Générer moins de déchets lors de nos achats, est-ce possible ? Avons-nous le choix ?
Le 29/10/08 par belinundaBruno Gentil, administrateur de France Nature Environnement, s’interroge sur le pouvoir du consommateur dans la prévention des déchets. Une enquête sur le terrain, dans les rayons d’une grande surface.
C’est vrai qu’emballer des fruits bio avec plein de plastique n’est pas très cohérent, tout comme les faire venir du bout du monde. Je ne suis pas accord avec cette démarche non plus.
Concernant la distribution en vrac, certains magasins bio le le font pour le riz, les féculents mais aussi des grandes surfaces comme Auchan. Ce serait une bonne pratique à généraliser.
Je trouve qu’il n’y a pas assez de choisir les produits ayant d’emballage. Par exemple, les yaourts : ceux qui sont vendus par 4 n’ont souvent pas de carton autour, fort bien mais ils beaucoup plus chers que ceux vendus par 16. ALors quand on en consomme beaucoup, ça fait gonfler le budget. C’est presque toujours la même histoire. Si on veut inciter les gens à prendre des produits avec moins d’emballage, il faut qu’ils s’y retrouvent au niveau du porte feuille ! Par ailleurs, j’aimerais bien qu’on revienne à un système où on met tout en vrac : dans notre panier, les fruits et légumes (comme au marché) ; on apporterait nos boites pour nos oeufs et tout ce qui est viande, charcuterie, fromage vendus à la coupe… C’est tout simple et ça peut réellemnt réduire le volume des emballages.
Ah oui aussi, parlons d’une aberration : dans les grandes surfaces, les fruits et légumes bios sont très souvent emballés par 4 ou par kg dans des sachets plastiques. Pour des produits écolos (pas d’engrais, pesticides etc…) quelle incohérence !
Bonjour Laurence,
Pour commencer, je tenais à te féliciter pour ton nouveau site. 😉
Merci pour le complément d’information que tu apportes. Ta remarque est tout à fait judicieuse. J’espère que nous sommes dorénavant plus enclins à acheter des écorecharges. En tous cas, elles ont de nouveau une place dans les rayons actuellement. A nous de faire les bons choix.
C’est aussi le cas des éco recharges qui n’ont pas du tout fonctionné lors de leurs implantations dans les rayons….
On dit toujours que cela ne sert à rien d’avoir de bonnes idées si c’est trop tôt ^^.
Intéressant ce reportage, notamment car il montre quel peut-être l’impact des choix de consommation des clients sur l’offre de produits en magasin.
Exemple : Une entreprise avait essayé de mettre des tubes dentrifices sans carton d’emballage mais ils ont du être retirés des rayons car les clients ne le achetaient pas.
Peut-être que la situation a évolué. Et si une marque comme Vademecum qui a mis sur le marché un dentifrice bio essayait de le vendre sans emballage carton ?
Cela serait cohérent.
Voici quelques articles pour compléter ce sujet des emballages dans la vie quotidienne que j’ai trouvé sur consoglobe aujourd’hui… et sur le Planetoscope à la rubrique Recyclage