Comment réaliser des soldes écologiques et équitables ?

Le 23/06/08 par belinunda
C’est bientôt l’heure des soldes ! Et si vous profitiez de cette période pour donner du sens à vos achats notamment en privilégiant les articles issus du commerce équitable ou d’une culture écologique. Car la culture du coton est une grande consommatrice de produits phytosanitaires. Chaque année, elle absorbe près de 25 % de la production mondiale de pesticides.

De plus en plus répandus, vous pouvez désormais trouver ces articles dans les magasins spécialisés, sur les sites de vente par correspondance mais aussi dans la grande distribution (Monoprix…). Les normes de culture qui s’appliquent au coton bio sont identiques à celles qui s’appliquent à la culture des aliments bio.  Comment reconnaître les articles écologiques ou issus du commerce équitable ?

  • Acheter un textile portant la certification Max Havelaar
max-havelaar

Lorsqu’un textile porte le logo Max Havelaar, vous avez la certitude que le produit que vous achetez est issu de cotons cultivés dans des conditions respectueuses de l’environnement, suivant des critères sociaux strictes et que les producteurs ont touché une rémunération minimale garantie ainsi qu’une prime destinée à financer des projets locaux.

La certification va aussi vous garantir que des critères sociaux correspondant aux normes de l’Office internationale du travail ont été appliqués tout au long de la chaîne de production.

  • Acheter un textile portant le label Oeko-Tex
oekotext

Ce label existe sous différentes versions.

Le label Oeko-Tex 100 certifie un textile sain et ne contenant pas de polluants dans des proportions nocives pour la santé, suivant les limites des connaissances scientifiques du moment.
Le label Oeko-Tex 1000 garantit un textile transformé dans une usine respectueuse de l’environnement.
Le label Oeko-100 plus, lui, est apposable sur un produit qui respecte les conditions d’obtention du label Oeko-Tex 100 et celles du label Oeko-Tex 1000.
  • Le label bioRe offre une double garantie, écologique et sociale
biore
Si votre article porte ce label, vous êtes sûr que le coton qui le compose est biologique ou issue d’une plantation en conversion, qu’il a été transformé dans des conditions respectueuses de l’environnement (étoffes blanchies à l’oxygène, plus écologique que le chlore, ennoblissement des étoffes sans formaldéhyde, composition des teintures qui répond à de stricts critères écologique et que la production et la transformation du coton se sont réalisées selon une éthique certaine (les agriculteurs reçoivent une prime et ont accès à différents services, pas de travail forcé ni de travail des enfants, conditions de travail hygiéniques et sûres, des salaires minimaux et le paiement de toutes les contributions sociales obligatoires).
eu-ecolabel
pour les chaussures
– une limitation de la pollution de l’eau durant la production,
– une réduction des émissions de composés organiques volatils durant la production,
– une interdiction de substances dangereuses pour l’environnement et la santé,
– une limitation des résidus de métaux lourds et de formaldéhyde dans le produit final,
– une utilisation d’emballage recyclé,
– la durabilité.
pour  le textile
– un usage limité de substances dangereuses pour l’environnement,
– un usage limité de substances dangereuses pour la santé,
– une réduction de la pollution de l’air et de l’eau durant la production des fibres,
– la résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage,
– la résistance des couleurs à la transpiration, au lavage, au frottement mouillé et à sec et à l’exposition à la lumière.

Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des labels écologiques

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour François, merci beaucoup pour vos précisions très utiles.
    Cela complète bien cet article.
    Devant la multiplication des labels, j’ai essayé dans sélectionner plusieurs qui pouvaient être retrouvés fréquemment en magasin.
    Ne trouvez-vous pas que l’on voit aussi beaucoup de textile avec simplement la mention bio mais sans trace de certification, sans aucun label ?
    Je trouve que la multiplication des labels est de toute façon nuisible.
    Comment le consommateur peut-il s’y retrouver ?
    Cela serait plus probant pour moi d’appliquer le même label partout avec une certification globale (bio, équitable, neutre en carbone), reconnue et indépendante (référentiel publique).
    L’Ecolabel présente au moins ces avantages, il est transversal et public.
    On sait ce qu’il signifie, il est facilement identifiable et on le retrouve sur plusieurs familles de produits.

  2. Francois dit :

    Il existe même maintenant des marques de textile Carbon Neutre… et tout à la fois : Biologique, Carbon neutre et équitable.

  3. Francois dit :

    Merci pour votre résumé de labels, mais il en manque beaucoup à porter à la connaissance du public et pour le textile, de très importants dont :
    – Label GOTS (Global Organic Textile Standard) contrôlé par The Control Union ou The Soil Association
    – The Fair Foundation (commerce éthique)
    – Skal etc…

  4. belinunda dit :

    Hello Ecolotrader, merci pour ce commentaire pertinent. C’est vrai que pour finir on peut se dire que les produits durable sont vendus au juste prix alors qu’il n’y a pour finir pas besoin de soldes. Mais, il peut aussi y avoir des moments où les produits sont vendus à des tarifs promotionnels (pour écouler les stocks, réaliser une offre découverte…) et comme vous le soulignez ces offres se déroulent de plus en plus tout au long de l’année. Peut-être que j’aurai donc du intitulé comment reconnaître des produits écologiques lors d’opérations promotionelles. 😉

  5. ecolo-trader dit :

    Bonjour,
    je reste circonspect quant à trouver des soldes sur ces gammes de produits … à moins de les acheter via des vépécistes et encore toute l’année ils relancent via des bons, des cadeaux et tout le toutim…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.