Comment réaliser une rentrée écologique et économique ?
Le 14/08/08 par belinundaRéutiliser les fournitures de l’année précédente
La rentrée est pour beaucoup synonyme d’achat en masse. Mais avant de se précipiter dans les magasins, commençons par regarder dans les tiroirs de nos écoliers l’état des fournitures de l’année passée, car elles sont souvent encore utilisables. Racheter moins de fournitures permet de faire des économies, bienvenues dans cette période de dépenses, et de réduire le poids de nos poubelles. Votre enfant vous réclame le dernier cartable à la mode alors que celui de l’année dernière est encore en très bon état ?
Alors, valorisez auprès de lui le fait qu’en ne rachetant pas de sac à dos cette année, il fait un geste pour la planète. Oui, les enfants sont sensibles à l’environnement et le vôtre pourra être fier de montrer l’exemple dans la cour de récré.
Si vous souhaitez vous rééquiper pour la rentrée, plutôt que de jeter les anciennes fournitures en bon état (sac à dos, cartable), apportez les à des associations, qui donnent une seconde vie à nos objets en en faisant don à d’autres. De même, dans cette période où l’on habille nos enfants de neuf pour l’hiver, donnons leurs anciens vêtements trop petits aux associations ou réutilisons les pour les suivants de la fratrie. On évite ainsi que ces objets, encore utilisables, ne deviennent des déchets inutilement.
Choisir des fournitures écolabellisées
Cependant, parce qu’il faut bien refaire les stocks de temps en temps et répondre aux attentes des professeurs, optez alors pour des produits de papeterie écolabellisés. Une large gamme de produits existe: cahiers, blocs-notes, pochettes, intercalaires, feuilles ou enveloppes et l’on peut les trouver partout. Acheter des produits écolabellisés, c’est la garantie d’obtenir des produits de qualité et ayant un impact moindre sur l’environnement. En effet, les fibres du papier écolabellisé sont issues du recyclage ou proviennent de forêts gérées durablement. Le papier est fabriqué en réduisant les consommations d’énergie, les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau. Enfin, les impressions (quadrillage, lignes) sont faites en limitant l’utilisation de substances dangereuses dans les encres.
De la même façon, optez tant que possible pour des crayons de couleurs et des règles en bois naturel labellisés FSC ou PEFC, qui garantissent que les bois proviennent de forêts où l’exploitation na pas généré d’impacts économiques, sociaux et environnementaux négatifs.
Privilégier des produits durables avec peu d’emballage
Essayez de choisir des produits avec peu d’emballage (grandes quantités, gomme sans housse) en évitant toutes ces « mini fournitures», très à la mode, mais loin d’être économiques et environnementales.
Pour les autres fournitures de rentrée, pensez à acheter, quand c’est possible, des produits réutilisables ou à durée de vie longue : stylos rechargeables, porte-mines, bâtons de colle, feutres surligneurs, scotch. Ce sont des économies garanties pour le portefeuille et l’effet « amaigrissant » pour vos poubelles est immédiat !
Et si vous devez acheter un cartable, souvenez-vous qu’il est soumis à rude épreuve : autant qu’il soit solide, pour pouvoir durer quelques années et pour s’adapter à la taille de votre enfant. Quitte à investir durant cette période, achetons, une bonne fois pour toutes, des piles rechargeables. Elles permettent à votre enfant d’avoir toujours à disposition des piles pour sa calculatrice et son lecteur audio.
Et si, malgré tout, vous devez vous débarrasser de piles jetables, ne les jetez pas directement dans la poubelle, mais déposez les dans un bac de collecte de piles, en vue d’un traitement adapté.
A lire également :
- Quelles fournitures scolaires écologiques sont disponibles dans les supermarches et a quel prix pour cette rentrée 2009/2010
- Comment organiser un goûter écologique à votre enfant ?
[…] les cahiers souvent bien remplis, une bonne partie des fournitures scolaires sont réutilisables plusieurs années de suite si elles ne subissent pas les sautes d’humeurs des enfants : […]
Le certification FSC est mondiale. Elle garantit que le bois acheté, quelque soit sa provenance (bois tropical, boréal…) provient de forêts gérées durablement.
La certification PEFC, n’était, lors de sa création en 1999, qu’européenne. Depuis, elle est devenue mondiale. Elle garantit, elle aussi, que le bois ou l’objet que vous achetez, provient d’une forêt dont la gestion suit les principes du développement durable.
Pour répondre plus précisément à votre question, les critères de certification du bois PEFC sont le fruit d’une démarche qui implique différents acteurs et notamment, comme vous le soulignez, des exploitants mais pas seulement puisqu’elle implique aussi des associations environnementales comme France Nature Environnement.
Quelles sont les différences entre le label PEFC et FSC ?
Il me semble avoir lu quelque part que le PEFC avait été créé par un groupe d’exploitant qui ne pouvaient pas respecter le FSC, pour justement barrer la route à ce dernier…