Comment utiliser la BIOWASHBALL ?

Le 17/01/09 par christophe

Bonjour,

je viens de faire l’acquisition de la boule biowasball et je voulais savoir si l’on devait ou pouvais utilsiser de l’adoucissant avec cette boule et éventuellement avoir des avis sur ceux qui l’on déjà utilisée avec leurs impressions sur le produit tout en sachant que j’ai du linge d’une petite fille de un an.

Merci d’avance

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Vivi dit :

    Merci, j’essaierai. Ca fait un petit moment que j’ai envie de créer un article sur les vrais produits écologiques avec les explications essentielles qui vont avec. Mais ça va me prendre un peu de temps, je ne suis pas encore une experte, et je n’ai pas encore tout testé non plus.

  2. Cyrille dit :

    Virginie,
    vous n’êtes pas seulement une adepte de la poésie, vous êtes aussi une professionnelle des astuces écologiques.
    Comme vous l’avez vu, ce site est collaboratif, il permet à toutes les personnes qui le souhaitent de partager des informations, des techniques liées à l’écologie pratique et au développement durable.
    Si cela vous intéresse, vous pouvez partager vos astuces avec un vrai article qui permettra de mieux mettre en valeur vos techniques que dans un commentaire (même si c’est déjà très bien).
    Pour cela, il suffit de cliquer sur « l’onglet publier un article ».
    N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact si vous rencontrez des difficultés dans la mise en ligne.

  3. Vivi dit :

    Tout dépend biensûr des taches sur les vêtements. Mais même les lessives les plus médiatisées ne font pas de miracles. Le meilleur moyen de se débarrasser des tâches tenaces restera toujours de les frotter avec un produit spécifique (du talc pour les taches de graisse par exemple). Et on peut toujours ajouter un sel blanchissant ou détachant à la lessive, il faut juste veiller à ce que ce produit soit écologique et non toxique.
    Quoi qu’il en soit, pour les lessives normales, la boule de lavage est parfaite: économique et efficace. Il y a même un avantage qui n’est mentionné nulle part, c’est que même les poils et les cheveux se détachent des tissus, ce que ne font pas les autres lessives.

  4. cyrille dit :

    De mon coté, je ne suis pas encore passé à la boule de lavage. J’utilise une lessive écologique et je suis satisfait du résultat.

    Je ne suis pas encore passé à la biowashball, car, d’après les tests et notamment ceux de 60 millions de consommateur, les résultats en terme d’efficacité de cette boule sont assez moyens (voir 1er commentaire). Peut être qu’un jour au vu des différents commentaire je me laisserai convaincre car du point de vue économique cela semble avantageux.

  5. Vivi dit :

    Non, je n’utilise plus de lessive préfabriquée, même sous label bio.
    Autrefois j’utilisais la lessive à la résine de pin de St Marc, mais j’ai remarqué que plus de la moitié des ingrédients était du carbonnate de soude, ce qui n’est pas biodégradable et assez agressif, idem pour leur « cristaux de soude ». Je pense qu’ils ont changé leur recette parce que j’avais le souvenir qu’il était mentionné autrefois « biodégradable à 98% », mention qui n’y figure plus maintenant.
    Donc maintenant, j’emploie la boule de lavage (marque Ecocorp) en n’ajoutant rien, si ce n’est une huile essentielle diluée dans de l’eau dans le bac de rinçage. Et pour les lessives plus exigeantes, j’utilise du pur savon de marseille (que je rape, c’est plus économique) avec du vinaigre pour le rinçage.
    Les huiles essentielles sont facultatives !

  6. cyrille dit :

    Bonjour Vivi,

    merci beaucoup pour vos conseils précis.

    Vous n’utilisez jamais de lessive écolabéllisée ?

    Attention par contre au niveau des huiles essentielles, elles peuvent être une source d’allergie.

    C’est pour cette raison que je n’en emploie pas à l’heure actuelle.

     

  7. Vivi dit :

    J’utilise une boule de lavage d’une autre marque, et j’en suis vraiment très satisfaite. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un adoucissant ou du vinaigre dans le bac de rinçage car la boule a un effet anti-calcaire.
    Je déconseille le percarbonnate comme blanchissant car il n’est pas biodégradable, je conseillerais plutôt de raper de la pierre d’Alun (la même qu’on emploie comme déodorant) ou de faire une lessive au savon de marseille, comme pour le linge très sale : savon pur (sans additifs) de marseille rapé, et éventuellement pour parfumer ou pour d’autres actions (antifongique, désinfectants, etc) de l’huile essentielle diluée juste dans de l’eau dans le bac de rinçage. Bonne lessive et merci pour la planète 🙂

  8. cyrille dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos précisions très complètes.
    Par contre, peut-être il existe aussi d’autres détachants écologiques que le percabonate qui est un produit irritant.
    Je trouve que c’est préférable de privilégier les produits qui sont non seulement respectueux de l’environnement mais qui présentent aussi peu de risque pour leurs utilisateurs.

  9. CAUTRU Marine dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous faire part de mon expérience. J’utilise la Biowashball depuis plus d’un an et ne saurais faire un retour en arrière maintenant car je ne peux plus m’en passer ! Cette boule remplace vraiment très bien la lessive … cependant lorsque les vêtements de mes enfants sont très tâchés ou lorsque je veux obtenir un blanc éclatant, j’ajoute du Sel détachant/blanchissant (Percarbonate de sodium – 1 cuill à soupe) 100% biodégradable dans le compartiment lessive de ma machine et mon linge ressort nickel ; ce sel est super efficace & super économmique, avec 1kg je fais plus de 75 lessives !!!! Sinon pour éviter d’utiliser de l’adoucissant on a opté pour les balles de lavage anti-calcaire (bleues) de la marque Gorodal. Remarque importante : afin que la Biowashball soit efficace je la place le plus souvent possible au soleil, ou à défaut à la lumière du jour, c’est fondammental. Nous n’avons pas acheté de lessive et d’adoucissant depuis un an, nous lavons notre linge écologiquement et c’est une totale satisfaction. Avant nous utilisions des lessives écologiques mais depuis que l’on a appris que même celles-ci étaient polluantes nous avons abandonné et nous sommes passés à la Biowashball.

  10. Gaelle56 dit :

    Bonjour Christophe,

    La réponse est non, ce n’est pas utile, moi même j’en utilise une avec balles de lavage et battoirs. De toute façon, lorsque j’utilisais de la lessive, je ne mettais pas d’assouplissant par contre je verse quelques gouttes d’huiles essentielles dans le compartiment de l’assouplissant + un peu de vinaigre blanc.
    J’espère que ça répond à ta question.
    Bonne journée

  11. belinunda dit :

    Bonjour Christophe.
    D’après ce que je l’ai lu, ce n’est pas obligatoire d’utiliser de l’assouplissent avec la biowashball. Peut-être que vous pouvez donc essayer sans et voir si cela vous convient.
    De mon coté, j’en utilise jamais, même avec de la lessive.
    Cela étant dit, je maintien mon opinion sur la bowashball (voir 1er commentaire).

  12. christophe dit :

    merci
    j’utilise les lessives arbre vert en poudre et liquide et j’en suis trés satisfait
    je prens la poudre pour dulinge trés sale et pour le blanc
    mais je n’ai pas la réponse a ma question
    doit on utiliser de l’assouplissant avec la boule ????
    merci

  13. Hélène H dit :

    Lire à ce sujet l’article de Bioventure (http://bio.ouvaton.org/dotclear/index.php?) : les boules de lavage « magiques » issues des… nanotechnologies

  14. belinunda dit :

    Bonjour Christophe,
    60 millions de consommateurs a testé les balles de lavage et a publié ses résultats dans son mensuel de janvier 2008. Vous trouverez ci-après les résultats qu’il a obtenu :

     

    Juste une précision : dans notre dernier test de lave-linge n’a (janvier 2008), nous avons testé plusieurs types de boules. Il semblerait en effet que les balles permettent d’économiser un peu de lessive (mais pas de s’en passer !).
    En revanche, la Biowashball dont vous parlez n’a absolument pas convaincu nos ingénieurs ! Le linge est ressorti sale de la machine*

     

    De mon coté, personnellement, je n’utilise pas de biowashball ni de boules de lavage à l’heure actuelle. D’après 60 Millions, cela serait donc bien que je me mette aux balles de lavage pour les textiles qui ne sont pas délicats…
    Je me contente à ce jour d’utiliser une lessive écologique certifiée par un label reconnue institutionellement qui est l’Ecolabel européen.

    Ce label garantit que :

    • Le produit a des incidences réduites sur le milieu aquatique

    • Il ne contient pas certaines substances dangereuses

    • Il exerce un effet limité sur la croissance des algues dans l’eau

    • Il est en grande partie biodégradable

    • Il utilise moins d’emballage

    • Il s’accompagne d’informations pour une lessive écologique et économique

    • Il est garanti au moins aussi efficace que les produits classiques.


    A titre personnel, j’ai opté pour la marque l’Arbre vert car je trouve que cette marque s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce qui me semble aussi intéressant chez cette marque, c’est qu’elle ne contient aucun des allergènes définis par la commission européenne (648/2004/CE). Je trouve que c’est un plus. Mais elle est aussi sans phosphates, sans phosphonates.

    J’utilise la lessive en poudre mais je sais qu’il existe aussi une lessive liquide bébé hyppoallergénique, mais je ne l’ai pas testé personnellement.

    *Source : 60 millions de consommateurs.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.