Sun green power, vraiment écologique ?

Le 07/07/08 par belinunda
Lavez-vous aperçu cette campagne lancée par Sun pour promouvoir son nouveau produit « Sun green power » ?
Alors bien sûr, Sun green power ne contient pas de phosphates, Sun green power c’est moins d’emballage et des boites plus petites ce qui permet de recourir à moins de camions pour les transporter et cela contribue donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mais Sun green power, ce sont aussi des phosphonates qui contribuent tout comme les phosphates à l’eutrophisation, des tensio-actifs issus du pétrole, c’est un produit qui ne peut pas porter la mention « écologique » car « ce qualificatif est interdit pour les produits classés irritants avec le symbole de la croix » (comme cela est indiqué sur le site internet de Sun), c’est encore aucun écolabel officiel, dont les critères* auraient pu, pourtant, venir certifier la plupart des éléments mis en avant par la marque.

Pour ma part, lorsque j’achète un détergent, si je souhaite choisir un produit écologique, je continue donc à privilégier celui:
-qui porte un label officiel (ce n’est pas pour rien que des organismes comme l’Afnor, l’Union européenne, le Ministère de l’écologie font la promotion de l’Ecolabel européen),

-dont les tensio-actifs ont une origine végétale,

-qui ne contient pas de phosphates, ni de phosphonates et qui n’est pas classé irritant.

*Caractéristiques certifiés par l’Ecolabel européen pour les détergents lave-vaisselle :
– Réduction de la quantité totale de produits chimiques
– réduction de l’énergie consommée en promouvant des détergents efficaces à basse température
– Usage limité de substances dangereuses pour l’environnement aquatique et une biodégradabilité accrue
– Réduction des déchets d’emballage
– Sécurité du produit
– Lavage efficace

A lire également : Comment utiliser la biowashball ?

 

 

 

 

 

Poster un commentaire
  1. Les phosphonates remplacent les phosphates mais leur nocivité est toujours présente :
    Pour en savoir plus sur ce que cachent nos etiquettes http://www.aboneobio.com/blog/?2007/10/16/2-que-cachent-les-etiquettes-des-produits-d-entretien-classiques-dits-conventionnels !
    Extrait : « les phosphates, tripolyphosphates sont responsables du phénomène d’eutrophisation des cours d’eau (les algues se nourrissent de ce trop plein d’éléments nutritifs, et cette prolifération dalgues dans les rivières consomme toute loxygène entrainant l’asphyxie de la faune aquatique). 1/3 de ces phosphates retrouvés dans l’eau provient des détergents ménagers.
    les phosphonates (les remplaçants des phosphates) sont très difficilement biodégradables »

  2. belinunda dit :
    Effectivement, après, je pense que cela reste un plus d’avoir une certification officielle selon des critères définis. D’après le site internet de Sun, le fabricant justifie son absence de certification Ecolabel car il considère que les critères tels que définis actuellement ne lui semblent pas suffisants pour garantir une démarche de progrès. Pour autant, Sun participe au groupe de travail sur la révision des critères de l’Ecolabel et étudie la possibilité d’avoir recours à l’Ecolabel sur leurs produits, en fonction des décisions qui seront prises.
    Pour ma part, j’aurais préféré que les produits arborent l’Ecolabel dans un premier temps et qu’il communique ensuite sur le fait d’être encore plus respectueux de l’environnement. A mon avis, cette démarche est plus crédible.
    Je vais écrire un mail à Rainett sinon. Pour leur demander pourquoi ils utilisent des phosphonates…
  3. Anonyme dit :

    Sur le site Ooshop, j’ai vu que les tablettes lave-vaisselle écolabellisées contenaient aussi des phosphonates (tablettes Carrefour écolabéllisées ou Rainett écolabéllisées)…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.