La documentation Française m’a envoyé cette semaine son ouvrage intitulé « la société de consommation face aux défis écologique ».
Synopsys
Processus qui épuise des ressources naturelles existant en quantités limitées, la consommation doit être envisagée dans une optique de durabilité pour permettre d’augmenter la richesse, sans menacer la planète. Car, paradoxalement, à une époque où plus de la moitié de la population mondiale souffre d’un manque criant de biens matériels, l’humanité a un besoin urgent de consommer plus. Condamner la consommation peut alors devenir contre-productif dans la lutte contre l’inégalité et la pauvreté.
Les modes de vie et de consommation de nos sociétés occidentales sont aujourd’hui confrontés à une urgence : mieux prendre en compte le respect de l’environnement. Les atteintes aux équilibres naturels qui résultent de nos façons de consommer, notamment le réchauffement climatique, nécessitent en effet des réponses vigoureuses.
L’adoption de comportements différents dans nos sociétés de consommation est-elle possible ? On le constate, les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans les débats (tourisme ou transports « durables », commerce équitable, attention portée à notre « empreinte écologique », décroissance) et des évolutions sociétales sont en cours.
L’ayant lu, je peux temoigner qu’il est vraiment intéressant. Pour le découvrir et recevoir gratuitement l’exemplaire qui m’a été envoyé par la Documentation française, il suffit de laisser un commentaire à cet article en nous présentant (brièvement ;-)) comment vous arrivez à consommer d’une manière écologique et responsable (exemple : acheter des produits bio, équitables, etc…). Une personne sera sélectionnée parmi celles qui auront laissé des commentaires d’ici à mercredi soir minuit (25 mars).