Combien de CO2 dans une plaque de chocolat ?
Le 18/05/09 par cyrill.eA partir du 1er janvier 2011, les articles de grande consommation devront faire l’objet d’un étiquetage environnemental.
Le but de cet affichage sera de permettre:
- au consommateur d’intégrer des informations concernant les impacts environnementaux d’un produit comme critère de décision dans son acte d’achat,
- la comparaison entre produits d’une même catégorie ou entre catégories de produit.
Combien de CO2 dans une plaque de chocolat ?
D’ores et déjà, de premières entreprises ont décidé de mettre en place un étiquetage carbone de certains de leurs articles, c’est notamment le cas de Casino ou encore d’Alter Eco.
Ainsi, en regardant la plaque de chocolat « Noir intense » d’Alter eco vous apprendrez que votre petit plaisir gourmand qui pèse 100g possède une empreinte carbone de 273g.
D’où proviennent ces émissions ?
Ce sont principalement l’acheminement des marchandises jusqu’au magasin, le trajet des clients depuis leur domicile jusqu’au supermarché, l’emballage, ainsi que les activités liées aux fonctionnement de l’entreprise qui contribuent à l’impact carbone des produits.
Comment réduire l’impact environnemental des produits transformés ? L’exemple d’Alter eco.
Pour réduire ses impacts environnementaux, Alter eco s’est engagé dans la démarche « Objectif Zéro Carbone » dont le but est de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses articles.
Pour cela, Alter eco travaille sur l’éco-conception (réduction des suremballages, optimisation du transport…), agit sur le fonctionnement de l’entreprise (tri selectif, électricité verte, déplacements à vélo,…) et compense l’ensemble de ses émissions résiduelles à travers un programme de reforestation qui permet de capter du CO2 et apporte des revenus complémentaires aux producteurs.
A lire également : Le chocolat compensé carbone d’Alter Eco : un bon choix ?
Pas de réponse pour “Combien de CO2 dans une plaque de chocolat ?”