Quels liens entre nos choix alimentaires et la santé de la planète ?
Le 24/10/08 par belinundaPour télécharger le « coach-course » cliquer ici.
Pour répondre à cette question, la Fondation Nicolas Hulot lance lopération « Des fraises au printemps »
« Des fraises au printemps » Mais pas en hiver ! Tel est le nouveau mot dordre de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Dans le cadre de son programme « Le Défi pour la Terre », elle développe aujourdhui une nouvelle opération d’information et de sensibilisation pour permettre à chacun de bien comprendre les enjeux qui se cachent derrière notre assiette.
De la crise climatique à lérosion de la biodiversité : nos habitudes de consommation ne sont malheureusement pas sans conséquences sur la santé de la planète. À travers ses choix, le consommateur peut réagir. Faire ses courses n’est pas un geste anodin. Lavenir de notre planète se joue jusque dans lassiette. Nos choix de consommation déterminent en effet le futur de la biodiversité, influent sur le changement climatique et, par voie de conséquence, dessinent dès à présent le visage de la planète de demain.
En cause : la manière dont, dans nos sociétés industrialisées, les ressources sont prélevées, produites, transformées, emballées, transportées, conservées, préparées… De la mer à lassiette, de la fourche à la fourchette, ces étapes amplifient tour à tour les deux grandes crises de la planète : celle de lérosion de la biodiversité et celle des émissions massives de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques actuels.
> Nayant plus à chasser, pêcher ou cultiver pour assurer notre subsistance, nous nous sommes progressivement déconnectés des réalités qui nous lient au reste du vivant. Devenus consommateurs, nous encourageons, sans toujours en avoir conscience, des pratiques agricoles et de pêche qui favorisent la bonne santé de la planète ou qui, au contraire, peuvent lui nuire.
Article rédigé par la Fondation Nicolas Hulot.
Pas de réponse pour “Quels liens entre nos choix alimentaires et la santé de la planète ?”