Comment faire ses courses sans contribuer à la déforestation ? ou Combien d'arbres dans notre assiettes ?

Le 03/11/08 par belinunda


Nous utilisons quotidiennement des produits dérivés ou en lien avec la forêt. Pour certains articles comme les blocs-notes, les cahiers, les produits hygiéniques (mouchoir, etc.), ce lien semble évident. Mais qu’elle filiation existe-t-il entre la forêt et un biscuit ou de la viande ?
Pour avoir la réponse à cette question, je vous invite à consulter le site www.protegelaforet.com
élaboré par le WWF.
En le parcourant, je suis certain que vous aurez quelques surprises. Vous pourrez ainsi découvrir que :

-grignoter des chips et des biscuits contribue à la déforestation. Selon le WWF, 61% des chips et 26% des biscuits contiennent de lhuile de palme. Celle-ci ne pouvant être cultivée que dans des climats tropicaux humides, les nouvelles plantations se font donc au détriment de la forêt tropicale.

-la consommation en viande d’un Français cause la déforestation de
16 m2 en Amazonie. En effet, lalimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil.
Mais comment faire alors pour continuer à salimenter sans contribuer à la déforestation ?

Pas dinquiétude, le site vous donne des solutions simples. Pour les biscuits, il s’agira déviter d’acheter les produits qui portent la seule mention «matière grasse végétale» car elle très souvent synonyme dhuile de palme et pour la viande, il faudra privilégier celle provenant délevage extensif ou encore celle labéllisée AB.







Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    1 produit sur 10, ca fait beaucoup. Greenpeace avait aussi souligné ce problème et plus particulièrement dans les cosmétiques.
    Suite à cela, la marque Dove s’est inscrite dans une démarche de progression en engageant à se fournir en huile de palme auprès de « sources certifiées durables » d’ici 2015. Greenpeace avait alors salué cette initiative. Cela serait positif que d’autres marques suivent le mouvement.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.