7 Français sur 10 font la demande d’avoir à leur disposition sur leurs parcours quotidiens des collecteurs disponibles et bien en vue. Selon létude TNS Sofres, réalisée en 2007 à léchelon national, notons que les hypers et supermarchés renforcent leur prédominance en tant que principal lieu de collecte : pour 69 % des personnes interrogées, il s’agit du principal lieu où des bornes de collecte ont été vues, et pour 76 % il s’agit du principal lieu de collecte connu. Quoi qu’il en soit, lemplacement idéal d’un point de collecte doit être a n’en pas douter sur un lieu de grand passage (magasins, voie publique, parking de centre ville…) – Lenvironnement semble donc faire son apparition dans les pratiques sociales, les clients interrogés sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer en tant que consommateurs, encore faut il leurs donner des outils de proximité liés à leurs attentes
ALTERTEAM a donc mis au point, un collecteur modulable et compartimenté pour la récupération des piles usagées, petits DEEE, lampe basse consommation et cartouches d’encre usagées. Le point recyclage de l’entreprise, de la collectivité ou du point de vente est; soit totalement gratuit, puisque financé par la participation de professionnels locaux; soit proposé à l’achat. Ce concept apporte certes la diffusion d’une image éco-responsable + citoyenne + positive & + collective, mais en tout premier lieu, c’est une incitation à l’éco-citoyenneté.
Notons enfin que l’ensemble des tâches liées à ces produits sont réalisées en Ariège Pyrénées (Fabrication, mise en peinture, studio infographique, imprimeur, livraison, commercialisation…)
Plus d’information sur : http://www.point-recyclage.com & http://www.alterteam.fr