Comment trouver des vers gratuits pour son lombricomposteur ?
Le 09/03/09 par belinundaEn effet, une des espèces qui permet de réaliser du lombricompostage (Eisenia fetida ou ver du fumier) vit dans les matières végétales en décomposition et notamment dans le compost. En fouillant justement le compost d’un des membres de ma famille, voici ce que l’on a trouvé.
N’étant pas zoologiste, je ne suis malheureusement pas tout à fait certain de l’espèce. Mais à priori, je pense que c’est la bonne car un des signes distinctifs de l’Eisenia fetida est son tigrage rouge et jaune et les vers que j’ai trouvé ont cette caractéristique.
De toute façon, je verrai bien et cela ne coûte rien d’essayer. J’ai donc préparé une litière avec du papier afin d’accueillir les fameux vers, litière dans laquelle je vais les laisser quelques jours avant de leur fournir des déchets organiques.
J’ai malheureusement peu de vers. Cependant l’espèce étant très productive, cela devrait suffire pour commencer. En effet, ils engendrent habituellement 2 à 3 cocons par semaine desquels sortent 1 à 4 vermisseaux et mangent environ une fois leur poids par jour .
Alors, si vous êtes à la recherche de vers pour votre lombricomposteur, n’hésitez pas à contacter vos voisins, amis, ou votre famille afin de leur demander s’ils ont un compost. Si c’est le cas, en fouillant un peu les matières en décomposition, vous arriverez certainement à trouver et à récupérer des vers du fumier qui vous permettront de démarrer votre lombricompost.
A lire également :
- Une liste d’articles complémentaires sur le sujet du COMPOST
Pas de réponse pour “Comment trouver des vers gratuits pour son lombricomposteur ?”