Connaissez-vous "leco-pédale" ?
Le 11/08/08 par belinundaCette innovation développée par Nissan permet déconomiser 5 à 10 % de carburant en contribuant à l’optimisation de laccélération.
Le principe est simple, quand le conducteur engendre un excès de pression sur l’accélérateur, le système exerce une résistance sur la pédale ce qui permet d’informer le conducteur sur le fait qu’il consomme plus de carburant que nécessaire.
Afin dêtre plus pédagogique, ce mécanisme est complété par un écovoyant sur le tableau de bord. Si le style de conduite entraîne une consommation optimale, il est de couleur verte, il devient clignotant juste avant que la consommation augmente et vire à lambre lorsquil y surconsommation.
La mise sur le marché de « l’éco-pédale » est prévue en 2009.
A lire également :
- Comment réaliser des économies de carburant (essence, diesel) grâce à l’écoconduite ?
- 4 conseils simples pour économiser de l’essence facilement
- Pour économiser de l’essence, faut-il mieux rouler les fenêtre ouvertes ou mettre la clim ?
Voilà une vraie bonne idée pour réduire la pollution automobile ! Dommage que les constructeurs automobiles ne s’unissent pas pour propager plus rapidement ces bonnes pratiques.
Personnellement, pour consommer moins de carburant, dans les descentes je relâche la pédale de l’accélérateur : je ne consomme plus et la vitesse ne baisse pas pour autant !