Faire plaisir à Noël, avec des cadeaux chics et écologiques
Faire plaisir, trouver des idées originales et protéger l’environnement, rien de contradictoire ! Le choix est aujourd’hui extrêmement large et il est assez simple de trouver de cadeaux qui respectent la planète. Ce sont avant tout des objets que leur bénéficiaire utilisera et gardera longtemps, parce qu’ils sont utiles, attachants, robustes ou encore évolutifs.
De plus, privilégiez tant que possible des cadeaux plus respectueux de l’environnement grâce à leur technologie (pour une calculatrice, pour une lampe de jardin, optez pour l’énergie solaire) ou à leur composition.
Ainsi, par exemple, choisir des objets en bois naturel labellisés FSC ou PEFC, qui garantissent que les bois proviennent de forêts où l’exploitation na pas généré d’impacts économiques, sociaux et environnementaux négatifs. De manière générale, choisissons tant que possible des produits écolabellisés, issus du recyclage ou du commerce équitable. Vous pouvez aussi choisir des objets éco-conçus, l’éco-conception consistant à prendre en compte l’environnement dès la conception des produits et tout au long de leur cycle de vie. Ainsi de plus en plus de marques proposent des vêtements éco-conçus ou fabriqués en coton biologique, caoutchouc naturel…
Enfin, la mode du vintage ou des objets récupart permet de trouver de plus en plus facilement des cadeaux tendances qui évitent de créer des déchets. Et pour éviter les déchets électriques et électroniques, n’oublions pas les piles ou les accumulateurs rechargeables, si le produit offert en est gros consommateur, ce qui est le cas pour les jouets.
Sous le sapin, pourquoi ne pas offrir des cadeaux dématérialisés ? Leur gamme est aujourd’hui très vaste : chèques cadeaux, places de spectacle, d’exposition ou de concert, film ou téléchargés légalement, abonnement numérique, bon pour des soins en institut ou des baptêmes en montgolfière.
Les cadeaux peuvent également présenter un intérêt par les questions qu’ils suscitent et les réponses qu’ils apportent (jeux d’éveil et de sensibilisation à l’environnement, ouvrages dédiés au développement durable ou par les messages qu’ils véhiculent : articles issus du commerce équitable, aliments issus de l’agriculture biologique, vélo ou roller pour remplacer la voiture sur les courts trajets…
Quand les emballages sont nécessaires, il faut prendre garde à ce qu’ils ne soient pas disproportionnés, et préférer bien sûr, dès que possible, le papier recyclé. Les sacs en tissus ou les boîtes en bois sont, quant à eux, des emballages originaux, esthétiques et réutilisables, voire des cadeaux en eux-mêmes. Enfin, pour les surplus ou le vieil objet que vient remplacer le dernier cadeau, n’oubliez pas les associations caritatives proches de chez vous : Réseau des Ressourceries et Recycleries, Emmaüs, Envie et de nombreuses autres associations qui utiliseront très utilement les objets dont vous n’avez plus l’usage, ou bien les sites consoRécup ou digiTroc pour « recycler » vos produits.
Vous pouvez accéder à d’autres articles sur ce sujet, en cliquant sur les liens ci-après :
- Quel sapin de Noël choisir si l’on souhaite préserver l’environnement ? Artificiel ou naturel ?
- Comment acheter « vert » et mieux pour ce Noël.
- L’essor des jouets pour l’environnement (1)
- Noël. Emballez responsable
- Témoignages. Pour Noël, ils se mettent au vert.
Cet article a été rédigé par consoGlobe.