Le Point Vert : une ambiguïté levée et des informations pratiques sur le tri
Le 06/10/08 par belinundaLe Point Vert qui figure désormais sur 95% des emballages permet didentifier et de reconnaître une entreprise qui verse une contribution financière destinée à accompagner la mise en place d’une filière nationale de valorisation des emballages (recyclage, incinération). Cette signalétique qui fait désormais partie de linconscient collectif des consommateurs français, porte parfois à confusion, car le Point Vert est assimilé aux notions d « emballage recyclé » ou de « d’emballage recyclable » ce qui est souvent, mais pas toujours, le cas.
La nouvelle signalétique adoptée autour du Point Vert répond à deux objectifs majeurs :
La nouvelle signalétique adoptée autour du Point Vert répond à deux objectifs majeurs :
- aider les consommateurs à bien trier
- expliciter la signification exacte du Point Vert.
Graphiquement parlant, ceci se traduit notamment par:
- la mention « A trier ou pas ? » volontairement courte et explicite qui a pour objectif de faire du geste de tri une opération incitative simple et efficace. Cette mention est associée à un renvoi du consommateur en recherche d’informations sur www.ecoemballages.fr. Un nouvel espace internet lui offre des modules pratiques de recherche des consignes de tri par type d’emballage, mais aussi par collectivité.
- une mention permettant dexpliciter la signification exacte du Point Vert : « Ce logo signifie que la marque contribue à Eco-Emballages »
Pas de réponse pour “Le Point Vert : une ambiguïté levée et des informations pratiques sur le tri”