Zoom sur le greenwashing et sur la manière dont l'écologie peut contribuer à changer le monde
Le 16/03/09 par belinundaLes défis du développement durable, c’est le thème de l’émission Zoom europa qui a été diffusée cette semaine sur Arte.
Deux reportages m’ont particulièrement marqué. Le premier porte sur la confusion engendrée par les allégations et labels auto-déclaratifs ainsi que sur le greenwashing.
Au banc des accusés, Henkel et sa nouvelle lessive le Chat eco-efficacité (nous avions abordé ce sujet sur ce site) ainsi que Monoprix et sa gamme Monoprix vert dont tous les produits ne sont pas écolabellisés. Il faut dire que le directeur marketing et développement durable de Monoprix est assez maladroit lorsqu’il nous parle de ses produits. Ainsi, selon M. Hémard, le logo d’écoemballage signifie que le produit est recyclable, ce qui est loin d’être exacte et il trouve aussi des labels là où il n’y en a pas…
Passons, ça peut arriver parfois de ne pas être très en forme et il y a aussi des initiatives intéressantes chez Monoprix.
Le second reportage que je vous invite à visionner est lui aussi passionnant. Il porte sur la réhabilitation écologique dans l’habitat social. Cette réhabilitation donne des résultats plein d’espoir puisqu’elle a permis, dans l’exemple mentionné, de diminuer la criminalité et de faire disparaître le sentiment d’insécurité.
Pour visionner l’émission cliquer ici.
Pas de réponse pour “Zoom sur le greenwashing et sur la manière dont l’écologie peut contribuer à changer le monde”