Du dentifrice Vademecum bio en supermaché : une bonne affaire ?
Le 14/09/08 par belinundaLes produits biologiques ou écologiques d’hygiène corporelle bénéficient d’une présence de plus en plus importante dans les rayons des supermarchés. Après Carrefour, Ushuaïa, l’Arbre Vert, c’est au tour des laboratoires Vademecum de nous proposer une gamme bio.
Mais cette fois, les nouveautés mises en vente ne sont pas des savons ou des gels douche mais des dentifrices.
A la caisse, le tube de 75ml vous coûtera 2.94 euros*. C’est moins cher que le dentifrice Carrefour bio (2.95 euros*) ou que certains produits conventionnels de grande marque, mais c’est plus cher que dautres dentifrices écologiques ou biologiques vendus dans les magasins bio*.
Vademecum bio constitue donc bonne alternative aux produits conventionnels trouvés habituellement dans la grande distribution même si le prix de vente pourrait être plus attractif et le produit sans substance potentiellement allergisante (limonene).
*Prix indicatif relevé en magasin
Il suffit de regarder la composition de certains dentifrices présents dans les rayons pour se rendre compte que l’apparition de produits d’hygiène dentaire certifiés bio est un vrai plus.
Ainsi, ce dentifrice est sans paraben, 99% de ses ingrédients ont une origine naturelle et 10% du total sont issus de l’agriculture biologique.
[…] dentifrice Vademecum bio « protection complète » goût menthe douce (agréé chartes Cosmebio et […]
dommage que le parodontax comporte des sls mauvais pour les muqueuses
Bonne remarque. Le dioxyde de titane est effectivement très controversé en tous cas les nanoparticules.
Là, je ne sais pas s’il s’agit de nanoparticules.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a quand même du dioxyde de titane dans ce dentifrice certifié écocert!!
C’est néfaste le fluor dans les dentifrices ?
oui mais il y a du fluor dedans !!!!!
Vos avez raison de faciliter l’accès à cette liste. au départ elle peut paraitre ardue mais elle est très utile pour ceux qui veulent faire leurs achats en toute connaissance de cause… à bientôt!
Bonjour Carole et bienvenue sur Consommer durable.
Je ne connaissais pas votre blog,votre article sur le dentifrice est très intéressant.
Comme vous le précisez, et comme nous l’indiquions sur ce blog, contiennent une quantité importante de substances peu recommandables…
Concernant les additifs, Que choisir a réalisé une liste des différentes substances présentes sur le marché et de leurs impacts éventuels sur la santé.
A consulter en claiquant ici.
C’est décidément une bonne affaire ! lorsque l’on fait le tour des dentifrices bio on s’apperçoit que la grande majorité contient du Sorbitol, même ceux spécialement formulés pour les enfants (pour plus d’info cf. billet sur mon blog). Celui-ci au moins est formulé sans et à un prix plus que raisonnable. Merci de nous l’avoir fait découvrir….
Bonsoir, je vais essayer le Vademecum . Parodontax est en pharmacie, son défaut est d’être un peu cher en revanche : 6 euros le tube. Mais bon , nous n’avons qu’un seul jeu de dents ! 😉
Bonsoir Nathalie,
Je trouve que le Vademecum bio est agréable. En fait il ressemble beaucoup aux autres dentifrices que ce soit au niveau de sa texture, de son aspect et de son goût.
Et où trouve-t-on le dentifrice Parodontax ? En magasin bio ? Supermarché ?
Ah je ne connais pas celui-là en revanche, nous avons opté à la maison pour Parodontax, un dentifrice dégeulasse au goût les premiers jours, mais vraiment super efficace et tout doux (que des plantes). A essayer par curiosité c’est une expérience surprenante !