Quel est l'impact des ampoules à économie d'énergie sur notre santé et sur notre environnement ?

Le 13/04/09 par cyrill.e
ampoule fluo



De nombreux mails et informations circulent actuellement sur internet qui remettent en cause la généralisation de l’utilisation des ampoules à économie d’énergie de type fluocompacte du fait de leurs impacts éventuels sur notre santé et sur notre environnement.

Il leur est surtout reproché d’émettre des champs électromagnétiques, de contenir du mercure, substances toxiques, mais aussi de ne pas contribuer suffisamment à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à la maîtrise de la consommation d’énergie dans l’habitat.

L’Ademe a publié récemment un avis qui répond point par point à ces polémiques.

Les ampoules fluocompactes sont vraiment économes

Concernant les économies d’énergie, l’Ademe indique que le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation permettrait à la France d’économiser l’équivalent de deux fois la consommation annuelle d’électricité des habitants de Paris. Elle ajoute que l’éclairage constituant en partie un usage de pointe de l’électricité générateurs d’émissions de gaz à effet de serre, le remplacement des ampoules énergivores par des ampoules économes permettrait de réduire les émissions de CO2 de près d’un million de tonnes chaque année.

« A 30 cm, les ampoules fluocompactes émettent un rayonnement à peine plus élevé que celui des lampes à incandescence »

Au sujet des rayonnements électromagnétiques, l’Ademe explique que l’Office Fédéral pour la Santé helvètique a réalisé une étude en 2004 sur ce sujet. Ses résultats ont montré que sur les ampoules testées, les niveaux maximum de rayonnement à 30 cm étaient relativement faibles. L’étude concluait même qu’ « en ce qui concerne le rayonnement électromagnétique, les LBC émettent un rayonnement à peine plus élevé que celui des lampes à incandescence. »

Penser à recycler vos ampoules à économie d’énergie si vous souhaitez préserver l’environnement

Enfin, à propos de leur contenu en mercure et de leur recyclage, l’Ademe mentionne que les lampes basse consommation contiennent une faible quantité de mercure : en moyenne 3 mg de mercure par ampoule. Par conséquent, une lampe basse consommation qui se brise présente peu de danger car elle ne contient que 0,005 % de mercure mélangé au gaz inerte contenu dans le tube.  Afin de ne pas engendrer de risque de pollution, il est tout simplement recommandé de recycler ces ampoules qui sont recyclables à plus de 93%.

En guise de conclusion

L’Ademe conclu son avis en indiquant que pour un usage normal (distance supérieur à 20 cm), les ampoules basse consommation ne présentent pas de danger.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Troublillon dit :

    Bonjour,
    Possédant un appareil permettant de mesurer le champ d’OEM au travail (calibrer pour une limite grand public), je l’ai apporté à la maison afin de regarder ce que dégage le WIFI, le four MO ainsi que mes néons et ampoules flucompacts.
    A ma grande  surprise, le WIFI et le four MO n’émettent quasiment rien (25% max de l’admissible) alors que mes néons dépassent 100% à partir d’1 mètre et mes lampes à partir de 50 cm. Bref, je me fais irradier par mes néons (hauteur plafond = 2,50m -> néons à 2,10 / mesurant 1,80m => je suis à 30cm).

  2. Ökoté dit :

    Il me semble avoir lu dans un document – sur lequel je n’arrive pas à remettre la main – que l’analyse du cycle de vie des ampoules LEDs est quasi-comparable à celle des fluocompactes. Les LEDs ont un impact environnemental encore plus important lors de la fabrication mais qui est amplement compensé par les économies générées par leur utilisation. Leur impact au recyclage est similaire aux fluocompactes.

  3. cyrille dit :

    Non, je n’en ai pas trouvé pour l’instant.

    Peut être que vous pouvez aussi contacté un fabricant comme osram.

  4. paul dit :

    Merci, je disposais déjà de l’étude complète du CIRAIG, qui au passage est très intéressante. Merci pour tout! Avez d’autres informations sur les LED?

  5. cyrille dit :

    Le lien a été modifié.

  6. paul dit :

    Malheureusement le lien sur l’ACV ne semble pas fonctionner. Vous tapez dans le mille, merci beaucoup pour toutes ces informations! Je vais également me renseigner au département voirie de ma ville.

  7. cyrille dit :

    Voici quelques liens intéressant sur l’analyse du cycle de vie des ampoules fluocompactes et incandescentes.

    « http://www.vd.ch/fr/themes/environnement/developpement-durable/developpement-durable-au-travail/fiches-ecobilan/ecobilan-des-ampoules/ »
    « http://www.ciraig.org/pdf/ACV_Ampoules_Synthese_finale.pdf »
    « http://tice.utc.fr/…/EVEA-UTC-DD01-19jan09-bertrand-laratte-ACV.pdf »

    Par contre, j’ai plus de mal à trouver des données sur les autres types d’ampoule.

    Est-ce que cela vous aide ?

     

  8. paul dit :

    Les lampes à LED m’intéresse également, bien sûr.

  9. paul dit :

    Bonjour, je réalise un mémoire bibliographique traitant de l’impact environnemental des lampes à économies d’énergie. Cela inclue donc les ampoules fluo-compactes, les lampes aux iodures basse puissance mais aussi les lampes à incandescence dites de haute efficacité. Ainsi, je suis intéressé par toute bibliographie traitant de ce sujet, comparatifs, thèses, publications d’établissement para-publics et publics (je me suis tourné vers l’ADEME et j’en attend la réponse).
    Je vous remercie de la rapidité de votre réponse!

  10. cyrille dit :

    Quelle type de bibliographie cherchez-vous ?

  11. paul dit :

    Bonjour,
    Je cherche de la bibliographie sur le sujet des lampes à économie d’énergie, en connaissez vous?

  12. yves dit :

    les ampoules fluocompacte permettent de réelles économie d’énergie, les ampoules à leds permettent d’effectuer encore plus d’économie, ont une dure de vie supérieure et sont recyclable a 100%.

  13. cyrille dit :

    De mon coté, je me tiens aux éléments apportés par l’Ademe.
    Cet organisme montre clairement les avantages de ces ampoules.

  14. thillerot dit :

    Bonjour,

    Les ampoules à économie d’énergie sont plus couteuses à recycler (mercure).
    L’hiver les ampoules classiques et halogènes gros consommateurs d’électricité, transforme l’électricité en chaleur l’apport de calories économise du combustible de chauffage type fossile surtout si on se rapproche des pôles.
    Par contre l’été et si on se rapproche de l’équateur il est vrai que les économies sont plus importantes.
    Cordialement

  15. cyrille dit :

    Ben, oui c’est clair. L’Ademe a montré les avantages des ampoules économes si l’on respecte les conditions d’utilisation.

  16. SOLIE60 dit :

    les ampoules sont plus chères mais quelle économie
    de plus on peut les recycler et de cefait contribuer à préserver l’environnement

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.