La société de consommation face aux défis écologiques

Le 17/12/08 par belinunda


 

Comment concilier écologie et développement des sociétés, telle est lorientation majeure des politiques de développement durable engagées au niveau mondial depuis les années 1990.
Les articles réunis dans ce dossier présentent les différents aspects du problème, sans oublier l’action des acteurs politiques au niveau national et international.


Processus qui épuise des ressources naturelles existant en quantités limitées, la consommation doit être envisagée dans une optique de durabilité pour permettre daugmenter la richesse, sans menacer la planète. Car, paradoxalement, à une époque où plus de la moitié de la population mondiale souffre d’un manque criant de biens matériels, lhumanité a un besoin urgent de consommer plus. Condamner la consommation peut alors devenir contre-productif dans la lutte contre linégalité et la pauvreté.
Les modes de vie et de consommation de nos sociétés occidentales sont aujourd’hui confrontés à une urgence : mieux prendre en compte le respect de l’environnement. Les atteintes aux équilibres naturels qui résultent de nos façons de consommer, notamment le réchauffement climatique, nécessitent en effet des réponses vigoureuses.
Ladoption de comportements différents dans nos sociétés de consommation est-elle possible ? On le constate, les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans les débats  (tourisme ou  transports « durables », commerce équitable, attention portée à notre « empreinte écologique », décroissance)  et des évolutions sociétales sont en cours.


Au sommaire

Évolutions de la consommation dans un contexte de dégradation de l’environnement
  Approches conceptuelles et critiques
  Les leviers de mise en uvre d’une consommation durable
  Jalons politiques

Un livre d’Edwin ZACCAÏ, professeur à l’Université libre de Bruxelles, directeur du Centre d’études du développement durable et d’Isabelle HAYNES est Ingénieure de recherche à l’INRA

Pas de réponse pour “La société de consommation face aux défis écologiques”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.