Ushuaïa bio, qui sont les testeurs ?
Le 25/07/08 par belinundaAvant dannoncer le nom des personnes qui pourront tester les produits, je souhaiterais tout dabord remercier tous les lecteurs qui ont participé à cette opération et qui ont enrichi le débat.
Merci beaucoup à chacun dentre vous.
Afin de permettre à dautres personnes davoir lopportunité de tester et découvrir de nouveaux produits écologiques, dautres opérations similaires à celle-ci auront lieu à la rentrée 2008 A suivre donc…
Pour terminer Guithebest, Jeremy, c’est vous qui pourrez tester ces produits Mais comment allez-vous les trouver, écologiques, agréables ? Jai hâte de le savoir.
Bonjour Guillaume,
effectivement, ce serait bien de trouver des saveurs de produits locaux dans ces gels douche comme le parfum lavande que vous proposez. On pourrait aussi penser à la pêche, l’abricot etc…
Merci beaucoup en tous cas pour votre participation à ce test.
la suite…
mis à part le fait que ces produits soient très liquides et l’ouverture très large (on perd donc beaucoup de produits à chaque fois…), le test fût plutôt convaincant et agréable.
les parfums bien que moins marqués qu’un gel douche industriel laissent une odeur discrète sur la peau.
après avoir regardé le prix au supermarché (4,99€), je me pose la question…de l’achat
et ma dernière question:
ces gels douches sont satisfaisants mais « orange du brésil », « thé vert de chine »… tout ça n’est pas très dévellopement durable? à quand le gel douche « savon de Marseille » ou « lavande de provence »?
Merci Jeremy pour ce test vraiment complet. Japprécie vraiment lobjectivité de commentaire qui souligne à la fois les éléments positifs et négatifs de ce nouveau gel douche.
Juste une précision, comme tu las souligné 99.5% des ingrédients ont une origine naturelle et 10,5% du total des ingrédients une origine biologique.
Un gel douche ne pourra pas atteindre 100% des ingrédients issus de lagriculture biologique car certains ingrédients naturels ne peuvent être certifiés comme leau par exemple.
Si lon regarde les végétaux qui sont certifiables, 95% dentre eux sont biologiques.
Pour le reste tout à fait daccord, notamment sur la question des emballages.
Merci tout dabord de mavoir permis de tester la gamme intitulée Ushuaïa Bio, composée de 6 nouveaux gels-douche. Lobjectif de cet essai est double : tout dabord, mesurer leur efficacité et leur confort dutilisation, mais surtout déterminer si lengagement dUshuaïa est sincère. En effet, alors que le marché du cosmétique bio est en train de se structurer et de grandir, les marques grand public cherchent aujourdhui à se positionner. Et dans un contexte de communication plutôt orienté sur le greenwashing que sur les engagements structurels, il est intéressant de se plonger dans cette gamme Bio.
Tout dabord, lusage. Pour ceux qui connaissent la gamme Ushuaïa classique, ce sont des produits plutôt agréables à lemploi, notamment au niveau du rendu de la texture. En revanche ils savèrent plutôt fade : odeur. Le packaging ne fait pas le moine.
La gamme Bio est réellement réussie de ce côté là, la texture est très liquide et se rapproche dun aspect plus naturel (en labsence dagents synthétiques qui donnent le côté soyeux), et les odeurs embaument vraiment la salle de bain !
A tester particulièrement : beurre de karité du Burkina Faso et orange du Brésil…
Ensuite, les engagements du produits envers lenvironnement. Ce sont dabord les déceptions qui priment :
le format na pas évolué en contenance (250ml), ce qui incite à consommer plus demballages
si le flacon a un poids moindre (-23,8% selon le dossier de presse), il nest toujours pas rechargeable
à la lecture attentive de la liste des ingrédients qui composent les gels douche, on se rend compte que seulement 10,5% du total des ingrédients sont dorigine biologiques !
Néanmoins le label EcoCert atteste de la qualité des ingrédients bio incorporés dans la fabrication du produit. Le flacon est recyclable (ce qui semble être la moindre des choses).
Au final, le bilan est mitigé. Alors que le positionnement green dUshuaïa était clairement usurpé depuis nombre dannées (aucun engagement sinon un don annuel à lONF), cette gamme de produits tend à montrer la volonté de la marque de rééquilibrer son positionnement. Néanmoins, pour affirmer quUshuaïa sengage des deux pieds dans le DD, il reste des efforts à faire. On ne pourra laffirmer que sous certaines conditions :
à condition que les engagements pris sur la gamme Bio se répercutent sur le reste (emballage recyclable, ingrédients végétaux doriginie biologique),
et surtout à condition daller plus loin encore : flacon format familial, rechargeable, et 100% dingrédients biologiques !
Pour conclure, à mon sens, il faut encourager les efforts de la marque, et orienter ses gestes dachat de produits classiques vers une alternative bio. Si on est déjà équipé de produits cosmétiques 100% bio, on peut passer son chemin sans regret, il reste du chemin à Ushuaïa pour arriver au niveau de Phyts ou de Druide par exemple.
juste pour vous tenir au courant du test…
j’utilise actuellement le gel douche ushuaïa bio à l’orange.
Merci Guithebest pour ces premières impressions!!!.
J’attends la suite avec impatience.
Bonjour Belinunda
Je les ai reçus ce matin et après un rapide examen olfactif il semble que ces produits ont une odeur bien différente de ceux dit non bio. Non pas qu’elle soit déplaisante mais beaucoup moins marquée que les produits « traditionnels ». Le packaging quand à lui n’a rien d’une grande nouveauté si ce n’est la petite pastille bio.
Je vous informerai au fur et à mesure des essais…
Merci
Guithebest