FNE s'adresse à la blogosphère

Le 12/02/09 par France Nature Environnement


Dans le cadre de la campagne qu’elle vient de lancer, France Nature Environnement vient de lancer son blog, le blog du hérisson !

A cette occasion, FNE donne la parole aux internautes en vous permettant de poser toutes vos questions à l’association sur les sujets d’actualités (

OGM, Mercure, EPR, pesticides …).

Le porte parole de FNE se fera un plaisir de répondre à toutes les questions des lecteurs de Consommer durable en vous donnant ses grandes orientations de 2009 !

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Selon vous quels sont les trois premiers gestes qui peuvent être réalisés par le consommateur commencer à consommer durable ?

  2. raul001z dit :

    Bonjour,

    J’aurais aimé avoir l’avis du FNE sur le dernier rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, selon laquelle le maïs OGM Monsanto est sans danger pour la santé.

    De même, vous abordez sur votre blog les dangers sanitaires et environnementaux du mercure. Or on sait que les ampoules basse consommation (fluocompacte) en contiennent ! Qu’en penser ? Le calendrier de retrait des incandescentes mis en place dès cette année n’arrive-t-il pas trop tôt ? Mis à part les économies d’énergie (donc financières  sur le long terme) qu’elles génèrent, sont-elles dès lors vraiment meilleures pour la planète que nos ampoules classiques ?

  3. belinunda dit :

    Quel est le premier acte à réaliser, d’après FNE, pour consommer d’une manière plus durable ?

  4. belinunda dit :

    L’Arbre vert est partenaire de FNE depuis plusieurs années, que pensez-vous de ce partenaire ?
    Sans parler de financement, que peut apporter un partenariat comme celui la à FNE ?
    Et réciproquement, que peut apporter FNE à l’Arbre vert ? Pensez-vous contribuer à la prise en compte de l’environnement par cette entreprise ?

  5. belinunda dit :

    Une autre question qui se rapproche plus des thèmes évoqués sur ce blog.
    Le label PEFC est parfois décrié par des ONG comme le WWF. FNE participe à l’élaboration de ce système de certification. Que pouvez en dire ?
    Trouvez vous que ce label est fiable ?
    Conseillez-vous au consommateur d’acheter du bois certifié PEFC ou non ?
    Les consommateurs qui achètent du bois certifié PEFC ont-ils, généralement, la certitude d’acheter du bois issu de forêts gérées « durablement » ?

  6. belinunda dit :

    Comme vous l’avez signalé sur votre blog, on assiste actuellement à une relance du nucléaire. Face à cette relance, on peut craindre que les énergies renouvelables soient une nouvelle fois négligée et se développe peu dans notre pays.
    Manifester contre l’EPR, c’est dépenser certainement beaucoup de temps, d’argent, d’énergie pour un combat qui semble perdu d’avance.
    Ne serait-il pas plus utile de reporter toute cette énergie pour réaliser la promotion des énergies renouvelables ?
    Comment promouvoir et faire naître une filière industrielle alternative au nucléaire en France, celle des énergies renouvelables et de la maitrise de l’énergie grâce à un mouvement des citoyens, des associations, des entrepreneurs et de collectivités territoriales engagées ?
    Quel rôle pourrait avoir le FNE sur ces sujets?

  7. belinunda dit :

    Merci Guillaume pour cette remarque… 😉
    Je viens de réaliser la correction.

  8. Ekitinfo dit :

    A mon avis avec un « i » en moins et un « s » en plus on pourrait plus facilement accéder au blog du hérisson à partir de l’article : http://www.leblogduherisson.fr/

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.