Quels sont les enjeux de la consommation durable ?

Le 10/09/08 par belinunda


La notion de consommation durable a été développée dans le cadre du programme des Nations Unies adopté en 2002 à Johannesburg.
Elle part du constat que les politiques publiques ne peuvent plus seulement se contenter dagir sur la production. Infléchir également les modes de consommation écologiquement et socialement non soutenables est indispensable pour parvenir à un développement durable. Mais qu’elles sont les spécificités des modes de consommation des ménages, des styles de vie des familles ? Quelles sont leurs capacités à évoluer vers la prise en compte des critères du développement durable ? Quels rôles doivent jouer les pouvoirs publics, les acteurs économiques et associatifs dans la consommation durable ?

Afin de répondre à cette question le Centre de sociologie des organisations réalisera une conférence scientifique les 15 et 16 janvier 2009 à Science Po Paris.
Organisée par Sophie Dubuisson-Quellier, chargée de recherche au CNRS, Fabienne Barthélémy Post-doctorante, Patricia Zuntow Chargée de communication au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po CNRS), cette conférence s’adresse à tous les acteurs de la consommation durable : chercheurs, décideurs publics, entreprises, associations.

Elle réunit une douzaine de scientifiques, experts français et internationaux, sur ce sujet ainsi que des acteurs opérationnels autour de conférences et de tables rondes. La conférence se déroulera en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Richard Descoings, directeur de Sciences Po et Bruno Latour, directeur scientifique de Sciences Po Paris.
Une conférence douverture sur les enjeux autour de la consommation durable sera proposée par Gert Spaargaren, professeur de sociologie et de science politique, Université de Wageningen, Pays-Bas.

Quatre séries de conférences thématiques traiteront des différentes dimensions de la consommation durable :
    * Effets des informations destinées aux consommateurs ;
    * Choix des consommateurs et création de valeur ;
    * Formes alternatives de consommation ;
    * Instruments de l’action publique.

Des tables rondes donneront la parole à des acteurs opérationnels et des scientifiques sur des questions clés autour de la consommation durable.

Enfin, une présentation de posters scientifiques par des doctorants et des jeunes chercheurs permettra de montrer le dynamisme de la recherche actuelle sur cette question.
La conférence est gratuite mais linscription est obligatoire.
Vous pouvez vous inscrire cliquer

ici.
Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Merci Thomas pour ces renseignements. Il est clair que les politiques ont un rôle à jouer pour construire une autre société. Il est vrai que l’information n’est pas suffisante pour amener à un changement de comportement. Par contre, certaines techniques de communication comme la communication engageante arrivent à donner des résultats probants.
    Je vous invite à ce sujet à lire cette page et plus particulièrement les actes du colloque ecocitoyenneté 2004.
    Sinon, pour la conférence à Paris, pas de problème. Est-ce que d’autres personnes veulent se joindre à nous ?

  2. Thomas dit :

    Bonsoir

    Merci pour ton article, ça y est je suis inscrit à la conférence. Je suis passionné par ces sujets de consommation durable, et notamment de modification de nos comportements dans une perspective responsable. Plusieurs publications (Françoise Bartiaux, Edwin Zaccaï) ont en effet démontré que l’information ne suffit pas à modifier les comportements, car les ressorts psychologiques et sociologiques en jeu rendent ces changements difficiles (construction de l’identité, compartimentage mental, etc.). Il faut notamment une impulsion politique forte, qui peut jouer le rôle de support social au changement individuel.

    Si tu es intéressé aussi par ces sujets, connais-tu Nature Humaine qui s’est lancé en début d’année et auquel je contribue un peu ? La prochaine newsletter (inscription gratuite sur le site http://www.nature-humaine.fr) traitera spécifiquement de ces sujets.

    On pourra peut-etre se rencontrer à la conférence ?!

    A bientôt
    Thomas

    PS: sans obligation, mais n’hésite pas à me rendre visite sur mon blog http://www.bio-tiful.info 😉

  3. belinunda dit :

    De mon coté, je me suis inscrit car le programme semble vraiment intéressant et cela me donnera l’occasion de renforcer mes connaissances dans ce domaine, de rencontrer d’autres acteurs…
    Si vous souhaitez aussi y aller, on peut certainement se rencontrer lors de cet évènement. Si ca vous dit n’hésitez pas à me le signaler en laissant un commentaire ou petit mail.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.