Alcool et huiles essentielles dans les cosmétiques : Quels impacts sur la santé ? La position de Weleda
Le 12/03/09 par belinundaLa question de Consommer durable
Les produits Weleda peuvent contenir de l’alcool et des huiles essentielles. Pourtant, l’alcool est connue comme étant une substance irritante et certaines huiles essentielles sont potentiellement allergisantes. Quelle-est la position de Weleda sur ces problématiques ?
La réponse de Weleda
En réponse à votre demande, nous vous confirmons que l’alcool et les huiles essentielles employés purs peuvent effectivement avoir les effets cités par la dermatologue au cours de l’émission d’Envoyé spécial (irritation pour le premier, allergie potentielle pour les secondes).
Dans les formules de notre gamme cosmétique par contre, la présence d’alcool, utilisé à hauteur d’environ 5 %, est largement contrebalancée par la proportion d’huiles, de cires et de beurres végétaux, donc de corps gras permettant de limiter l’effet desséchant de l’alcool sur la peau. Les produits sont ensuite testés sur leur pouvoir hydratant ou relipidant.
Quant aux huiles essentielles, elles sont toujours très faiblement dosées : bien que la législation européenne autorise jusqu’à 3 % d’H.E. dans les cosmétiques, nous nous limitons à 1 % pour la plupart de nos produits, et à 0,3 ou 0,4 % pour les produits bébé. La tolérance cutanée est, là encore, testée par des instituts autonomes.
Les composants que nous employons ne sont en réalité pas plus irritants ou allergisants que ceux de la cosmétique conventionnelle, par contre ils seront toujours d’origine naturelle.
La question de Consommer durable
L’alcool peut engendrer certains risques de dégénérescence cellulaire (cancer…). Le fait qu’il y est de l’alcool dans les cosmétiques peut-il être à la source de tels phénomènes ? Des études à long terme sont-elles menées sur ce sujet ?
La réponse de Weleda
En ce qui concerne les cosmétiques : la pénétration percutanée de l’alcool est très faible : environ 1%. Encore une fois tout est question de dose et de voie d’administration. Rien de semblable à craindre avec les cosmétiques l’utilisation de l’alcool serait interdite depuis longtemps si un tel risque existait.
[…] Lorsque nous élaborons des produits cosmétiques, nous nous posons toujours la question de l’impact qu’ils auront sur l’environnement, et ce, depuis la création de la société Weleda en 1921. Nous privilégions les matières premières naturelles et biodégradables (extraits de plantes, huiles végétales etc). Pour cela, une recherche complète et permanente est effectuée afin de réaliser une composition où tous les ingrédients agissent en synergie.Je pense que ce qui a permis à Weleda de gagner la confiance et la fidélité des consommateurs est l’ancienneté de la société, l’absence de compromis sur la qualité des produits, les valeurs et la ligne de conduite de la marque, et surtout le fait de ne pas promettre des choses que l’on ne peut réaliser." >>>Sur l’alcool dans les cosmétiques, rendez-vous sur le blog Consommer Durable […]
Bonjour, suite a la lecture au sujet des alcols dans les cosmétiques, j`aimerais vous mentionner ceci…je suis spécialisé dans les colorations pour cuirs chevelus sensibles psoriasis, exzema .J`ai souvent des clientes en traitement de chimiothérapie qui aimeraient que l`on puissent faire la coloration et je ne suis pas toujours d`accord mais surtout je demande s`il n`y a pas de contre indication de leurs médecins car nous devons éviter tous les produits avec alcool selon plusieurs spécialistes oncologue et suite a mes années d`expériences, je suis tout a fait d`accord et nous croyons que ceux ci provoquerais des iiritations et meme une dégénération du cuir chevelu a long terme , et surtout contre indiqué lors de traitement de chimiothérapie nous en retouvons en plus grande quantité dans tous les produits coiffants tels, que les gels, mousses, sprays. et quelques autres coiffants.
Josée Fournier
Pour l’alcool, selon les éléments qu’ils donnent cela serait 1%.
Concernant l’impact sanitaire de l’alcool dans les cosmétiques, j’ai hâte d’avoir les résultats.
Mais c’est vrai que si l’on souhaite est prévenant, il faut mieux appliquer le principe de précaution.
Il faut peut être appliquer le même principe pour les huiles essentielles ?
Certains fabriquant de cosmétiques prennent cette précaution et le revendiquent.
Pour information, l’alcool et les huiles essentielles sont autorisés dans les produits certifiés cosmébio et l’on retrouve ces problématiques dans les cosmétiques qui portent ce label tout comme on retrouve le fait que les cosmétiques cosmébio ne contiennent pas forcément 100% d’éléments bio tout comme Weleda notamment car il est impossible de certifier certains éléments (eau, etc…).
Une étude indique que 60 % de ce qui est appliqué sur la peau passe le derme, alors quand on sait que la peau d’un bébé est très fine et permeable, personnellement je ne prendrais pas le risque de lui mettre un cosmétique naturel à base d’alcool, surtout qu’il existe des alternatives qui ne contiennent pas d’alcool et sont satisfaisantes. Pour mémo Weleda est une gamme naturelle qui ne revendique pas le bio. Quant à l’alcool il peut aussi être dénaturé, alors vigilance !!
Gaëlle,
J’ai la même opinion que vous et trouve votre commentaire tout à fait pertinent.
Concernant, les effets de l’alcool, des études sont actuellement menées par l’Affsaps afin de connaître l’impact sanitaire potentiel de l’utilisation de l’alcool dans les cosmétiques.
Je les ai contacté mais je n’ai pas obtenu de réponse à ce jour.
Bonjour,
Après avoir attentivement regardé le reportage d’envoyé spécial, c’est tout aussi attentivement que je viens de lire les réponses apportées par Weleda.
Je note qu’à la question de savoir si des études sur du long terme à propos des risques de cancer ont été faites, il n’y a pas eu de réponses très claires. Il est juste indiqué que si c’était le cas ça ne se ferait plus, pour moi c’est uniquement une « lapalissade ». Il est facile de dire cela mais pas très convaincant si il n’y a pas de preuves pour étayer la réponse. Je suis pour ma part utilisatrice « heureuse » de Weleda, pas de problème d’allergie ni de sécheresse cutanée, mais je pense quand même que malheureusement leurs produits (cause à l’alcool essentiellement) ne peuvent pas convenir à tout le monde et à toutes les peaux.
Car malgré tout, si l’alccol est aussi peu utilisé dans les autres cosmétiques, c’est bien pour une raison je pense.
Pour conclure sur le sujet, j’ai bien aimé le reportage et la transparence de Weleda et je l’ai retrouvé à peu de choses près dans leurs réponses à Consommer durable et ça m’a conforté dans mon choix d’utiliser pour ma famille et moi cette marque de cosmétique naturelle.
Gaëlle