Naissance de La Pachamama, la boutique équitable des familles
Le 11/06/08 par IsabelleA la naissance de mon fils, jai eu envie dautre chose : autre chose dans le monde que nous pouvions lui laisser, dans les valeurs que nous voulions lui transmettre, autre chose dans ce que nous pouvions acheter pour lui.
Cest en cogitant sur cette idée que jai élaboré La Pachamama. Je rêvais d’une gamme d’articles pour enfants qui naient pas été fabriqués par dautres enfants, ailleurs dans le monde. Des articles qui servent non seulement à celui qui les achète, mais aussi à celui qui les produit. Mais une gamme qui devait, tout de même, être assez complète.
Cest à partir de là que jai commencé à rechercher des articles issus de filières équitables. Petit à petit, jai découvert bien plus que je ne pensais trouver : partout, on aime faire des choses pour les enfants, et les artisans des pays pauvres néchappent pas à la règle ! Limagination déborde lorsquil s’agit de créer des choses pour nos petits.
Jai trouvé bien assez de producteurs et de fournisseurs équitables pour pouvoir proposer une gamme variée et colorée de vêtements, déco et jouets, et jai fait des rencontres formidables, des gens engagés, des gens qui croient qu’un autre monde est possible, un monde plus juste, un monde qui ferait une place à chacun.
Jai même dû me limiter un peu par rapport à tout ce qui existait, moi qui pensais trouver très peu de jouets et de vêtements pour enfants en coton équitable. Mais jai beaucoup de projets pour La Pachamama, beaucoup de partenaires avec qui jaimerais travailler à lavenir !
La Pachamama est en ligne depuis deux mois maintenant, et voilà ce quon peut y trouver:
La mode des petits : layette, bavoirs, bonnets, chaussons, bodys, pyjamas, ensembles, robes, pantalons en coton souvent bio, toujours équitables
Jeux et jouets : des jouets en bois recyclé fabriqués dans un atelier membre d’IFAT, des jeux de société coopératifs, des doudous, peluches et tapis de jeu en coton équitable, des jeux déveil à la nature,… ça commence à la naissance et ça va jusque…99 ? 100 ? 120 ans ?
Soin des petits : sacs de couchage, capes de bain, couches lavables, écharpes de portage en coton souvent bio, toujours équitable… Et même des porte-bébés traditionnels du Laos, très confortables.
Soin des mamans : vêtements de grossesse et dallaitement en coton bio-équitable, et produits de soin et de beauté bio-équitables.
Déco des petits: des mobiles, serre-livres, toises mais aussi hamacs pour enfants et pour adultes, tapis de jeux, et dautres idées !
Coin lecture : des livres déveil au monde et à la protection de la planète pour les petits, des lectures alternatives pour les grands, sur laccompagnement respectueux des enfants, le commerce équitable, etc., ainsi que les revues Grandir Autrement et LEnfant et la Vie.
Idées cadeaux : pour tous ceux qui veulent offrir à un enfant un cadeau éthique mais nont pas tellement le temps de chercher, ou pour avoir des ensembles à un prix plus intéressant !
Jai fondé La Pachamama parce que je pense que le commerce équitable est un excellent levier de développement pour les producteurs qui, en plus davoir lopportunité de devenir autonomes, acquièrent un revenu décent grâce à leur travail, ce qui est extrêmement plus valorisant qu’une aide internationale. Je pense aussi que le commerce équitable peut être une voie rentable en-dehors de toute structure subsidiée ou bénévole, simplement grâce à son prix dachat et à lexcellente qualité des produits qu’il propose aujourdhui. On verra bien ce que lavenir réserve à mes idées et à mon projet !
Envie de discuter, de poser des questions sur mon projet ? En plus du site de vente, il y a un blog, un espace plus agréable pour échanger des idées sur le commerce équitable. Il y a aussi un groupe sur Facebook auquel chacun peut sinscrire.
A bientôt !
Merci beaucoup Isabelle pour cet article que je trouve très émouvant. Lorsque vous aviez présenté votre site sur le blog, vous m’aviez donné l’envie de découvrir votre démarche, et je vous avais demandé alors si vous étiez d’accord de rédiger un article qui présenterait ce qui vous avait poussé à construire ce projet. Je vous remercie d’avoir répondu favorablement à ma demande et je trouve que le résultat est vraiment très intéressant.
J’espère qu’il encouragera d’autres personnes à créer d’autres projets sur la thématique du développement durable (énergie, etc…) et qu’il leur sera utile, tout comme j’espère qu’il vous aidera à mieux faire connaitre votre boutique en ligne et le blog qui l’accompagne.