Tendance: les produits issus du commerce équitable dans les grandes et moyennes surfaces

Le 28/05/08 par sarah72100

Les produits équitables constituent t-il un réel critère de valorisation de l’offre des grandes et moyennes surfaces?
Quels sont les avantages et les limites ( inconvénients ) pour les grandes et moyennes surfaces de commercialiser des produits issus du commerce équitable?

Poster un commentaire
  1. belinunda dit :

    Félicitations Sarah pour votre Bac et 12 c’est déjà bien. C’est en tous cas plus qu’il n’en faut pour obtenir le bac. Bonne continuation dans vos études et profiter bien de vos vacances.

  2. sarah72100 dit :

    Eh Bien tout d’abord je vous remercie d’avoir penser à moi , c’est très gentil !! Deja il faut que je vous dise que j’ai eu mon BAC!! donc c’est super lol et pour la présentation de mon projet et de mon etude le jury ma noté 12/20 donc ça va mais j’trouve que j’mérité mieux lol sérieusement !! De plus je suis tomber sur un jury un peu spécial,ce dernier nétait pas très discret et pas très indulgent mais du moment que j’ai mon BAC c’est dejà cela. Je vous remercie encore une fois de l’aide que vous m’avais apporté!! Merci Merci

  3. belinunda dit :

    Bonjour Sarah,
    Comment s’est passée votre présentation ? Avez-vous déjà reçu votre note ? Comment le dossier-t-il été apprécié ?
    Je serais ravi d’avoir des nouvelles.

  4. sarah72100 dit :

    Merci c’est gentil ! je vous en dirai des nouvelles quand j’aurais les notes !

  5. belinunda dit :

    Ce n’est pas très grave, je pense que vous pouvez préciser que vous n’avez pas pu trouver les données pour la france mais que vous  avez des informations issues d’une étude belge et portant sur ce pays.
    Sinon je n’ai plus les mots clés que j’avais tapés. J’en suis désolé. Mais je pense que cela va bien se passer Sarah, il n’y a pas de raison, vous avez réalisé des recherches, vous vous êtes impliqué, vous avez travaillé sur le sujet donc cela va bien se passer. Ayez confiance en vous et en ce que vous avez réalisé -;).

  6. Anonyme dit :

    Merci Merci mais…c’est un très bon document mais ce n’est pas en France, c’est en Belgique…
    Au faite, est-ce que je pourrais avoir à chaque fois les mots clés que vous mettez sur le moteur de recherche pour obtenir vos documents parce que le jury peut me demander d’aller sur le  poste informatique pour trouver le document en question Merci encore!

  7. belinunda dit :

    Sarah, vous trouverez la réponse à votre question dans ce document en page 34 :

    http://www.befair.be/site/download.cfm?SAVE=17774&LG=2

    Les produits issus du Commerce équitable sont environ, et en général, 37% plus chers que les produits issus des grandes marques.

    Concernant votre texte, je pense quil reflète votre opinion sur cette thématique, cependant, je tiens à vous préciser (cest une petite erreur) que Monoprix vend des produits équitables depuis longtemps (il faudrait corriger) et il faudrait aussi insister, je pense, sur le fait que la législation demeure assez floue (des premiers éléments legislatifs sont en train de se mettrent en place).

  8. sarah72100 dit :

    Merci encore pour votre aide , c’est très aimable de votre part

  9. Anonyme dit :

    Voici les liens qui prouve mes chiffres et mes résultats :

    Ce qui prouve  » 93 % des achats de produits équitables se font dans les GMS » et  »

    « 68 % des français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable, alors que le taux dachat récent est de 36 % »

     et les denrées alimentaires selon l’ipsos.
    www.commercequitable.org/fileadmin/user_upload/gene/GRET_commerceequitable_presentation_V1bis.ppt 

    Pour les normes, décrets voici le lien
    http://www.artisansdumonde.org/legislation-commerce-equitable.htm

    J’ai récolté des infos sur le livre « Le commerce équitable » de Tristan Lecomte

    Pour les avantages/ limites et il parle aussi du décret je l’ai prix sur le site « Novethic »
    http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=100496&titre=Le%20commerce%20%E9quitable%20%E0%20la%20crois%E9e%20des%20chemins

     J’ai juste une faveur à vous demander s’il-vous-plait, à un moment donné dans ma synthèse je dit que les prix sont élevés par rapport aux produits « classiques » cependant je n’ai pas un pourcentage moyen qui m’affirme qu’il y a bien une différence, par exemple je sais que les produits bio sont 30 % plus élevés( environ) que les produits « normaux ».
    Est-ce que vous auriez un site, un document qui affirme cet argument?

  10. Anonyme dit :

    A mon avis cela sera plus compréhensible

  11. Anonyme dit :
    SYNTHESE
     
    De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus exigeants au niveau de la qualité des produits et se sentent de plus en plus sensibles et proches des valeurs portées par le commerce équitable. Cest pourquoi les grandes enseignes commercialisent ces produits dits « justes ». Il faut savoir que les lieux privilégiés par la majorité des français pour les achats de produits issus du commerce équitable sont principalement les GMS (93% des achats selon lIpsos)
    1) La définition du commerce équitable
    Avant 2006, aucune réglementation ne définit le commerce équitable, qui repose sur la certification des produits par des associations ou organismes diverses, sans cohérence, et avec de grosses différences, tant sur les critères que la qualité ou les exigences.
    En France, différents textes ont été publiés depuis 2006 (Norme Afnor, Article de loi, Décret) afin dharmoniser les pratiques de labellisation des produits équitables. Ces textes reprennent les principes fondateurs :
    assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans (permettant de satisfaire les besoins élémentaires: santé, éducation, logement, protection sociale)
    – garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l’exploitation des enfants, du travail forcé, de l’esclavage…)
    - instaurer des relations durables entre partenaires économiques.
    - favoriser la préservation de l’environnement.
    - proposer aux consommateurs des produits de qualité.
    2) Les avantages pour les GMS de commercialiser des produits  équitables
    Les GMS ont des avantages à commercialiser ces produits car ils valorisent les enseignes en termes de notoriété et dimage de marque. Leur valeur déquité devient un argument marketing : ces distributeurs sont engagés dans des démarches de développement durable et souhaitent communiquer leur engagement social et solidaire.
    Il y a en même temps, par le biais de la qualité des produits, une fidélisation des consommateurs. De plus, leffet nouveauté liée à ce type de produits répond à la curiosité des consommateurs et permet de vendre toujours plus de produits équitables.
    Malgré ces avantages, il existe néanmoins des freins et des inconvénients pour ces distributeurs.
    3) Les limites pour les GMS de commercialiser des produits équitables
    Dabord, la qualité a un coût ! Effectivement le prix des produits issus du commerce équitable constitue un frein à lachat car les prix sont plus élevés que les produits « classiques ».
    De plus les distributeurs consacrent encore trop peu de place à ces produits, parce que le choix de ces derniers est limité, portant essentiellement sur les denrées alimentaires (café, riz/céréales, thé, cacao).
    Enfin, le consommateur nest pas si citoyen quil le prétend ! Linsuffisance des actes dachat entre en contradiction avec les valeurs du commerce équitable quil déclare avoir adoptées moralement (68 % des français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable, alors que le taux dachat récent est de 36 %).  
    Les produits issus du commerce équitable sont réellement un critère positif de valorisation de loffre de la grande distribution : la valeur déquité est un argument marketing. Les différentes enseignes occupent dailleurs toutes ce créneau (Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc et plus récemment Monoprix et système U). Le commerce équitable donne une image de commerçant responsable, il permet de valoriser lapproche du développement durable du distributeur et il est surtout en pleine croissance (plus de 27 % en 2007). Le commerce équitable est entré dans les murs et les habitudes de consommation ne demandent quà être renforcées.
  12. Anonyme dit :

    les références je les dis à l’oral et j’ai modifié mon étude que voici ci-joint

  13. belinunda dit :


    J’ai réalisé quelques modifications (voir ci-après), sinon n’oublie pas de préciser les références c’est très important (étude, sondage etc…)

    SYNTHESE EQUITABLE

     

    De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des produits et de plus en plus sensible aux valeurs sociales quils portent. Pour répondre notamment à ces nouvelles attentes, les grandes enseignes mettent en rayon des produits dit « justes » issus du commerce équitable.

     

    • Les avantages pour les GMS de commercialiser des produits  équitables

     
    En effet, la commercialisation de ces produits par ces enseignes contribue à la valorisation de leur image de marque et à leur reconnaissance de marque responsable.

    De plus, ces valeurs déquité jouent un rôle marketing. Ces distributeurs sont engagés dans des démarches de développement durable et souhaite communiquer leur engagement social et solidaire.

    Au delà de cet aspect, les gms constituent les lieux privilégiés par la majorité des français pour les achats de produits issus du commerce équitable (93% selon lIpsos), ce sont aussi les lieux où la majorités des produits issus du commerce équitable sont distribués.

    Malgré ces avantages, il existe néanmoins des freins et des inconvénients pour ces distributeurs.

     

    • Les limites pour les GMS de commercialiser des produits équitables

     
    Léquitable a un coût et ce prix des peut constituer un frein à lachat (mettre les référence du sondage).

    De plus les distributeurs consacrent encore trop peu de place à ces produits mais cest parce que le choix de ces derniers est limité avec pratiquement que loffre de denrées alimentaires (café, riz/céréales, thé, cacao). La jurisprudence a établie un décret le 3 mai 2006 donc ces enseignes se font légiférer car il y a des limites, des principes à respecter de ce commerce.

    Le consommateur nest pas si citoyen que ça, car labsence dactes dachat nadhère pas aux valeurs du commerce équitable moralement : « passer de consommateurs à consommacteurs »

    Je nai pas compris ces paragraphes.

    • Conclusion :

    Les produits issus du commerce équitable constituent un critère positif de valorisation de loffre de la grande distribution, la valeur déquité devient un argument marketing. Les différentes enseignes occupent maintenant dailleurs tous ces créneaux (Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc et plus récemment système U). Le commerce équitable donne une image de commerçant responsable, il permet de valoriser lapproche du développement durable du distributeur et il est surtout en pleine croissance (plus de 27% en 2007).

    Noublions pas que ce concept nest pas seulement quacheter et vendre des produits, cest aussi participer à un mouvement de consommacteur donc il ne faut pas quon aboutisse à un système ou on fait du commerce de léquitable et pas du commerce équitable.

  14. Anonyme dit :

    C’est un peu le fouillit dans la conclusion désolé il y a de la répétition … Mais j’ai oublié d’effacé

  15. Anonyme dit :
    SYNTHESE EQUITABLE
     
    De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus exigent au niveau de la qualité des produits et se sentent de plus en plus sensible et proches des valeurs portées par le commerce équitable cest pourquoi les grandes enseignes commercialisent ces produits dit « justes ».
     
    1. Les avantages pour les GMS de commercialiser des produits  équitables
     
    En effet, les GMS possèdent des avantages de commercialiser ces produits car cela joue un rôle très important pour les enseignes notamment au niveau de leur notoriété et de leur image de marque. De plus cest une valeur déquité qui devient un argument marketing. Ces distributeurs sont engagés dans des démarches de développement durable et souhaite communiquer leur engagement social et solidaire. Il faut savoir également que les lieux privilégiés par la majorité des français pour les achats de produits issus du commerce équitable sont principalement les GMS avec 93% selon lIpsos. Il y a en même temps par le biais de la qualité des produits une fidélisation des consommateurs car ils alimentent leur curiosité et leur volonté de découvrir toujours plus de produits équitables.
    Malgré ces avantages, il existe néanmoins des freins et des inconvénients pour ces distributeurs.
     
    2. Les limites pour les GMS de commercialiser des produits équitables
     
    Il est vrai que la qualité a un coût ! Effectivement le prix des produits issus du commerce équitable constitue un frein à lachat car les prix sont élevés comparé aux produits « classiques ». De plus les distributeurs consacrent encore trop peu de place à ces produits mais cest parce que le choix de ces derniers est limité avec pratiquement que loffre de denrées alimentaires (café, riz/céréales, thé, cacao). La jurisprudence a établie un décret le 3 mai 2006 donc ces enseignes se font légiférer car il y a des limites, des principes à respecter de ce commerce.
    Le consommateur nest pas si citoyen que ça, car labsence dactes dachat nadhère pas aux valeurs du commerce équitable moralement : « passer de consommateurs à consommacteurs »
     
     
     
    ?Conclusion : Les produits issus du commerce équitable constituent un critère positif de valorisation de loffre de la grande distribution, la valeur déquité devient un argument marketing. Les différentes enseignes occupent maintenant dailleurs tous ces créneaux (Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc et plus récemment Monoprix et système U).Le commerce équitable donne une image de commerçant responsable, il permet de valoriser lapproche du développement durable du distributeur et il est surtout en pleine croissance (plus de 27% en 2007).
    Cependant, ces enseignes se font légiférer car il y a des limites, des principes à respecter de ce commerce. Noublions pas que ce concept nest pas seulement quacheter et vendre des produits, cest aussi participer à un mouvement donc il ne faut pas quon aboutisse à un système ou on fait du commerce de léquitable  et pas du commerce équitable.
     
    ?Conclusion : Le commerce équitable est entré dans les murs et dans les habitudes de consommation
  16. Anonyme dit :

    THEME:La mise en valeur de l’offre
    SUJET: Le commerce équitable dans les GMS
    Problématique: Les produits issus du commerce équitable constitue t-il un réel critère de valorisation de l’offre pour les GMS? 

    Pour ma synthèse, j’ai essayé de mettre en avant dans un premier temps 
    – les avantages pour les GMS de commércialiser des produits issus du commerce équitable           
    et dans un deuxième temps  
    – les inconvénients/limites pour les GMS de commércialiser des pdt issus du CE.

    Autre proposition d’un plan de synthèse:
    Cependant pour mon plan j’hésite encore à mettre dans un premier temps d’affirmer que le commerce équitable est un avantage pour les GMS et dans un deuxième temps de poser des limites à ces avantages…

    Si vous pouvez m’aider…à me dire quel est le plan le plus adapté à mon sujet (Peut-être fusionné les deux plans?)

  17. Anonyme dit :

    Merci encore … en faite j’essayais de compléter ma synthèse grâce à vos informations

  18. belinunda dit :

    Oui Sarah avec plaisir.
    J’espère en tous cas que les informations que l’on vous transmises auront été utiles.
    Bon courage pour l’étude.

  19. sarah72100 dit :

    Tout à fait , je réalise effectivement une étude sur ce sujet qui m’a fortement intéressée, si vous le souhaitez je peux vous présenter ma synthèse comme ça vous m’en dirait des nouvelles et de plus j’accepte avec plaisir vos critiques …

  20. belinunda dit :

    A ma connaissance, il n’y a pas de décret par contre il semble clair que le prix constitue un frein à l’achat de ces produits comme l’a souligné Ekitinfo dans ce commentaire en se basant sur un sondage réalisé par TNS-Sofres pour Malongo (diapo 12).
    Aujourd’hui, certains hard-discounters se mettent à l’équitable ou au bio (Lidl, Ed). Peut-être que cela peut permettre de toucher un nouveau public.
    Sarah, réalisez-vous une étude sur ce sujet ?

  21. sarah72100 dit :

    Y’a -t-il des limites aux distributeurs (GMS)? comme par exemple les prix de ces produits qui peuvent repousser les clients de ces enseignes ou encor des décrets mis en place…

  22. belinunda dit :
    Pour ma part, je pense effectivement que les produits issus du commerce équitables constituent un critère positif de valorisation de l’offre de la grande distribution.
    Les différentes enseignes occupent d’ailleurs maintenant toute ce crénaux (Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, et plus récemment Monoprix et Système U).
    Le commerce équitable donne une image de commerçant responsable ( ce n’est peut-être pas qu’une image d’ailleurs), il permet de valoriser l‘approche développement durable du distributeur et il est surtout en pleine croissance (+27% en 2007 en France).
    Aujourd’hui, la grande majorité des ventes de produits issus du commerce équitable s’effectue dans les grandes surface.
    Certains y voient une antinomie, pour eux le commerce équitable ne peut pas aller de pair avec les pratiques de la grande distribution, d’autres du fait des débouchés massifs offerts par la grande distribution, y voient plutôt une source et une opportunité de développement important pour les petits producteurs.
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.