Automobile. Petits gestes, grandes économies

Le 06/01/09 par mike le vert

Pendant des décennies, les hommes ont utilisé les bienfaits de la planète sans se soucier réellement de son équilibre. Les ressources ont été surexploitées, tout comme les matières premières et un certain nombre d’espèces d’animaux et de plantes ont disparu. Maintenant que nous sommes conscients de notre comportement peu respectueux envers l’environnement, il est temps d’agir en adoptant des gestes responsables à la fois simples et pratiques.

Voici quelques exemples :


Les transports

  • Préférez les transports en commun! ils vous offrent un trajet sans crainte et sans stress. En prenant le bus, vous émettez 3 fois moins de CO2 qu’en voiture!

  • Déplacez vous si possible à vélo, en roller ou à pied pour vous rendre au travail, c’est bon pour l’environnement et la santé!

  • Quand la voiture est indispensable, il est judicieux de la partager avec les voisins, amis ou collègues. Cela s’appelle du covoiturage et ça se répand de plus en plus.

  • Limitez vos déplacements grâce à la technologie! le téléphone, internet..

Quelques chiffres :


Consommation comparée des moyens de transport en équivalant pétrole par passager et par km (choisissez le bon transport! )

  • Avion : 30 à 60g
  • Automobile : 30g
  • Train : 7 à 15g
  • TGV : 17g
  • Autocar : 9g

Quelques conseils :

  • Démarrez en douceur! sur le premier km une voiture consomme 50% de carburant de plus, et pollue 4 fois plus.

  • Si vous vous arrêtez, coupez le contact. Au delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d’un véhicule aura consommé plus d’énergie que si il est arrêté puis redémarré.

  • Pensez-y, les véhicules équipés d’une boîte à vitesses automatique consomment plus de carburant que ceux possédant une boîte mécanique manuelle ou robotiséee.

  • Vérifiez le filtre à air de votre véhicule, si il est encrassé, il peut provoquer une consommation supplémentaire de 3%
    A vitesse moyenne égale,
    une conduite agressive peut augmenter la consommation de 40%.

    Les huiles de vidange doivent être amenées à une déchetterie, où un conteneur est à leur disposition. Quelques garagistes les reprennent aussi.

  • Pour rafraîchir l’intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.

 

vitesse


Lire aussi Bio-carburants, voitures « propres » : gadget ou réalité ?

Choisir une voiture moins polluante

Astuces pour économiser le carburant…

***

Article rédigé par Elwina sur consoglobe

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Effectivement… tout comme la Clim, il y a certains véhicules (ambulance…) qui peuvent difficilement s’en passer.
    Merci en tous cas pour toutes ces précisions. Le plus simple peut-être lors de l’achat d’un nouveau véhicule, si l’on souhaite vérifier qu’il consomme peu, est certainement de regarder l’étiquette énergie qui donne aussi les données sur la consommation du véhicule.
    Il peut être ensuite intéressant de valider ces données via un magasine qui effectue des tests de consommation comme Autoplus. Sinon, il est possible d’être
    victime de surprises.

  2. ELYOTHERM dit :

    Oui je pense que la phrase est un peu plus juste. Vraiment désolé si je n’ai pas été très clair, tout ceci n’est pas évident à expliquer…

    A noter, si le conducteur utilise sa boite de vitesse automatique, qu’elle soit robotisé, piloté, ou séquentielle (peu importe le terme, dans tous les cas c’est un « robot » qui fera bouger les organes mécaniques de la boite), en mode « manuelle », c’est à dire passage des vitesses à son initiative par l’intermédiaire du levier de vitesse ou des pallettes au volant, il consommera forcément plus, ne pouvant à la manière d’un calculateur électronique choisir le meilleur rapport pour consommer au mieux.

    Ainsi, les personnes possédant des voitures à boite de vitesse automatique avec possibilité de passer en mode manuel, doivent impérativement laisser cette dernière sur « Auto(matique) » s’ils veulent consommer au plus bas, bien que j’entende déjà certains dire que le passage des vitesses en mode séquentielle avec les palletes au volant type Formule 1, c’est plus fun .

    Pour les voitures équipées en boite où les vitesses sont changées automatiquement sans possiblité de passer en mode manuel, la question ne pose pas, ils doivent simplement s’assurer dans ce cas que leur modèle ne consomme pas plus que son homologue à boite manuelle, ce qui est malheureusement effectivement encore souvent le cas…

    Pour avoir eu souvent cette discussion, je crois que malheureusement Monsieur tout le monde confond le terme « automatique », car une boite robotisée, pilotée ou séquentielle est quelque part aussi une boite automatique sur le mode « auto », et le terme « robot » est souvent associé à quelque chose d’automatique !

    Alors votre phrase pourra toujours à mon avis faire naître un rejet à tort pour toutes les boites automatiques par certaines personnes (pensant à tort qu’elles consomment toujours plus) quand on leur proposera un modèle de voiture équipé ainsi…

    A noter enfin, que même si sur certain modèle, une boite auto peut faire grimper la consommation de carburant, des personnes plus ou moins handicapées n’ont malheureusement pas d’autres alternative si elles veulent pouvoir utiliser un véhicule…

  3. belinunda dit :

    Merci pour votre commentaire.
    Il me semble qu’il ne s’agit pas de boite automatique mais de boite manuelle mais robotisée (par exemple sur la Citroen), le conducteur choisit lorsqu’il souhaite changer les vitesses par rapport aux boites automatiques ou les vitesses sont changées automatiquement ?
    Du coup, j’ai changé la phrase de l’article proposée pour mettre celle-ci.Cela vous semble plus clair et vous ?

    Pensez-y, les véhicules équipés d’une boîte à vitesses automatique consomment plus de carburant que ceux possédant une boîte mécanique manuelle ou robotiséee.
  4. ELYOTHERM dit :
    Pensez-y, les véhicules équipés d’une boîte à vitesses automatique manuelle ou robotisée consomment plus de carburant que ceux possédant une boîte mécanique.

    Je ne suis pas d’accord. Ceci était vrai il y a encore quelques années, mais les constructeurs ont fait de grands progrès ces dernières années. Il faut oublier les vielles technologies en provenance directe des Etats-Unis !

    Aujourd’hui, une boite robotisée (ou pilotée) permet justement souvent de réduire la consommation de carburant en choisissant (calculant) le meilleur rapport en fonction des conditions de roullage, du régime moteur, etc etc … ce que ne peut faire aucun conducteur, même le plus aguéri, face à un calculateur électronique !

    Un exemple (sans faire de pub !) et pas le plus extraordinaire mais qui me vient en premier sous la main : 
    Une Citroën C4 HDi 110 FAP, conso mixte :
    en BM : 4,5 L/100km
    en BMP6 (P pour Pilotée) : 4,4 L/100km

    Enfin depuis longtemps, les boites séquentielles des véhicules haut de gamme (Mercedes, Audi, …), possèdant des changements de rapports aussi rapide que l’éclair, jusqu’à 7 rapports (le régime moteur est tellement bas sur autoroute), sont quant à elles imbattables par rapport au boites manuelles traditionnelles en terme de confort et de consommation…

    Alors pour moins consommer (et polluer) avec sa voiture, regardez bien les caractéristiques techniques et comparez….

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.