LEverest : une poubelle sur le toit de la terre ?
Le 04/09/08 par ekimondoBillet écrit par Anne-Marie Archambault sur www.ekimondo.com
LEverest est considéré comme le toit de la terre : son sommet qui crève les cieux à 8 848 mètres daltitude, serait le point le plus haut sur la surface du globe. « Moutain Wilderness » sonne lalarme : la montagne est infestée des déchets laissés par les alpinistes et randonneurs Quelques ONG, dont « Mountain Wilderness » saffairent à débarrasser ces merveilles de la nature du passage des hommes.
Des expéditions de nettoyage sont organisées régulièrement par plusieurs factions de l’ONG sur les montagnes les plus connues comme l’Everest et l’Annapurna. Une expédition dalpinistes asiatiques sest donnée pour mission de descendre 2 à 3 tonnes de déchets de l’Everest en 2001 ! Cest beaucoup et bien peu si l’on considère la centaine de tonnes qui parsèmeraient son ascension
Quest-ce quon peut bien laisser au sommet de l’Everest ? Du matériel dalpinisme comme des cordages, tentes, bonbonnes doxygène vides, des emballages superflus qui alourdissent les bagages, des batteries, des médicaments Le site « Communication su le tri et le recyclage de déchets ménagers » relate également que lesprit sportif n’est pas partagé par tous les curieux qui se massent au pied de la majestueuse montagne : une ONG australienne y aurait ramassé plus de 56 000 bouteilles de bière
Des cautions sont chargées aux alpinistes afin qu’ils trainent leur déchets vers les sites prévus à cet effet. Plusieurs activistes ont également soulevé la possibilité que trop de permis soient octroyés, et qu’une diminution des autorisations diminueraient lachalandage sur l’Everest. Les Sherpas qui vivent au pied de l’Everest, sopposent à cette restriction puisque lattrait pour la populaire montagne, considérée comme la « demeure des dieux », représente leur principale source de revenus. La communauté vit de commerce et délevage, mais ses membres tiennent plusieurs agences de trekking et auberges pour accueillir les touristes.
Les deux premières personnes ayant réalisé lexploit de lascension complète de l’Everest sont issues de la communauté Sherpa : le 29 mai 1953 Edmund Hillary et Tensing Norgay ont conquis le mastodonte et ont foulé le 8 850e mètre de l’Everest.
Plusieurs associations et agences éco touristiques offrent des expéditions qui respectent les critères de solidarité et de durabilité du tourisme responsable. Le Népal, destination ultime de trekking et de randonnées pédestres pour tous les amateurs, est très ouvert au tourisme durable et plusieurs associations internationales offrent la possibilité de séjourner chez les habitants des villages au pied de la chaîne himalayenne.
Pour en savoir plus sur le phénomène de la pollution au sommet de l’Everest :
http://somergie.fr/html/icidsmonde/zoomsurnepal.htm
www.bernard-voyer.com
http://www.zonehimalaya.net/Sherpa/sherpa.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mountain_Wilderness
http://science.qj.net/Mt-Everest-is-having-pollution-problems/pg/49/aid/68795
Quelques sites pour planifier votre voyage au Népal :
http://www.voyagespourlaplanete.com/nepal-trekking-au-pays-des-dieux-13-jrs/
http://www.echoway.org/
Bonjour, je vous écris parce que j’ai "emprunté" deux photos de chez vous, avec crédits bien sûr pour les poster ici: « http://www.bloguestv5.ca »
Merci beaucoup, au plaisir de vous croiser dans nos espaces!
Encyclo-ecolo.com:Actualités – Encyclo-ecolo.com – l’encyclopédie écologique : « Quand le Solex remplace les 4×4 dans les villes des Etats-Unis…L’Everest : une poubelle sur le toit de la terre ?Consommer durable fête la ren »