Votre avis sur Weleda

Le 08/02/09 par Gaelle56

Bonjour Je me suis un peu baladée sur le site afin de lire un peu de ce qui a déjà été écrit et dit (tout aurait été bien trop long, je m’en garde pour plus tard !!) et j’ai lu avec grand intérêt tous les articles sur la gamme de cosmétiques Bio d’Ushuaïa, j’ai fait comme beaucoup à leur sortie je les ai testé notamment celui à l’huile d’argan puis celui à l’hibiscus sans être convaincue par le produit, j’ai retrouvé dans les messages un peu de ce que je leur reprochai (produit assez liquide avec ouverture trop large donc perte de gel douche notamment), par contre leur prix ne m’a pas gêné, c’est à peine plus cher qu’un produit classique et c’est sensé être bon pour notre terre.

J’ai donc continué mes recherches de produits cosmétiques bio me convenant (testés aussi  ceux de carrefour avec déception surtout leur dentifrice bio où le c’est la menthe qui est bio avec un goût affreux, ce qui est quand même déterminant pour un dentifrice) et j’ai testé puis adopté les crèmes de douches Weleda, ah le citrus et la rose musquée mes préférées !!!!!!!!!!

Un parfum plus qu’agréable, une texture idéale, la peau reste douce et délicatement parfumée, en un mot j’adore. Par contre au niveau des tarifs, il y  a à boire et à manger, j’ai trouvé jusqu’à 4 prix différents pour la même contenance qui va de 8 euros le flacon à moins de 5 euros.

Je reste donc aussi fidèle au même vendeur ! J’aimerais avoir des lumières sur leur « valeur » au niveau bio, quelqu’un pourrait il m’éclairer un peu ? est ce vraiment des produits naturels ? est un achat responsable ? Et surtout je voulais avoir votre avis dessus ainsi que pour ceux qui ne les utilisent pas qu’elle est la marque qui a vos faveurs ?

Merci d’avance

Gaëlle

A lire également :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Au niveau du prix, je trouve que les cosmétiques écologiques ou biologiques ne sont pas plus chères que les cosmétiques conventionnelles.

    Pour les shampoings, des marques bio proposent des « format familial » qui ont des prix très accessibles.

    Merci pour vos astuces pour réduire la consommation (réaliser un seul shampoing….). 🙂

    Je me demande aussi si le pain de savon n’est pas plus économique que le savon liquide. En plus, cela fait moins d’emballage.

  2. Adel dit :

    Comme je l’ai dit dans un autre sujet, je pense que des marques comme Weleda sont plus crédibles que certaines nouvelles marques qui apparaissent actuellement sur le marché.
    Weleda est une marque"ancienne" qui est longtemps restée un peu confidentielle car les cosmétiques bio n’étaient pas aussi recherchés qu’aujourd’hui. Ceci lui donne, à mes yeux, 2 atouts : la crédibilité d’une marque qui s’est souciée de la santé des utilisateurs bien avant tout le monde + une expérience éprouvée des processus de fabrication et de la fiabilité de ses approvisionnements en ingrédients de base (filière bio).
    Ce n’est pas la seule marque à être dans ce cas mais c’est l’une de celles qui commence à être connues (et c’est tant mieux) !
    N’oublions pas qu’en matière de cosmétique bio, il n’y a pas de produit "miracle" qui puisse être garanti 100 % irréprochable, tout simplement parce que ces produits doivent pourvoir satisfaire à un certain nombre de critères parfois incompatibles avec l’utilisation d’ingrédients uniquement naturels. Ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs produits le savent : il faut souvent les faire en petite quantité car ils se conservent moins longtemps, il faut veiller à bien reboucher un pot ou un flacon après utilisation sinon le produit vire ou s’oxyde… donc quand une marque élabore un produit, elle doit tenir compte des possibles "mauvaises habitudes" des clients : les enfants qui ne rebouchent jamais le tube de dentifrice après utilisation, etc…
    Quant au problème des prix des cosmétiques bio, il est facile d’y palier par un changement de nos habitudes : par exemple, demandez-vous s’il est vraiment utile (comme le préconisent les marques de cosmétiques non bio) d’appliquer 2 fois du shampoing quand on se lave les cheveux ? et d’ailleurs, est-ce utile de se laver les cheveux tous les jours ? Ne peut-on pas réduire de moitié la quantité de gel douche qu’on utilise à chaque douche ? etc… en diminuant les quantités, on augmente la durée d’utilisation du flacon et on en rachète moins souvent. Du coup, le prix est bien plus supportable (sans parler de la réduction des déchets et de la pollution que ça occasionne). Et puis, on réduit aussi notre éventuelle exposition à des produits allergènes ou non bio.
    La préservation de notre planète passe donc bien par des choix de consommation différents mais surtout par un changement de nos habitudes et de nos comportements !

  3. belinunda dit :

    De mon coté, j’ai regardé aussi cette émission que j’ai trouvé intéressante.
    Elle a fait ressortir des éléments qui avaient été cités ici plus particulièrement sur les allergies.
    L’enquête sur Weleda était aussi approfondit et de mon coté je trouve qu’il y a une vrai éthique dans cette entreprise et ils essaient de faire au mieux en suivant leur conviction.
    On voit aussi qu’il y a une réelle politique de suivie des producteurs, transformateurs et c’est très rassurant.
    Pour le reste, coté allergies, il faut donc faire attention pour les personnes sensibles mais c’est aussi le cas pour beaucoup d’autres produits naturels.
    L’Arbre vert, qui ne fabrique pas de crème pour l’instant, avait bien pris en compte et très tôt cette problématique en proposant des gel douche, shampoing sans allergène (selon la réglementation).
    Concernant l’alcool, l’enquête souligne qu’il peut être irritant, des études sont actuellement menées par l’Affsaps afin de connaître l’impact sanitaire potentiel de l’utilisation de l’alcool dans les cosmétiques.

  4. Gaelle56 dit :

    Bonsoir,

    Quelqu’un a t il (comme moi) regardé le reportage très intéressant sur les cosmétiques bio proposé jeudi dernier sur envoyé spécial ?
    je l’ai trouvé très bien fait, très instructif et réaliste.
    Pour une fois, nous avons eu accès à moults informations qu’elles aient été négatives ou positives. Pas de faux semblants, pas de préjugés non plus, les « écocitoyens » ne sont pas passer pour des « marginaux » et des explications claires et précises notamment sur  deux grands labels bio. Et mention spéciale pour l’enquête sur Weleda, pour ma part ça m’a confirmé dans ma démarche et dans mon choix concernant cette marque. Evidemment j’ai la chance de ne pas avoir une peau sensible, ni allergène d’ailleurs, car là effectivement à cause de l’alcool présent dans les produits c’est moins « plaisant ».
    Qu’en avez vous pensé ? quel a été votre sentiment après visionnage du reportage ?

    Gaëlle   

  5. belinunda dit :

    Attention aussi à l’alcool qui présente des propriétés irritantes.
    Concernenant l’alcool une étude a aussi été confié à l’Afsset afin de définir si léthanol présente un risque pour la santé notamment en matière de reprotoxicité lorsque des personnes sont exposées par contact cutané et/ou par inhalation, à de faibles doses, dans le cadre de leur travail ou de leurs activités domestiques.

  6. Mathy dit :

    Dans la catégorie produit de beauté bio, monoprix m’a bien surprise. LEs produits sont plutot cheap, surtout pour du bio la mousse pour le visage est a 5€ si je me souviens bien, la creme a 6 … Pour une fois aucune huile essentielle, donc je n’ai pas fait d’allergie VICTOIRE !

  7. belinunda dit :

    Merci Delphine pour votre témoignage.
    C’est aussi important de faire aussi passer ce message : naturel ne rime pas toujours avec absence inoffensif.

  8. Delphine_L dit :

    Je suis moi-même utilisatrice des produits Weleda et tout à fait satisafaite !!! En revanche, je me permets de réagir sur le côté « abstrait » des allergies aux produits narurels et aux huiles essentielles : l’ayant vécu sur un produit Weleda et sur une utilisation d’huile essentielle (non appropriée certes), je peux vous assurer qu’on peut faire une réaction y compris aux substances naturelles (voir également les allergies au lait ou au blé par exemple) !!! Il est donc impératif, comme pour tout nouveau produit, de le tester sur une petite zône avant de l’utiliser normalement…

    Il n’en reste pas moins que la gamme Weleda est sans doute actuellement une des plus éco-responsable sur le marché, accesssible à des prix relativement abordables…

    Delphine L.
    Prédisposée aux allergies

  9. belinunda dit :

    😉

  10. Gaelle56 dit :

    Merci à vous pour vos réponses et vos conseils.
    N’ayant aucune allergie dans la famille, je ne m’en suis pas inquiètée et je ne m’en sens pas concernée par le design des produits pour moi l’essentiel est à l’intérieur.
    J’apprécie d’avoir des avis extérieurs et qui m’apportent une lumière différente, encore merci.
    Gaëlle

  11. Rype dit :

    Bonjour !
    Weleda est une marque 100% écolo et n’utilise que des produits naturels.
    C’est d’ailleurs une de leur conviction qui les démarque d’autres enseignes: Weleda défend avant tout des valeurs et une idéologie sur la nature avant d’être fabricant de produits.
    Le côté allergène des produits me paraît abstrait. Les huiles essentielles sont naturelles et les allergies se développent à cause de produits chimiques… Mais ce n’est pas le sujet ici.
    En espérant t’avoir aider dans tes réflexions

  12. belinunda dit :

    Gaëlle,
    Ce nest pas une étude mais plus un avis personnel.
    Jaime bien leur ligne de produit, ils ont su lier écologie, qualité et petit prix.
    Quelques petits bémols cependant, les crèmes sont parfois un peu grasse, le design de leur produit ne fait pas rêver, leur déodorant (Sauge) même sil est de qualité manque parfois un peu defficacité
    Un autre bémol aussi, du fait de lutilisation dhuiles essentielles, certains produits Weleda peuvent contenir des substances susceptibles de provoquer des allergies. Les produits Weleda peuvent aussi contenir de l’alcool, produit susceptible de provoquer des irritations.
    Sinon, coté environnement, toute leur stratégie est expliquée sur leur site dans leur rapport environnemental. Il se place dans une démarche de progrès (essaie de diminuer leur consommation d’énergie, de mieux gérer leurs déchets….).
    Concernant la remarque de Laurence, ils apportent une réponse sur leur site :

    En considérant les seuls extraits végétaux entrant dans la composition de ces produits (cosmétiques), la part du bio est supérieure à 92%.

    Il me semble que le label cosmébio en exige 95%.

    En résumé, pour mes choix de cosmétiques, j’essaie donc de prendre un produit écolabéllisé (Cosmébio, Ecolabel européen, BDIH) et jessaie aussi de privilégier les produits qui contiennent peu de substances allergisantes.)

  13. Gaëlle, Weleda est sous certification BDIH (certification allemande) qui révendique le naturel mais pas forcément le bio 🙂

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.