L'autopromotion, une nouvelle voie vers l'habitat durable?
Le 27/09/08 par Vincent.F- Les avantages sont nombreux :
– Lautopromotion permet une économie de 15 à 20% par rapport à un logement du marché privé à qualité égale compte tenu de labsence de certains frais (commercialisation, certaines assurances, frais de gestion et financiers diminués) et de marge bénéficiaire que le promoteur conventionnel intègre dans le prix. Une économie supplémentaire de 20% peut être réalisée par la prise en charge de certains travaux de finition par les acquéreurs. Lautopromotion ouvre ainsi un accès à des logements de très grande qualité à des foyers avec des moyens modestes.
Le concept dautopromotion rencontre un vrai succès dans le nord de l’Europe et notamment en Allemagne où certaines villes réservent aujourdhui 15% du foncier destiné au logement à ces groupes. 150 projets ont été réalisés dans la seule ville de Fribourg depuis 15 ans. Aujourdhui de nouvelles initiatives émergent un peu partout en France.
- « Promotion » versus « Autopromotion » : une nouvelle voie plus durable ?
- Lautopromotion : un réveil de la société civile ?
Les promoteurs privés observent lévolution du marché mais les changements culturels et techniques induits par une démarche durable représentent pour eux des risques et des investissements. Lapproche du coût global na aucune importance pour un promoteur dans la mesure ou il n’est pas concerné par lexploitation des logements qu’il construit. Enfin, largument du marketing durable ne semble pas encore avoir été entendu. Le résultat de cette inertie est labsence presque totale de logements collectifs performants sur le marché privé.
Quen est-il du reste de la société civile ? Dans le milieu de l’habitat, l’autopromotion marquerait de son côté une heureuse évolution de la société civile vers plus de responsabilité et de durabilité, une évolution caractérisée par une démarche de citoyen responsable qui prend en charge son besoin en logement et ne se contente pas d’acheter un produit fini. Il se libère de la dépendance de loffre standardisée, des aides au logement ou d’un logement social. Ce serait un témoignage de confiance en lintelligence collective et un engagement à construire son cadre de vie physique et social, à lopposé de la démarche individuelle et isolationniste de la maison individuelle.
- Lautopromotion – perspectives en France
Saurons-nous également en France, pays traditionnellement centralisé où l’on attend tout des pouvoirs publics, faire également confiance à la société civile et rediriger les énergies des particuliers vers cette voie de l’autopromotion ? Doit on laisser les politiques et experts conduire seuls le débat sur la ville durable et faire confiance aux seuls aménageurs et maîtres douvrages professionnels pour la construire ?
Ce faisant, ny-a-t-il pas parmi les 60 millions de français un potentiel formidable de maîtres douvrages capables de contribuer à relever, aux côtés des pouvoirs publics et des professionnels de la construction, le triple défi d’un développement urbain durable, du droit au logement effectif et de la cohésion sociale ?
M Alain Meyer pose ces questions dans son mémoire « Pour une autopromotion en France » (2007). Il faut évidemment sinterroger sur la compatibilité du concept allemand avec les conditions françaises. On peut aujourdhui affirmer lexistence des outils et que rien ne soppose fondamentalement à ce type de montage. Les premiers projets émergent et notamment lexpérience Eco-Logis à Strasbourg est très encourageante.
Nous avons aujourdhui le choix entre les avantages nombreux de l’autopromotion et un logement très cher et standardisé par un promoteur conventionnel. Et puisque nous avons le choix …
site: www.toitsdechoix.com
forum: autopromotion.xooit.com
blog: autopromotionsudfrance.hautetfort.com
Bonjour,
Avec un peu de retard, y a-t-il un compte rendu de la réunion de Montpellier? Je travaille à la qualification des futurs quartiers durables de Montpellier et nous souhaiterions favoriser l’habitat coopératif et l’auto-promotion…
Par ailleurs, je vous conseille de prendre contact avec l’association Habiccop, qui réalise un excellent travail dans ce domaine.
Bien cordialement
Urbancoop fait partie des Coopératives HLM. Cette forme juridique n’est malheureusement pas opérationnelle pour les groupes de particuliers et la taille des ce type de bailleurs sociaux limite fortement l’aspect coopératif de gestion. Je connais un peu le programme aux Salins de Giraud (Effinergie). La concertation avec les futurs habitants est très limités et n’intervient qu’à la fin du processus de conception et de programmation. Le fonctionnement n’a rien à voir avec le concept de l’autopromotion qui met l’initiative du particuliers au centre.
Des structures comme Habiccop à Lyon se bat pour la réconnaissance légale des coopératives d’habitants, mais ce n’est pas encore gagné. Pour l’instant seule la SCI d’attribution semble opérationnelle mais elle ouvre aussi la voie vers du logement locatif libre ou social à travers de l’investissement privé. C’est dans ces conditions qu’on peut réaliser une véritable mixité sociale à l’échelle du voisinage en évitant une monoculture des grands ensembles de logements exclusivement en propriété ou en logement social.
bien à vous
SSinger
Toits de Choix
Merci pour beaucoup pour ce compte rendu.
je me permets de signaler aussi dans cette partie une société coopérative qui me semble vraiment intéressante. Ce n’est pas de l’autopromotion mais cela permet d’acquérir des logements HQE ou THPE a des prix vraiment accessibles grâce à une accession à la propriété à son coût de revient.
Connaissez-vous cette structure ?
Ou connaissez vous d’autres structures semblables ailleurs en France ?
http://projets.urban.coop
Compte rendu de la réunion du 5/12 à Nîmes
Nous étions plus de 30 personnes à la Courte Échelle vendredi dernier pour une première réunion d’échange en présence notamment du directeur du CAUE du Gard. Nous pouvons constater une grande variété des motivations et dégrées de connaissances et nous avons essayé d’y répondre au mieux. Les questions multiples au sujet du bâtiment durable est son économie particulière ont pris une place importante.
Le temps manquait pour aborder en profondeur la question de l’habitat groupé et de l’autopromotion, un manière nouvelle pour réaliser des projets. Le désir pour plus de lien, plus de solidarité au niveau du voisinage à été exprimé par de nombreuses personnes. La prochaine réunion du 12 janvier sera donc consacrée essentiellement à cette question qui nous préoccupe tous: comment faire pour transformer ce désir, ce rêve, en réalité. C’est possible et pas si compliqué que ça.
En attendant de nous revoir le 12 janvier j’ai mis en place sur notre forum un espace privé et réservé aux personnes intéressées éventuellement par un projet sur le territoire de Nîmes et du Gard. Je vous invite de vous y inscrire. La confidentialité est garantie par une validation de votre inscription pour cet espace spécifique par mes soins. Vous pouvez ensuite envoyer vos idées et demandes et commencer à échanger avec les autres personnes intéressées. Il est certain que ce type de communication ne remplacera jamais la rencontre personnelle, mais il peut créer des liens permanents sans contraintes d’espace et de temps.
http://autopromotion.xooit.com/index.php
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous informer de l’organisation de soirées autour de la question de l’Habitat groupé écologique et l’autopromotion à Montpellier et à Nîmes. Ces réunions ont pour but d’informer et d’échanger sur les perspectives de ce type de projets dans notre région. Dans le contexte actuel de la crise du libéralisme sans limites, la question de la qualité environnementale et sociale des logements est la dernière préoccupation des acteurs conventionnels comme les promoteurs. L’autopromotion permet à chacun de prendre l’initiative et de créer avec d’autres personnes qui partagent ces valeurs, un habitat réellement durable et marqué par un nouveau rapport entre voisins, plus solidaire et plus convivial.
Merci de diffuser largement cette information.
Une soiée à Montpellier le 18 novembre à la Maison de quartier Frédéric Chopin, 1 rue du Marché aux Bestiaux, à 20h. Organisée par l’association Ecohabitons
3 soirées à Nîmes, le 5 décembre, le 12 janvier et le 2 février à La Courte Échelle, 11 bis rue de Genève, proche de la Gare SNCF.
informations détaillées au http://www.toitsdechoix.com
bien à vous
S Singer
http://www.toitsdechoix.com/doc/info_reunion.pdf
Ca bouge autour de l’autopromotion. Merci beaucoup en tous cas de nous tenir informé.
Pour les personnes intéressées en région parisienne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Créer un habitat qui permettre de « Mieux vivre ensemble aujourd’hui et demain » ?
C’est notre projet, notre démarche au M.H.G.A. depuis plus de trente ans !
Mais cette question a pris une autre dimension depuis que nous avons pris conscience des risques courus par la planète et de lurgence à changer le mode de développement et notamment le mode durbanisation.
Aussi, le temps nous paraît venu de mettre lexpérience de tous ceux qui ont la pratique de ce nouveau mode dhabitat, au service dun renouveau des méthodes durbanisation, afin de répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyens.
Beaucoup de jeunes couples avec enfants, beaucoup de personnes approchant de lâge de la retraite, amis aussi beaucoup de personnes dans la force de lâge recherchent maintenant un habitat groupé convivial.
Cest pourquoi le Mouvement de lHabitat Groupé Autogéré va prendre le nom de ECO HABITAT GROUPÉ et organise un FORUM DE LHABITAT GROUPÉ, à Montreuil, le 26 Octobre, de 9h30 à 18h au Centre Lounès Matoub, place de la République, M° Robespierre
Le Président du M.H.G.A.
Michel BROUTIN
Nota : Pour sinscrire ou pour toute question relative à ce Forum, merci de prendre contact avec notre secrétariat :
Tel / 04 67 57 50 47
Mel :ecohabitatgroupe@orange.fr
Bonjour,
Vos commentaires sont encourageants et je vous en remercie. De mon coté je souhaite vous encourager à prendre l’initiative. Parlez-en dans votre entourage, amis, collègues de travail, assocaiation. Peut-être trouverez-vous des personnes qui partagent vos idées. L’état n’a plus d’argent, la finance pleure ses pertes et les promoteurs licencient. C’est le moment de prendre sa responsibilité et de montrer que nous sommes en mesure de vivre autrement qu’en tant que consommateur enfermé dans une parcelle de 400 m2 ou dans un appartement d’une résidence anonyme. Le libéralisme montre ses limites, à nous d’inventer une autre manière d’habiter avec un esprit coopératif et solidaire, à nous de nous libérer d’un système liberticide qui a perdu sa légitimité.
bien à vous
C’est plein de promesses cette démarche de construction. Cela donne vraiment envie, plus accessible, plus écologique, plus convivial…
J’aimerais vivre dans un quartier comme ça. Ici, nous sommes dans une résidence neuve et les voisins se disent à peine bonjour … C’est triste de voir comme nous sommes individualistes, et moi la première d’ailleurs ! J’aurais pu aller taper à leur porte pour leur proposer un verre … Espérons que ce genre de projet arrive vite en France 🙂
Difficile de comprendre effectivement que certains équipements ne sont pas mutualisés chez nous. Cela se fait déjà beaucoup chez nos voisins et c’est quand même bien plus écologique de limiter le nombre d’appareils ménager.