Comment commencer un compost ?

Le 31/01/09 par Gaelle56
Nouvelle utilisatrice d’un composteur de jardin, j’aimerai avoir quelques infos sur son fonctionnement, j’ai bien saisi ce que je pouvais ou non mettre dedans mais j’aimerais savoir si il y a des manipulations précises à faire ou si je le monte et je commence à mettre mes déchets verts dedans.
Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter leurs lumières.
A lire également :
Poster un commentaire
  1. bonjour,
    J’ai un composteur dans mon jardin depuis 18 mois. Je n’a rien fait sinon le remplir bien régulièrement et il n’est toujours qu’à moitié plein. Un miracle

  2. belinunda dit :

    C’est gentil ;-).
    Merci aussi à vous pour le soin que vous avez pris pour répondre à la question sur les couches lavables.
    Avec plaisir pour la photo.
    C’est vraiment sympa.
    J’avais mis la photo de mon lombricomposteur mais il n’est pas encore en fonction.

  3. Gaelle56 dit :

    Bonjour, 
    Je tenais à vous remercier pour vos réponses et vos conseils, j’ai installé mon composteur il ya une dizaine de jours maintenant et je l’ai mis en service tout de suite, j’ai préalablement bêché le sol à l’endroit où je voulais l’installer, afin de mélanger mes premiers déchets avec la terre retournée.
    J’ai mis à contribution mon fils aîné de 3 ans qui va vider ma bassine servant au stockage tous les soirs ou dès qu’elle est pleine. Il en est ravi et ça l’initie tout de suite aux bons gestes.
    Je vais attendre d’avoir un peu rempli le bas du composteur et je joindrai une photo . Il est souvent indiqué de mouiller un peu la terre et les déchets mais vu nos conditions climatiques pour le moment je n’en ai pas l’utilité !!
    En tout cas, j’ai déjà vu le contenu de ma poubelle ménagère baissée et ce n’est que le début. je suis donc satisfaite de mon achat.
    Gaëlle

  4. mike le vert dit :

    Bonjour Gaelle

    Voici une page où vous trouverez notamment 3 articles sur comment réussir son compost :
    1 – Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin
    2 – Compost : les erreurs à éviter
    3 – Le compost, un élément « sani-terre »

    bonne lecture 🙂
    Mike

  5. belinunda dit :

    Gaelle,
    vous nous direz si cela a fonctionné ? N’hesitez pas inserer une photo si vousen avez bien sûr la possibilité…

  6. belinunda dit :

    Gaelle,
    vous nous direz si cela à fonctionné ? N’hesitez pas inserer une photo si vousen avez bien sûr la possibilité…

  7. belinunda dit :

    Gaëlle, habitant en appartement, je suis plutôt un adepte du lombricompostage que du compostage faute de jardin.
    Cependant, pour apporter une réponse à votre question en fonction de ce que j’ai pu lire, cela va dépendre de votre composteur.
    Si c’est un fut fermé, muni d’un couvercle et d’un fond perforé ,pour permettre l’aération, et d’une trappe pour retirer le compost.
    Il suffit de déposer au fond, des petites branches, des plantes fanées et de placer par dessus vos déchets ménagers mélangés à du compost (demander à une autre personne qui pratique le compostage) ou à de la terre.
    Pour un bac à compost en planches de bois non jointives, il suffit de le poser à terre sur un espace préalablement labouré afin de faciliter les échanges avec les organismes qui vont réaliser la décomposition de vos déchets. Comme pour le fut, il s’agit alors de déposer une couche de petites branches broyées puis de placer par dessus vos déchets organiques.

    Par contre, il faut toujours veiller à assurer un équilibre entre les déchets carbonés (taille de haie, marc et filtre à café, coquilles, cendres et copeaux, …), et les déchets azotés (tontes, épluchures…). Il faut aussi veiller à aérer le compost notamment en effectuant un petit brassage lors de l’apport de nouvelle matière et un mélange plus important tous les 15 jours. Votre compost doit aussi rester humide.

    Source mixte Ademe/Guide des bonnes pratiques pour la transformation des déchets (Région Wallone).

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.