La Fnac et les sacs...

Le 03/12/08 par belinunda
Si la plupart des grandes surfaces (Carrefour, Casino) ont supprimé la distribution automatique gratuite des sacs plastiques, ce n’est pas encore le cas de certains magasins de proximité comme Monoprix ou des chaines de distribution spécialisée (culture, électronique, etc).
Je ne sais pas si vous fréquentez ce type de magasin, de  mon coté, je me rends régulièrement à la Fnac, notamment pour des raisons pratiques puisqu’elle se trouve à coté de mon lieu de travail.

Je suis toujours déçu, lorsque je réalise des achats dans cette enseigne, que l’hôte de caisse me mette, à chaque fois, l’ouvrage ou le petit équipement électronique que j’ai acquis dans un minuscule sac plastique dont je n’ai aucun besoin.

Je me vois donc à chaque fois obligé de retirer mon achat du sac et de le lui redonner cet emballage inutile.

Manager de la Fnac, ne serait-il pas plus écologique et économique pour votre enseigne de mettre en place une démarche visant à ne plus distribuer systématiquement des sacs plastiques ?

Pour cela, lors du passage en caisse, les hôtes de caisse pourraient simplement avoir cette petite formule :

« Avez-vous besoin d’un sac plastique, nous ne les proposons plus systématiquement afin de préserver l’environnement ? »

Ou encore « Souhaitez-vous contribuer à la préservation de l’environnement en ne prenant pas de sac plastique ?»

Rencontrez-vous cette situation d’en d’autres magasins et enseignes ?

Comment réagissez-vous ?

A l’inverse, connaissez-vous des lieux qui vous proposent de ne plus prendre de sac plastique afin de préserver l’environnement ?



Poster un commentaire
  1. […] d’abandonner la distribution systématique gratuite de sacs en sortie de caisse. En décembre 2008, nous pointions du doigt l’attitude de la Fnac qui continuait à proposer automatiquement à ses clients des sacs […]

  2. ELYOTHERM dit :

    Je comprend tout à fait qu’une enseigne souhaite faire de la pub sur les sacs, mais alors pourquoi pas des sacs en papier recyclable, beaucoup moins polluants que ces satanés sacs plastiques qui « fleurissent » régulièrement nos paysages !?
    Certainement que les sacs papiers coûtent plus chers notamment en terme de transport et de place de stockage…

  3. belinunda dit :

    D’après une étude réalisée par ecobilan, pour Procelpac et Sac papier de France, il s’avère que la comparaison des profils environnementaux des différents sacs conduit à constater que :
    -Cinq indicateurs sont systématiquement en faveur du sac boutique en papier : la consommation dénergie non renouvelable, leffet de serre, la production de déchets non dangereux, le risque sur lenvironnement lié à labandon et de manière moins significative la production doxydants photochimiques.
    -Deux indicateurs sont systématiquement en faveur du sac boutique en plastique : la consommation deau** et leutrophisation.
    -Un indicateur fluctue selon les cas : l’acidification de lair.

    Mais bon, c’est encore mieux de ne pas fournir de sac à la caisse. C’est cela je pense la mode du futur et la démarche qui sera la plus vendeuse à terme.
    Actuellement, nous avons presque tous des sacs, ou des paniers pour porter nos achats quels qu’ils soient.

    Pour accéder à l’étude cliquer ici.

  4. belinunda dit :

    Oui, c’est la bonne solution…
    Je fais cela aussi et vous avez raison de souligner que cela se passe très bien.
    Peut-être que la prochaine fois, s’il n’y a pas trop de monde, j’essaierai d’entamer le dialogue sur ce sujet des sacs et de l’environnement afin de voir s’il est possible que les hôtes de caisse n’en proposent pas systématiquement…

  5. Jérôme dit :

    Dans la Fnac à côté de mon boulot, les caissières demandent de temps en temps lorsque l’article est petit (CD, DVD) si l’on veut un sac ou pas. Ce n’est pas systématique et je ne pense pas que ça vienne « d’en haut » mais elles le font réguilèrement.

    Pour ma part, je dis systématiquement « C’est bon, merci » dès que je la vois tendre la main pour décrocher le sac, et en général ça passe très bien 🙂

  6. belinunda dit :

    A moins que la distribution de ces sacs finissent par leur faire une mauvaise pub et qu’ils arrivent à se faire une pub bien meilleure en les supprimant.
    Leclerc a beaucoup communiqué lors de la suppréssion de ses sacs, la Fnac pourrait faire de même et en faire un atout marketing tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

  7. Hebdo dit :

    Les sacs sont là pour assurer la promo de l’enseigne dés votre sortie de la boutique, alors la disparition n’est sans doute pas programmée.

  8. Que dire de plus ?
    Aujourd’hui la plupart des GMS proposent des alternatives aux sacs plastiques. Dans le pire du pire, ces sacs ont une utilité comme sac poubelle. Mais les sachets plastiques de la FNAC, au-delà de leur épaisseur (on est loin des sacs plastiques de 12 microns !), ne servent à rien du tout en général…
    Bonne piste de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.