Le bisphénol A contenu dans certains biberons est-il dangereux pour la santé de votre bébé ? Comment choisir un biberon sans bisphénol A ?
Le 13/01/09 par belinundaComment reconnaître un biberon qui contient du bisphénol A ?
Le biberon de votre bébé porte-t-il le symbole recyclage (anneau de Möbius) accompagné du chiffre 7 et des lettres PC ? Si c’est le cas, il est réalisé à partir de polycarbonate et contient du bisphénol A…
Pourquoi la présence bisphénol A dans les biberons est remise en cause ?
En avril 2008*, le Programme de toxicologie national des États-Unis (US National Toxicology Program) a conclu dans un projet de note d’information qu’aux niveaux actuels d’exposition au bisphénol A, il y a certaines inquiétudes à avoir quant aux effets sur le système nerveux et sur le comportement des nourrissons et des enfants. De plus des rapports publiés par «Santé Canada» et «Environnement Canada» soulèvent eux aussi des inquiétudes concernant d’éventuels effets nocifs du bisphénol A pour les nouveaux-nés et les nourrissons. Face à ces éléments, le gouvernement canadien a annoncé, courant octobre 2008 qu’il allait interdire l’importation et la vente des biberons en polycarbonate qui contiennent du bisphénol A (BPA), ainsi que la publicité sur ces produits.
Comment trouver un biberon qui ne contient pas de bisphénol A ?
C’est très simple, il suffit de choisir des biberons fabriqués en verre.
A lire également :
- Comment organiser un goûter écologique à votre enfant ?
- Contenant en plastique alimentaire (récipients, boites hermétiques, barquettes…) sont-ils toxiques ou nocifs pour la santé ? Comment les utiliser pour limiter le transfert de contaminants dans les aliments ?
*source : Autorité européenne de sureté des aliments.
Bonjour Nana,
non ces biberons ne se recyclent pas, il faut les mettre dans votre poubelle conventionnelle.
que faire de nos biberons en bisphenol A ? peut on les mettre avec les bouteilles en plastique pour le recyclage ?
Bonjour Yann,
je rejoins complètement votre avis. Le France et l’Afssa ont mis beaucoup de temps à réagir sur le bisphénol A et les consommateurs et les citoyens que nous sommes peuvent vraiment remercier les associations (Réseau environnement santé…) pour le travail de lobbying qu’elles ont réalisé pour essayer de préserver notre santé.
Sans être un adepte de la théorie du complot, je pense quand même que les autorités sanitaires censées être indépendantes sont trop liées à des intérêts économiques et du coup, elles protègent ou favorisent parfois certains lobbys économiques à la place de protéger la santé des consommateurs (cas de l’amiante, …).
Comme vous le soulignez, il reste encore beaucoup de problème de santé environnementale à régler.
En attendant, pour ceux qui le souhaitent, il est quand même possible d’agir. A la maison, nous avons décidé de remplacer une partie de nos récipients de stockage des restes en plastique par des récipients en verre et nous avons aussi commandé la semaine dernière une poêle en tôle d’acier (qui coûte d’ailleurs très peu cher) afin de remplacer une de nos poêles en téflon.
Les biberons contenant du bisphenol A viennent d’être interdits en France – bien longtemps après le Canada et le Danemark par exemple – c’est un premier pas, mais:
Pourquoi n’est-il pas interdit pour tous les contenants alimentaires? Une association a fait remarquer qu’une mère allaitant son enfant rique de l’empoisonner de façon plus importante que s’il était nourri au biberon, si elle stocke ses aliments dans des boites en platique, utilise des films platique pour l’emballage ou achète des boîtes de conserve régulièrement car les paraois intérieures de ces boîtes sont recouvertes de plastique contenant du bisphénol.
Autre problème: les jouets en plastique que les petits portent en permanence à la bouche, il y a des substances très dangereuses dans ces jouets également (sauf, je crois chez Playmobil et Légo qui ont très tôt banni certaines substances)
Moralité, on est encore très loin du compte pour préserver sa santé
De mon coté, j’essaierai d’opter pour des biberons en verre, cela semble vraiment être la solution la plus saine même si ces biberons présentent un inconvénient majeur, ils peuvent se casser.
Des biberons, stérilisateurs et tous les produits en contact avec la bouche de nos chères têtes blondes en PES et « made in france ».
L’emballage est en fécule de mais biodégradable , la fabrication : française pour une traçabilité du produit et de la fabrication et surtout pour une grosse économie de transport (moins d’émission de carbone…).
Nous avons vu que notre mode de vie et de consommation ne fonctionnait pas, et je vois de plus en plus de gens prendre conscience que nous ne pouvons pas continuer à consommer « bêtement ».
Si chacun fait un effort, c’est nos enfants qui y gagneront.
A bientôt !
Pour en savoir plus sur les bisphénols, voici la synthèse de l’encyclo écolo ; très clair
Puisqu’il existe des alternatives, autant appliquer le principe de précaution en choisissant des biberons sans Bisphénol. Et si le gouvernement français prenait la même décision.