Troquer, recycler, louer, c'est aussi consommer durable

Le 28/07/08 par belinunda
Effectivement, « consommer durable », c’est savoir, parfois, ne pas consommer des produits neufs ou encore ne pas jeter mais échanger pour diminuer la quantité de déchets que nous générons
.
Chaque année, un européen produit en moyenne 580 kg de
déchets.
 


 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
 
 
Source : Ademe/Bio Intelligence Service
 


 
De plus, il semblerait même que nous jetons des produits qui pourraient encore servir et à l’inverse que nous achetons des produits dont nous nous servons peu. Pas très « développement durable » tout cela…
Cest pour toutes ces raisons que les initiatives mises en place par le portail consoGlobe me semblent intéressantes et innovantes car elles apportent des solutions à ces problématiques.
Ainsi avec :
 

  • digitroc, vous échangez un objet qui ne vous est plus utile contre un autre qui vous fait défaut,
  • consorécup, vous trouvez votre futur canapé ou encore cédez celui qui ne vous sert plus,
  • consoccasion, vous vendez ou achetez des objets doccasion (vêtements pour enfant, …),
  • consoloc, vous proposez à la location des articles dont vous vous servez peu et pouvez en louer d’autres dont vous avez un besoin temporaire (taille haie, perceuse ).

De mon coté, je ne ai pas encore testé tous ces services. Et vous, avez-vous essayé ces sites ? Qu’en pensez-vous ?
Poster un commentaire
  1. Jumbo dit :

    C’est vrai que consoglobe (consorecup.com) est beaucoup plus facile et efficace : avec freecycle, un concept américain importé, on n’a pas de vraie bourse de dons dans les deux sens … avec une vision à la fois nationale et locale

  2. belinunda dit :
    Hello EcoloGirl!!!
    Sympa ton pseudo. Je me suis aussi inscrit au reseau Freecycle dans ma région mais les objets proposés par la newsletter correspondent pas souvent à ma demande.
    Le plus de consoRecup, je trouve, c’est qu’il y a un vrai site et pas une newsletter et que l’on va chercher ou proposer des objets en fonction de ses besoins.
    J’aime beaucoup aussi le concept de consoLoc, je trouve de proposer à la location des objets que l’on utilise peu ou de louer des articles dont on a un besoin ponctuel. C’est vraiment innovant.
  3. EcoloGirl dit :

    Bonjour,
    Ce sont de très bonnes initiatives. C’est vrai qu’il y a encore trop de choses qui partent à la poubelle alors qu’elles pourraient être utiles à d’autres personnes. Personnellement, je me suis inscrite à une liste Freecycle sur ma région. C’est Yahoo qui fait ça. On s’inscrit au groupe et on reçoit une alerte dès que quelqu’un souhaite donner quelquechose (disques, ordi, chatons…;) C’est assez sympa comme concept.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.