Et si Darty devenait une enseigne plus responsable ?
Le 22/06/09 par cyrill.eJ’ai reçu cette semaine un mail de Darty qui m’invitait à redécouvrir les climatiseurs mobiles et à combattre mes idées préconçues sur ces appareils.
Intrigué, j’ai cliqué sur le lien proposé, lien qui m’a conduit sur une page dédiée à la promotion de ces produits.
Ce qui m’a gêné, c’est que les termes et propos employés sur celle-ci donne l’impression que ces appareils sont miraculeux et respectueux de l’environnement.
Un paragraphe a particulièrement retenu mon attention, celui qui argumente sur les vertus écologiques des climatiseurs mobiles :
« Idée reçue n° 3 : rien de tel que la climatisation pour polluer
Des climatiseurs puissants tout en étant moins gourmands en énergie… Qui l’aurait cru ? Et pourtant. Désormais la majorité des climatiseurs mobiles affichent des performances énergétiques classées A. Eh oui, les climatiseurs ont eux aussi une étiquette « Energie Label ». Vous pouvez ainsi jauger la consommation de l’appareil et comparer différents modèles pour faire votre choix. Par ailleurs, les gaz frigorifiques utilisés pour produire du froid sont de plus en plus respectueux de l’environnement… Rassurant ! »
L’Ademe est loin d’avoir la même opinion des climatiseurs mobiles que Darty. Sur son guide pratique « le confort d’été », elle indique que :
« les appareils appelés « climatiseurs mobiles » ne sont pas à proprement parler des appareils de climatisation : pour laisser passer la gaine qui évacue l’air chaud (monobloc) ou les tubes de liaison (split), il faut laisser une fenêtre ou une porte entrebâillées, ce qui est incohérent avec le fonctionnement d’un climatiseur.
S’ils sont les moins coûteux et s’ils ne nécessitent pas d’installation, ce sont aussi les moins fiables, les moins performants et les plus énergivores. »
Dans son fascicule consacré à la climatisation, l’antenne locale de Guyane est encore plus catégorique : « Les climatiseurs mobiles : je dis non » !
Je trouve positif qu’une enseigne s’engage à devenir plus respectueuse de l’environnement et c’est ce que fait Darty dans le cadre de sa charte « Objectif durable ».
Alors, quand on met en place une telle démarche, quel dommage de pas être cohérent en réalisant la promotion climatiseurs jugés peu performants par l’Ademe, structure publique qui fait foi en matière de préservation de l’environnement et de maîtrise de la consommation d’énergie.
Bonjour Julia,
de mon coté, je vous conseille plutôt un ventillateur. Cela consomme beaucoup moins d’énergie et c’est très efficace.
Franchement, lorsqu’il fait 30°C dehors pouvez-vous VRAIMENT dire qu’il faut faire preuve de logique et empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison en fermant les fenêtres et stores, etc ??? Vous dites n’importe quoi. Si je ferme les fenêtres, je suffoque. Si je baisse les stores, je suffoque. J’ai l’intention de m’offrir un climatiseur monobloc cette année et pendant que vous crevez de chaud, je serai tranquille et fraîche chez moi !
Même s’il y a de l’amélioration, les climatiseurs sont toujours des sources trop importantes de pollutions. Toute personne ayant le désir de protéger l’environnement se passera de climatiseur.
Il faut faire preuve de logique et commencer par empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison (fermer les fenêtres et stores, ne pas fumer, éviter d’allumer des appareils qui produisent de la chaleur).
Premier pic de chaleur en France ce jeudi 1 juillet. D’après l’AFP et RTE, ce pic de chaleur a provoqué une utilisation intensive des climatiseurs….
Conséquence, la France a du importer 5 000 MW d’électricité, soit l’équivalent de la production de 5 centrales nucléaires….