La Fnac change ses sacs
Le 04/05/09 par cyrill.eLa Fnac troque ses sacs en plastique pour des sacs en papier
Beaucoup de distributeurs, même spécialisés, ont décidé d’abandonner la distribution systématique gratuite de sacs en sortie de caisse. En décembre 2008, nous pointions du doigt l’attitude de la Fnac qui continuait à proposer automatiquement à ses clients des sacs plastiques. Quelques mois plus tard, la Fnac n’offre plus des sacs plastiques mais des sacs en papier recyclé, imprimés avec des encres à l’eau.
Des sacs en papier à la place des sacs en plastique : un plus pour l’environnement ?
D’après une étude réalisée par ecobilan pour Procelpac et Sac papier de France, il s’avère que la comparaison des profils environnementaux des différents sacs conduit à constater que :
- Cinq indicateurs sont systématiquement en faveur du sac boutique en papier : la consommation d’énergie non renouvelable, l’effet de serre, la production de déchets non dangereux, le risque sur l’environnement lié à l’abandon et de manière moins significative la production d’oxydants photochimiques.
- Deux indicateurs sont systématiquement en faveur du sac boutique en plastique : la consommation d’eau et l’eutrophisation.
- Un indicateur fluctue selon les cas : l’acidification de l’air.
Ces résultats ne sont pas directement extrapolables aux sacs de la FNAC qui sont issus de papiers recyclés contrairement aux sacs utilisés pour cette étude.
Cependant, il est probable que les impacts environnementaux des sacs issus du recyclage soient moins élevés que ceux qui ne le sont pas. En effet, fabriquer du papier à partir de pâtes provenant du recyclage a un impact favorable sur la consommation d’énergie fossile, la consommation d’eau, l’acidification de l’air…
Et si la Fnac allait plus loin dans sa démarche ?
Elle pourrait ne plus proposer systématiquement de sacs en sortie de caisse notamment pour les achats de produits culturels de faible taille. Actuellement, presque tous les clients disposent de sacs à main, de pochettes bandoulières voire de sacs de courses dans lesquels ils pouvent glisser facilement leurs CD ou leurs livres.
Le saviez-vous : la durée moyenne d’utilisation d’un sac de caisse est de 20 minutes.
Bonjour,
je ne connais pas ces nouveaux sacs. J’en étais resté aux petits sacs en papier qui étaient mieux que les petits sacs plastiques qu’ils avaient avant.
Les sacs dont vous parlez doivent être destinés aux articles encombrants ?
Avez-vous une photo de ces sacs ?
Après, je ne comprends pas très bien, si ces sacs sont en polyéthylène, il ne contiennent que du polyéthylène, pourquoi contiendraient-ils d’autres composés ?
Les nouveaux sacs FNAC en polypropylène NON TISSE sont une véritable CATA pour l’environnement : ils sont NON RECYCLABLES car fabriqués à partir de plusieurs matières contrairement aux sacs traditionnels en 100% polyéthylène recyclés et recyclable.
Abandonnés dans la nature, ces nouveaux sacs mettent 100 fois plus de temps à se dégrader naturellement compte tenu de leur très forte épaisseur : 10 fois supérieure à celle des sacs traditionnels.
En fin de vie, on ne peut même pas les utiliser comme sacs poubelle comme avec les sacs traditionnels tellement ils sont rigides, leur seule destination : l’incinérateur !
Enfin, cerise sur le gâteau, ces nouveaux sacs sont produits là où les petites mains pas chères peuvent coudre jour et nuit à des prix défiant toute concurence alors que les sacs traditionnels sont produits en Europe…
Ces nouveaux sacs n’ont comme seul intérêt : apporter un profit supplémentaire à la FNAC sur le dos des clients.
A quand des patrons et des acheteurs responsables soucieux de l’environnement écologique et social ? plutôt que de se lamenter sur la baisse de fréquentation de leurs magasins…. ?
les sacs en plastique c’est ma bête noire ! ce qui m’enerve le plus ce sont les caissiers qui remplissent leurs sacs sans qu’on demande rien. Enfin je vois pas grand monde refuser les sacs en sac mais j’ai espoir (surtout quand ils doivent payer ne serait ce que 0.05cts d’euros).
Il suffirait juste d’une petite signalétique, d’un article sur le site et dans les fascicules édités par les magasins ainsi qu’une petite phrase prononcées par les hôtesses et hôtes de caisse du genre :
« Avez-vous besoin d’un sac, nous ne les proposons plus systématiquement afin de préserver l’environnement ? »
Ou encore « Souhaitez-vous contribuer à la préservation de l’environnement en ne prenant pas de sac ?»
La problématique est identique à Nature et découverte.
A la caisse, le Fnac boy ou girl ouvre le sac sans même vous regarder, pour y enfourner la marchandise. Il y aurait une formation à donner !!!
Vous avez raison Astrid :-))
Une premier pas dans la bonne direction…
Enfin!!!