Découvrez un parking à vélo étonnant !
Le 03/06/09 par cyrill.eTaïwan. Je suis certain que ce nom vous dit quelque chose.
De mon coté, il a été pendant longtemps synonyme d’articles bas de gamme et de premiers prix.
Décidément, le monde évolue vite et aujourd’hui Taïwan nous propose non seulement des geekeries technologiques des plus avancées comme les téléphones mobiles HTC sous Androïde mais ce pays s’engage aussi massivement dans les technologies vertes.
Ainsi, cette petite île au large de la Chine qui compte moins de 25 millions d’habitants est devenue l’un des premiers producteurs de panneaux photovoltaïques au monde, le 4ème exactement.
Les présentations faites, je souhaitais vous faire partager ces prises de vue de ce parking à vélo à deux étages, réalisées par Pi-Hsia (une lectrice de consommerdurable) devant l’université de Taïpee, la semaine dernière. Je ne sais pas vous mais moi, les trouve vraiment surprenantes.
Elle montrent que le vélo, dans ce pays, n’est pas qu’une question et qu’une opération de communication mais un vrai mode de transport, alternatif à la voiture plébiscité par les citoyens.
En les voyant, je me dis qu’on a beaucoup de retard à combler pour que ce mode de transport occupe enfin la place qui lui revient dans nos villes.
Ps : cliquer sur les photos pour zoomer.
[…] Et pour les commerçants ne disposant pas d’un espace aussi grand, les parkings à vélo ne sont pas à négliger, comme ces impressionnants porte-vélos à deux étages repérés à Taïwan par Consommer Durable. […]
Bonsoir Pascal.
C’est clair que l’asie et plein de dynamisme. Dans notre pays, je trouve aussi qu’il y a beaucoup d’initiatives positives d’associations, d’entrepreneurs, de particuliers.
Mais on est un peu figé avec notre nucléaire, un état pas toujours à l’écoute et des grosses entreprises qui ont tendance à étouffer toutes ces jeunes pousses.
C’est pour cela qu’il faut vraiment arriver à mettre en valeur toutes ces structures et personnes qui se bougent. Internet constitue pour cela un excellent moyen de relayer ces actions.
Pour bon nombre de français, Taiwan est synonyme de “produits bas de gamme” ou d’une économie basée sur la production de parapluies, et de gadgets déjà cassés avant qu’on les utilise. C’est oublier par exemple qu’ACER est une marque Taiwanaise (peut-être maintenant le plus gros producteur mondial d’ordinateur).
Et voila que maintenant, ils vont nous montrer comment relancer l’économie avec les “énergies vertes” !
Je crois qu’on est un peu à la traine…
Dans la ville où je me trouve (Aix en Provence) la place des vélos est encore très limitée
Mais dans d’autres pays, il semble qu’on laisse plus de place aux vélos et j’ai hâte que l’on fasse la même chose ici.
Dans la région de Marseille/Aix, l’air est tellement pollué. 🙁
Je passe régulièrement à Genève et j’ai effectivement vu que cette ville avait réalisée de nombreux efforts pour avoir des infrastructures qui accueillent dans de bonnes conditions les vélos. J’ai vu la même chose à Grenoble récemment (pistes cyclables, signalétique adaptée, double sens cyclable…).
De même, en me rendant à Turin pendant les vacances, j’ai été très étonné du nombre de cyclistes présent dans les rues. Dans les banlieus de Turin, même les personnes agées font leurs courses en vélo. 🙂
On trouve aussi ces garages à vélo plus prêt d’ici. J’en ai vu il y a 2-3 ans à Genève.
On trouve exactement les mêmes parking à vélos au Japon, espérons que cela se répande également en Europe…
Il faut essayer en tous cas ;-), en n’hésitant pas à critiquer les mauvaises pratiques et surtout en mettant et en rendant désirables les bonnes initiatives qui proviennent des entreprises, des structures publiques et des citoyens.
C’est clair que ces chiffres font déprimer ! il faut espérer que nous pouvons convaincre le gouvernement et les lobbies à inverser la tendance…
Bonjour LGV,
Etant taïwanaise, je ne sais pas si l’on pourrait dire que les produits « made in Taïwan » sont désormais de bonnes qualités, mais c’est vrai que ce système de parking ainsi que bien d’autres systèmes concernant les scooteurs, par exemple, sont bien conçus afin de faciliter notre vie quotidienne.
En fait, si Taiwan est devenu l’un des producteurs importants de panneaux photovoltaïques, il n’y a pourtant pas de mystères. Comme nous vivons dans une petite île (équivalente d’une région en France) avec 25 millions d’habitants, et que les ressources naturelles sont assez limitées, il nous est normal et indispensable de développer les énergies renouvelables : les panneaux solaires, les éoliennes, etc.
Practice makes perfect. C’est en forgeant qu’on devient forgeron…
Ainsi, si je puis me permettre, dans ces domaines vous pourriez faire confiance à des « Made in Taiwan ».
Sagel->
C’est clair, il est super ce système. C’est toujours enrichissant de voir les initiatives positives qui sont prises à l’étranger.
Des bonnes pratiques à adapter chez nous.
LGV-> Ma réponse risque d’être un peu biaisée car mon amie est Taiwanaise. 😉
Plus sérieusement, je trouve que c’est positif que Taïwan fabrique des panneaux solaires mais ce que j’souhaiterai, c’est que tous les pays et notamment le notre s’engagent pour le développement des énergies renouvelables. Ce sont des technologies propres, sures, souvent très locales. Elles ont tout pour plaire et pour permettre la construction d’un monde pacifié.
Je mets quelques chiffres ci-après sur les dépenses publiques en matière de recherche sur l’énergie en France. Je les trouve très parlants et aussi très frustrants pour ceux qui s’intéressent au développement des énergies renouvelables :
DÉPENSE PUBLIQUE DE RECHERCHE EN ÉNERGIE(2006, en millions d’euros constants)
Energie nucléaire : 477
Hydrocarbures fossiles : 106
Efficacité énergétique : 69
Pile à combustible : 53
Energies renouvelables : 52
dont Energie solaire 26
Biomasse 21
Energie éolienne 2
Géothermie 2
Captage et stockage du CO2 : 26
Technologies transverses : 12
Stockage de l’énergie : 2
Source : DGEMP / SOeS
Très bon système ! Il prend peu de plaçe et peut contenir pas mal de vélos.
Si seulement, ce genre de systèmes pouvaient se trouver en Françe (surtout à certains endroits des centre ville de grandes villes), il y aurait moins « d’entassements » de vélos à certains endroits (quatres vélos sur un porteau, etc) !
C’est génial ce système ! donc si j’ai bien compris, maintenant les panneaux solaires, même s’ils sont made in Taiwan, c’est bien ?!