait pas de surconsommation.
    Il faudrait que je retrouve cette information.

  6. jll dit :

    Avec ma puce,  je consomme de 4,5 à 4,7l, il est vrai que mon parcours pour aller au travail est du type voie express.
    Je ne dis pas que les mesures de l’Ademe sont faux, mais je pense qu’ils sont peut-être mal interprétés ou mal mis en contexte.
    Je me suis posé la question de la consommation et j’ai attentivement surveillé celle-ci en fonction de l’utilisation de la clim’, et compte tenu de mon usage, il me semble  que la surconsommation se situe dans « l’épaisseur du trait », comme on dit. Je réalise un kilométrage relativement important en trajets domicile-travail, dans des conditions constantes (même trajet, allure constante d’un jour sur l’autre),  ce qui me permet de me fier à mes chiffres dans le cadre de mon expérience personnelle.
    Par contre, il est possible  que la surconsommation en ville, dans les encombrements, soit forte, dans la mesure où le compresseur est fortement sollicité, et donc, nécessite une énergie de la part du moteur d’autant plus importante proportionnellement. En même temps, sans clim’, en pleine cagna dans les encombrements, les vitres ouvertes ne suffiront pas 😉
    Quant à la clim’ automatique, je ne m’en sers que quand j’ai besoin du froid de la clim’. Si la température n’est que modérément supérieure à celle souhaitée, la ventilation dynamique suffit  pour rafraîchir l’habitacle. Pour moi, l’attrait de la clim’ automatique tient avant tout dans la régulation thermique fine.
    Quant à l’impact des fuites … le document donne un chiffre de 10g/an pour les installations modernes. L’effet de serre est 1300 fois plus fort que celui du CO2 . On rejette donc l’équivalent de 13000 g de CO2, soit 13000/113 (113 étant le nombre de g de CO2 rejeté par la Panda dans les normes), l’équivalent de 115 km supplémentaires.
    Par contre, je tiens à préciser que je ne cherche aucune polémique ou « trollage ». Je dis juste que dans mon cas personnel, je ne retrouve pas, loin de là, des chiffres comparables à l’étude.
    Et si on réfléchit bien … rouler sans clim’ en pleine cagna, c’est dix minutes de douche en arrivant pour se rafraîchir et il faudrait intégrer ça au bilan … Comment ça, je suis de mauvaise foi ??? 😀
     
    Bonne route !
     

  7. cyrille dit :

    Bonjour Jil,

    nous avons la même voiture alors… Sincèrement, je ne pense pas que les chiffres de l’Ademe soient faux. Par contre, il y a certainement des variations selon le type de conduite, de véhicule, la différence de température intérieure et extérieure.

    De mon coté, je mets assez peu la clim. J’habite dans le sud et je dois l’utiliser entre moins de 10 fois par an.

    En moyenne avec ma Panda multijet, je consomme 4,3 litres au 100 (parcours ville, campagne, autoroute).

  8. jll dit :

    J’avoue que je suis un peu (voire très)  sceptique …
    Je possède une voiture climatisée (la même que sur la photo 😉 ),  et l’ordinateur de bord affiche une consommation moyenne, confirmée par mes mesures de plein à plein.
    Je n’ai pas constaté de variation de consommation notable entre les périodes  où j’utilise la clim’ et les celles où je ne l’utilise pas du tout. D’un bout à l’autre de l’année, ma consommation moyenne varie de 0,2l/100 km, soit environ 4%,  c’est plutôt l’hiver que ma consommation est la plus élevée, peut-être parce que le moteur met plus longtemps à chauffer … mais pas de clim’, bien entendu.

  9. Vivi dit :

    J’ajouterais que la clim, c’est très irritant pour les voies respiratoires.
    Par contre, je ne savais pas que ça fesait augmenter la consommation.

  10. cyrille dit :

    Bonjour Zek,

    Selon, l’Ademe, c’est 15 à 25% sur l’ensemble du voyage (cliquer ici pour accéder à l’étude)

     

  11. ZeK dit :

    Sauf que les 3% c’est sur toute la durée du voyage, les 15 à 25% c’est sur les 5 premières minutes.

  12. LGV dit :

    le mieux est donc de prendre le train ! c’est climatisé et on ne peut pas ouvrir les fenêtres…

  13. Recettes bio dit :

    Pas de clim dans ma voiture donc fenêtre ouverte 🙂

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.