Comment réaliser des courses de rentrée scolaire écologiques en supermarché et à quel prix ?

Le 18/08/08 par belinunda
Cliquer ici pour accéder à l’article sur la rentrée scolaire 2009/2010.
La rentrée approche, dans les rayons des supermarchés les glacières, tentes et autres chaises longues sont progressivement remplacées par les gommes, les cartables et les crayons.
Mais sil est dorénavant facile de réaliser des courses de rentrée respectueuses de l’environnement à laide dinternet, on peut se demander quels articles écologiques propose la grande distribution ?
Consommer durable a fait pour vous le tour des rayons de plusieurs grandes enseignes afin de réaliser sa sélection écocitoyenne.
  • Les cahiers et les feuilles labellisés NF environnement
Immanquables, voila le qualificatif qui me vient à lesprit lorsque je pense à ces produits car les cahiers et les feuilles écolabellisés sont présents partout.
Mais comment identifier un produit écolabellisé ?
Cest très facile, il possède le logo NF environnement.

Quelles garanties sont certifiées par lécolabel NF environnement?
Acheter des produits écolabellisés, c’est la garantie dobtenir des produits de qualité et ayant un impact moindre sur l’environnement. En effet, les fibres du papier écolabellisé sont issues du recyclage ou proviennent de forêts gérées durablement. Le papier est fabriqué en réduisant les consommations d’énergie, les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau. Enfin, les impressions (quadrillage, lignes) sont faites en limitant l’utilisation de substances dangereuses dans les encres.
Quel est le prix de ses produits ?

Nul besoin de se ruiner pour acheter des produits écolabellisés puisquils sont vendus sous marque distributeur, voire, sous des « marques » premiers prix.
  • La gamme Touareg
Les produits de la gamme Elba Touareg se font peu à peu une place dans les rayons. Leur aspect « naturel et écologique » permet de les distinguer rapidement des autres fournitures de bureau.
Dédiée au classement des documents, la gamme Touareg se décline en de nombreux articles (chemise, filing box, intercalaires, classeurs)
Coté écologique, les produits Touareg sont fabriqués à partir de carte et de papier issus de forêts certifiées pour leur gestion écologique et environnementale. Un bémol, aucun label sur les articles (PEFC, FSC) ne vient confirmer cette origine
Par contre, la fabrication est certifiée TFC, c’est-à-dire sans chlore. La couleur de la gamme est naturelle, elle ne contient pas de colorant.
Quant au prix, si l’on prend lexemple du classeur A4, dos 40 mm, il est vendu ∼3.5 Euros. C’est  presque deux fois moins cher que certains produits de grandes marques ou vendus sous licence.
  • Les stylos Pilot Begreen
La gamme de stylo Pilot Begreen présente un intérêt écologique non négligeable puisquelle est fabriquée à partir de plastique en partie recyclé. Lors de votre achat, si vous voulez vraiment aller jusquau bout de votre démarche, privilégiez les stylos rechargeables comme le Pilot Begreen Réxgrip bille.
  • Mon coup de coeur
Le cahier Clairefontaine Forever Forêts vertes car il est réalisé à partir de papier 100% recyclé, son prix reste abordable, 1,50 € à Monoprix pour un cahier de 96 pages et son design est très nature.
  • Ce que nous navons pas trouvé dans les rayons
Mais comment allons nous transporter toutes ces fournitures écologiques ? Aucun sac, aucune trousse bio ou équitable n’est disponible dans les magasins des deux enseignes dans lesquels nous nous sommes rendus.



Nota bene : les prix sont donnés à titre indicatif à partir de relevés réalisés dans des supermarches d’Aix en Provence.

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Hello Neeko, comme souvent tu arrives à dire des choses importantes avec beaucoup d’humour.
    J’aime beaucoup.
    En fait, la ligne directrice de Consommer durable, c’est effectivement consommer mieux.
    Et comme tu l’as souligné, consommer mieux, c’est aussi savoir parfois consommer moins.
    C’est pour cette raison que nous essayons aussi d’abord cette thématique de la maîtrise des consommations. Nous l’avons fait à plusieurs reprises ces derniers mois comme dans cette article sur les économies d’énergies au bureau par exemple.

  2. neeko le panda dit :

    et oui, si « consommer durable » nous propose des alternatives de consommation, il ne faut pas oublier que consommer mieux, c’est d’abord consommer MOINS!!

    c’est valable pour les fournitures scolaires, mais aussi pour l’énergie (les énergies renouvelables = consommer mieux  // la Maitrise de la Demande en Energie = consommer moins!), pour l’eau  (produits ménagers écolabellisés = mieux   // économies d’eau = moins), etc.

    Je vais créer un blog complémentaire à Consommer Durable qui serait « Consommer Moins »…

  3. belinunda dit :
    Bonjour Nathalie,
    je pense que cela doit-être le cours Mirabeau ?
    C’est une ville bien sympathique effectivement, à taille humaine et en plus ce n’est pas très loin de la mer et de la montagne.
    Il y a aussi de très beau paysage comme la Sainte-Victoire, les Calanques…
    C’est un très bel endroit.

    Concernant votre commentaire, la démarche me plaît beaucoup. Mais j’ai parfois l’impression que les objets sont tellement abondant autour de nous, que les personnes qui les fabriquent sont tellement éloignées et que les prix des produits sont si peu élevés (vêtements neufs à 2 euros chez Kiabi, certainement aussi chez H&M…) que l’on a maintenant du mal a respecter les objets et à leur donner un valeur.

  4. belinunda dit :
    Bonjour Cécile,
    Tout d’abord, félicitations pour votre blog et le projet Eco-ecole que vous élaborez.
    Cela doit demander beaucoup de temps, certainement bénévole, et aussi plein d’énergie pour arriver à mobiliser les personnes et obtenir des résultats.

    Concernant, notre sujet, la rentrée scolaire écologique, je trouve effectivement dommage que les colles UHU et celles des autres marques qui portent la mention « sans solvant » ne soient pas écolabéllisées.

    C’est d’autant plus dommage que le réfentiel existe (NF401) et que cette labéllisation permettrait de certifier les démarches mises en place par ces marques, donnerait au consommateur plus de visibilité sur les qualités écologiques de ses produits et faciliterait leur choix dans les rayons…

  5. Nathalie J- dit :

    Bonjour,

    Cela ne doit pas être facile d’être un parent à la rentrée. Je ne sais pas pour vous, mais ma maison est toujours pleine de fournitures scolaires à peine utilisées (dont je devrais faire don d’ailleurs ! ). Chaque année, en fonction de la mode ou simplement pour le plaisir de commencer la rentrée avec des choses neuves les parents rachètent presque tout ! Et les livres qu’il faut acheter individuellement, pourquoi est-ce que les livres ne restent pas dans les classes pour être distribués à chaque fin/début de cours ?

    Pourquoi est-ce qu’on apprendrait pas déjà aux enfants à utiliser leurs fournitures jusqu’au bout (sans pour autant écrire avec des stilos cassés ou avoir des classeurs défoncés !). C’est très bien les fournitures écolos, bien entendu, mais il faut traiter ses affaires avec respect 😉 Qu’en pensez-vous ?

    Oh vous habitez à Aix en Provence ! J’adore cette ville, mon père y vivait quand j’était jeune, j’ai de très bon souvenir de cette rue bordée de fontaines et de grands platanes dont j’ai oublié le nom … J’aimerais bien m’installer là bas un jour.

    Nathalie

  6. Cécile dit :

    Avez-vous remarqué le baton de colle UHU et son emballage? Certes il est sans solvant. Mais pour le reste, c’est un jeu d’allusion et presque de tromperie :
    Sur le carton de fond, un logo nature et l’annonce d’un quiz sur l’environnement à l’arrière (3 questions simplistes) et une annonce « pour coller durablement« . 
    Visiblement le fabricant n’a pas réussi à mettre le mot « développement »!! En tout cas ne cherchons pas la fleur européenne ou le logo NF, ils n’y sont pas, mais tout est fait pour nous les suggérer habillement.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.