Greenpeace vient de publier son nouveau guide pour une High-tech responsable. Pour cette 8ème édition, l’ONG a établi son classement en prenant en compte 3 enjeux : le changement climatique, la gestion des substances chimiques toxiques et la gestion des déchets électroniques.
Sony-Ericsson termine première de ce classement du fait de sa politique de suppression des produits dangereux et de son offre en produits économes en énergie. Greenpeace souligne cependant que la politique de recyclage de la marque pourrait être améliorée (SE déclare un taux de recyclage de 1 à 13% seulement).
Sony est deuxième de ce classement. En cause, une politique de gestion des substances chimiques dangereuses moins performante et la faiblesse de l’efficacité énergétiques des produits de la marque. Mais ce critère étant générique, je vous invite à regarder la base de données Energy Star* afin vous faire une idée plus précise de la consommation d’énergie de votre prochain équipement électronique.
Quant à la fameuse marque à la pomme, elle est 11ème sur 18, grâce à sa politique de gestion des substances chimiques toxiques et à lefficacité énergétique de ses produits (tous ses ordinateurs de bureau ou portables sont conformes avec le standard Energy star).
Pour consulter le classement : cliquer ici
Pour accéder au site d’Energy star : cliquer ici.
*Le label Energy star permet didentifier les appareils économes en énergie.