Consommer Durable

Jeu Eco-Défi de la Fondation Nicolas Hulot


Lancé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme le 22 avril 2008, journée mondiale de la Terre, l’Eco-Défi vise à inciter chacun à tester ses connaissances environnementales, à sinformer en samusant, tout en mettant au défi ses amis, sa famille…

Fidèle à sa mission déducation à l

environnement et à lécoute des signataires du Pacte écologique et du Défi pour la Terre, ses deux campagnes phares, la Fondation Nicolas Hulot souhaite en effet proposer à tous des outils de « formation » pour mieux appréhender les grands enjeux écologiques et climatiques. Cette volonté est née d’un sondage réalisé en juin 2007 par l’Institut LH2, auprès de 50 000 personnes engagées dans ces deux campagnes de mobilisation. 85% ont ainsi déclaré vouloir être régulièrement « formées ».

Dans cet esprit, la Fondation Nicolas Hulot décline une animation pédagogique et interactive sous forme de

jeu sur Internet.  Gratuit et ouvert à tous, l’Eco-Défi sinscrit dans la durée avec une mise en ligne jusqu’au 1er septembre 2008.

Pour y participer ? Rendez-vous sur http://eco-defi.fondation-

nicolas-hulot.org

À travers 130 questions et 4 niveaux de difficultés (30 questions par niveau et des bonus), l’Eco-Défi permet dexplorer 4 grandes thématiques environnementales : le

changement climatique, leau, la biodiversité et les déchets tout en sinformant sur lhistoire de lécologie.

Le principe est simple : il s’agit de trouver la bonne réponse au maximum de questions. Les 30 questions de chaque niveau rapportent un point chacune.

Pour stimuler les échanges et augmenter leur nombre de points, les joueurs peuvent ainsi se « défier » les uns les autres. Pour cela, il suffit denvoyer un e-mail dinvitation (proposé dans le cadre du jeu) aux personnes de son choix et suivant les résultats obtenus par les participants mis en « réseau », les points peuvent augmenter de manière significative !

Dans lesprit de sa campagne écocitoyenne, le Défi pour la Terre, qui a suscité un véritable comportement « militant » chez de nombreux engagés, la Fondation souhaite encourager le grand public à se faire le relais de ses messages et à se les approprier pour susciter une véritable mobilisation collective.

Enfin, pour plus dinteractivité, chaque joueur peut télécharger une application nommée « widget ». Celle-ci vient se placer sur le bureau de lordinateur et permet

Pour découvrir l’Eco-Défi et testez vos connaissances, rendez-vous vite sur http://eco-defi.fondation-nicolas-hulot.org