L'eau virtuelle ou Connaissez-vous la quantité d'eau nécessaire à la fabrication des produits que vous consommez ?

Le 20/06/08 par belinunda


Source unesco/waterfootprint.org


En réalisant une comparaison entre la consommation d’eau virtuelle de différents produits alimentaires et les émissions de gaz à effet de serre contenues dans notre assiette, on peut s’apercevoir que l’on retrouve un classement relativement identique. A méditer…

A lire également :

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Merci beaucoup pour cette extrait. C’est vraiment intéressant ce concept je trouve.

  2. Et pour compléter, voici un extrait de la partie sur l’eau du jeu Durable et vous lancé dans le cadre de la semaine du développement durable grace à la participation des plusieurs acteurs du DD dont aboneobio :
     » On parle aussi d’eau virtuelle depuis le début des années 1990. Elle associe aux produits de consommation la quantité deau nécessaire à leur fabrication. Par exemple, la quantité deau virtuelle dun kilo de blé est de 1000 litres, car il faut environ 1000 litres deau pour produire un kilo de blé. L’eau virtuelle peut être un moyen efficace de réguler les ressources en eau et de faire des économies deau sur la planète. Il est en effet difficile de transporter de leau, alors quil est plus simple déchanger des produits agricoles, dont la production est grande consommatrice deau dans le monde. Ainsi, environ 15 % de leau utilisée dans le monde est exportée sous forme deau virtuelle »….la suite à voir sur Durable et Vous : http://www.durable-et-vous.com/eau.php

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.